De rien ;-)
Par exemple, sur mon 240 litres amazonizen je faisais (et je referais une fois celui-ci remis à neuf !) :
Tous les 15 jours - Changement de 20% d'eau tous les 15 jours (eau conduite + osmosée préparée la veille à T°c du bac et brassée une nuit avec une petite pompe pour l'oxygéner) et syphonnage du fond du bac.
Mon filtre était arrangé comme ça :
Arrivée d'eau sale
1 - Mousse bleue grosse maille (préfiltre)
2 - Mousse bleue moyenne (filtre mécanique)
3 - Mousse bleue fine (filtre mécanique n°2)
4 - Bioballes (filtre biologique qui ne s'encrasse pas de gros déchets puisqu'ils sont retenus par les mousses bleues en amont)
5 - Perlon (dernière barrière au déchets)
Retour eau propre
Une fois par mois - nettoyage
d'une partie des masses filtrantes du filtre externe
avec de l'eau de l'aquarium, nettoyage de la cuve du filtre pour enlever le dépot de fond
pendant que le reste des masses trempe dans de l'eau de l'aquarium toujours pour ne pas tuer mes colonies de bactéries)
En alternance je nettoyais les masses 1et 3 le premier mois, puis 2 et 5 le mois suivant, puis à nouveau 1 et 3 le mois d'après, etc...
Tous les 6 mois - rincage du substrat biologique (5) du filtre (bio balles, zéolite ou autre) et ce jour là,
je ne rince que ça.
En s'organisant bien (j'avais un petit calendrier scotché à l'intérieur de mon meuble), le bac doit tourner sans algues ni problèmes.
Il faut toujours garder des bactéries dans le filtre, c'est le poumon du bac ! Nettoyer un filtre à fond régulièrement, c'est redémarrer un bac à chaque fois avec le risque mortel d'une montée de nitrites bien qu'il reste des bactéries dans le sable et l'eau, ce n'est pas toujours suffisant !
Pour info mon amazonien peuplé normalement et densément planté a tourné 6 ans à ce rythme et je n'ai jamais vu une algue dedans !
Voilou !

Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?