Cryptos et changements de température
- NathNath
- Adulte

Cryptos et changements de température
Tout est dans le titre. Après un changement "tête en l'air" dimanche etune jolie chûte (20 pour une température normale de 24), une panne edf de 5 heures hier, deux de mes crytos semblent faire la tête, elles sont toutes molles. Ca peut être ça ou je passe à côté d'autre chose ?
Question subsidiaire, je peux faire quoi pour les aider à aller mieux ? Je suis sur sol nutritif, pas d'engrais distribué, mais j'ai du jbl 1 goutte par jour, prévu pour mes bacs sans sol nutritif si je vois les plantes avoir du mal (pas utilisé pour l'instant).
Question subsidiaire, je peux faire quoi pour les aider à aller mieux ? Je suis sur sol nutritif, pas d'engrais distribué, mais j'ai du jbl 1 goutte par jour, prévu pour mes bacs sans sol nutritif si je vois les plantes avoir du mal (pas utilisé pour l'instant).
Modifié en dernier par NathNath le 03 déc. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- NathNath
- Adulte

Re: Crytos et changements de température
J'ajoute que toutes les crytos du bac sont ainsi, avec une moins touchée que les autres, elles ont l'aspect des plantées gelées dans le jardin. Dans les autres bacs, elle sont légèrement poudrées mais semblent tenir le coup. Je déracine tout à l'heure pour couper proprement toutes les feuilles tocuhées et je repique en croisant les doigts 
- NathNath
- Adulte

Je me parle à moi toute seule 
Les feuilles faisaient salade pochée sur toutes, j'ai coupé et replanté, de toute manière, je ne pouvais pas laisser ainsi sous risque de grosse pollution dans le bac. Déjà que là, ne pouvant pas siphonner (alevins de corydoras juste nés peut être épargnés par les cohaibitants), c'est pas beau.
Ce n'est tout de même pas le "les crytos peuvent perdre d'un coup leurs feuilles en cours d'acclimation" qui a causé ça (elles ne les ont jamais perdues, mais plusieurs dates de plantation pour chacune des espèces) ?
Je croise les doigts pour qu'elles reprennent, le bac fait désert, d'un coup
Les feuilles faisaient salade pochée sur toutes, j'ai coupé et replanté, de toute manière, je ne pouvais pas laisser ainsi sous risque de grosse pollution dans le bac. Déjà que là, ne pouvant pas siphonner (alevins de corydoras juste nés peut être épargnés par les cohaibitants), c'est pas beau.
Ce n'est tout de même pas le "les crytos peuvent perdre d'un coup leurs feuilles en cours d'acclimation" qui a causé ça (elles ne les ont jamais perdues, mais plusieurs dates de plantation pour chacune des espèces) ?
Je croise les doigts pour qu'elles reprennent, le bac fait désert, d'un coup
- nauarot
- Juvénile

CryPtos ? 
200L asiatique :
1 couple de Colisa Lalia
12-15 barbus titeya ( avec repro
)
Caridinas japonicas ( Combien ? on les voit jamais )
1 couple de Colisa Lalia
- mikapoil
- Prédateur

cryptocoryne 
- NathNath
- Adulte

Excusez moi, je n'aurais pas pensé qu'on se pose la question sur l'abbréviation, l'orthographe exacte étant assez compliquée 
- nauarot
- Juvénile

Je posais pas la question , je postais une réflexion constructive pour dire que tu avais oublié le "P" 
Sinon je n'ai jamais eu ce genre de souci avec mes cryptos
Sinon je n'ai jamais eu ce genre de souci avec mes cryptos
200L asiatique :
1 couple de Colisa Lalia
)
1 couple de Colisa Lalia
- NathNath
- Adulte

Re: Cryptos et changements de température
Bon sang, le pire est que je ne l'ai pas vu du tout même en revoyant le titre....
Je change de suite.
Il reste une ou deux feuilles de ci de là, on va espérer, sinon, racheter, je trouve cette famille de plantes fabuleuse, il en a de toutes formes et de totues tailles
Je change de suite.
Il reste une ou deux feuilles de ci de là, on va espérer, sinon, racheter, je trouve cette famille de plantes fabuleuse, il en a de toutes formes et de totues tailles
- Hideki
- Vieux loup de mer

Je dirais pas d'inquiétudes même si ça fait mal au coeur !
Il arrive souvent avec ces plantes que les feuilles pourrissent suite à un changement dans la maintenance (changement de bac, changement d'éclairage, de température etc.).
Le mieux à faire est d'enlever les feuilles pourries pour ne pas polluer ton eau, mais laisse bien les pieds, tu verras ça repart très bien
Une solution un peu délicate pour les aider à repartir est de les déraciner (attention à ne pas faire remonter le sol nutritif) et de tailler les racines (souvent bien bien bien bien longues
), ça forcera la plante à développer ses racines et repartir de plus belle !
Il arrive souvent avec ces plantes que les feuilles pourrissent suite à un changement dans la maintenance (changement de bac, changement d'éclairage, de température etc.).
Le mieux à faire est d'enlever les feuilles pourries pour ne pas polluer ton eau, mais laisse bien les pieds, tu verras ça repart très bien
Une solution un peu délicate pour les aider à repartir est de les déraciner (attention à ne pas faire remonter le sol nutritif) et de tailler les racines (souvent bien bien bien bien longues
- NathNath
- Adulte

Merci, Jideki, ça me rassure...
J'ai déraciné, effectivement, l'une avait une racine bien longue mais je n'ai pas coupé.
Je n'avais pas le choix, il y aurait eu trop à couper dans l'eau.
On va donc voir ce que ça donne... J'en ai profité pour séparer quelques piedsn l'air de rien, elles s'étaient étoffées.
Wait and see.
J'ai déraciné, effectivement, l'une avait une racine bien longue mais je n'ai pas coupé.
Je n'avais pas le choix, il y aurait eu trop à couper dans l'eau.
On va donc voir ce que ça donne... J'en ai profité pour séparer quelques piedsn l'air de rien, elles s'étaient étoffées.
Wait and see.
- XAVIER10
- Prédateur

quelquefois il ne faut pas se prendre plus la tête que ça , on est tellement passionnés que l'on a toujours les yeux sur nos bacs , il faut savoir prendre du recul et laisser faire un peu...alors ta formule est tout à fait appropriée !NathNath a écrit :Wait and see.
- NathNath
- Adulte

Ben, le bac n'avait pas été plein de feuilles "bouillies", j'aurai attendu simplement mais là, c'était impressionnant
et il y en a encore.... Je serais sûre que mes néons aient mangé tous mes alevins de corydoras, j'aurais siphonné en plus
Bah, les escargots vont proliférer, les hélénas vont être heureux 
- NathNath
- Adulte

Je vois sur certains pieds des jeunes feuilles repartir 
-