:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cryptos et changements de température

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
NathNath
Adulte
Adulte

Cryptos et changements de température

Message par NathNath »

Tout est dans le titre. Après un changement "tête en l'air" dimanche etune jolie chûte (20 pour une température normale de 24), une panne edf de 5 heures hier, deux de mes crytos semblent faire la tête, elles sont toutes molles. Ca peut être ça ou je passe à côté d'autre chose ?
Question subsidiaire, je peux faire quoi pour les aider à aller mieux ? Je suis sur sol nutritif, pas d'engrais distribué, mais j'ai du jbl 1 goutte par jour, prévu pour mes bacs sans sol nutritif si je vois les plantes avoir du mal (pas utilisé pour l'instant).
Modifié en dernier par NathNath le 03 déc. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Crytos et changements de température

Message par NathNath »

J'ajoute que toutes les crytos du bac sont ainsi, avec une moins touchée que les autres, elles ont l'aspect des plantées gelées dans le jardin. Dans les autres bacs, elle sont légèrement poudrées mais semblent tenir le coup. Je déracine tout à l'heure pour couper proprement toutes les feuilles tocuhées et je repique en croisant les doigts :(
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je me parle à moi toute seule :)
Les feuilles faisaient salade pochée sur toutes, j'ai coupé et replanté, de toute manière, je ne pouvais pas laisser ainsi sous risque de grosse pollution dans le bac. Déjà que là, ne pouvant pas siphonner (alevins de corydoras juste nés peut être épargnés par les cohaibitants), c'est pas beau.
Ce n'est tout de même pas le "les crytos peuvent perdre d'un coup leurs feuilles en cours d'acclimation" qui a causé ça (elles ne les ont jamais perdues, mais plusieurs dates de plantation pour chacune des espèces) ?
Je croise les doigts pour qu'elles reprennent, le bac fait désert, d'un coup :(
nauarot
Juvénile
Juvénile

Message par nauarot »

CryPtos ? :oops:
200L asiatique :

1 couple de Colisa Lalia
12-15 barbus titeya ( avec repro :) )
Caridinas japonicas ( Combien ? on les voit jamais )
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

cryptocoryne :D
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Excusez moi, je n'aurais pas pensé qu'on se pose la question sur l'abbréviation, l'orthographe exacte étant assez compliquée :)
nauarot
Juvénile
Juvénile

Message par nauarot »

Je posais pas la question , je postais une réflexion constructive pour dire que tu avais oublié le "P" ;)

Sinon je n'ai jamais eu ce genre de souci avec mes cryptos :oops:
200L asiatique :

1 couple de Colisa Lalia
12-15 barbus titeya ( avec repro :) )
Caridinas japonicas ( Combien ? on les voit jamais )
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Cryptos et changements de température

Message par NathNath »

Bon sang, le pire est que je ne l'ai pas vu du tout même en revoyant le titre....
Je change de suite.
Il reste une ou deux feuilles de ci de là, on va espérer, sinon, racheter, je trouve cette famille de plantes fabuleuse, il en a de toutes formes et de totues tailles :)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Je dirais pas d'inquiétudes même si ça fait mal au coeur !

Il arrive souvent avec ces plantes que les feuilles pourrissent suite à un changement dans la maintenance (changement de bac, changement d'éclairage, de température etc.).

Le mieux à faire est d'enlever les feuilles pourries pour ne pas polluer ton eau, mais laisse bien les pieds, tu verras ça repart très bien ;)
Une solution un peu délicate pour les aider à repartir est de les déraciner (attention à ne pas faire remonter le sol nutritif) et de tailler les racines (souvent bien bien bien bien longues :lol:), ça forcera la plante à développer ses racines et repartir de plus belle !
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Merci, Jideki, ça me rassure...
J'ai déraciné, effectivement, l'une avait une racine bien longue mais je n'ai pas coupé.
Je n'avais pas le choix, il y aurait eu trop à couper dans l'eau.
On va donc voir ce que ça donne... J'en ai profité pour séparer quelques piedsn l'air de rien, elles s'étaient étoffées.
Wait and see.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

NathNath a écrit :Wait and see.
quelquefois il ne faut pas se prendre plus la tête que ça , on est tellement passionnés que l'on a toujours les yeux sur nos bacs , il faut savoir prendre du recul et laisser faire un peu...alors ta formule est tout à fait appropriée !
mon bac :
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ben, le bac n'avait pas été plein de feuilles "bouillies", j'aurai attendu simplement mais là, c'était impressionnant :( et il y en a encore.... Je serais sûre que mes néons aient mangé tous mes alevins de corydoras, j'aurais siphonné en plus :( Bah, les escargots vont proliférer, les hélénas vont être heureux :)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je vois sur certains pieds des jeunes feuilles repartir :)