:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Consolidation meuble aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
bidibule
Oeuf
Oeuf

Consolidation meuble aquarium

Message par bidibule »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum donc j'en profite pour me présenter. Je me nomme Christophe, j'ai 38 ans et j'ai commencé l'aquariophilie il y a peu. J'ai commencé avec un bac de 30l que j'ai mis en route avec les indications que j'ai pu trouver sur les sites internet.

Tout s'est bien passé, trop bien même :) puisque mes poissons (guppys) se sont reproduits, que j'ai pu avoir un taux de nitrate/nitrite à zéro et des plantes qui ont poussées autant que ce peut :)

Forcement j'ai investi dans plus 'grand' pour mes protégés. J'ai fait l'acquisition d'un Pacific Carribean de 112l (80*35*40) mais sans le meuble qui n'allait pas avec ma décoration intérieur.

http://cat-gato.com/detail.html?id=55&l ... =Carribean

Avant de le mettre en eau j'aimerai être sur que mon meuble va pouvoir le porter.

Nous sommes montés dessus avec ma compagne (80kg pour moi, 50 pour ma compagne) mais un test de 10 mn ne prouve pas la solidité sur plusieurs semaines voir mois voir année :)

Voici une photo du meuble qui fait 90 cm de long et 60 de large donc un petit peu plus grand que l'aquarium lui même (sur la photo ce n'est pas le mien mais c'est exactement le même modèle sans les vitres devant et le fond cartonné derrière)

Si un menuisier ébéniste tourne dans le coin :) d'après vous dois je le renforcer et si oui comment ? Ajouter des équerres (combien et où ?)

Merci beaucoup pour votre aide.

Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Re: Consolidation meuble aquarium

Message par sebinosaure »

Salut, bienvenue !

Tu as un renfort central donc c'est très bien, le seul soucis selon moi c'est qu'a gauche et a droite le plateau n'est pas posé sur les plaques latérales là il n'y aurait eu aucune inquiétude a avoir... Rajouter des équerres en haut a gauche et a droite serait peut être intéressant. Apres tu dois avoir confiance en ton meuble et sentir si ça le fait ou pas...

C'est pas un peu bas pour un aquarium ?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ça, c'est un meuble que je connais bien pour en avoir pas mal du genre à la maison ^^
Donc ça peut supporter, si c'est bien équilibré
mais au moindre écart, le bois n'est pas capable de résister, d'autant plus que le fond n'est qu'une feuille de bois...

donc +1 pour les équerres, et je pense aussi à une vraie planche à l'arriere (le probleme, c'est la fixer sans éclater les planches déjà là)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch »

Rien à ajouter a part de re-mettre un plateaux plus épais au dessus du meuble.(type plant de travaille)

Pour ne pas faire éclater le bois un pré-pressage avec un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis et le tour et joué.

;)
Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Image

Bonjour,

Voilà comment j'ai fait avec le mien, mais j'ai 450L en récifal donc beaucoup de poids à cause des pierres et mon meuble tien bien.

J'ai suivi les conseils que j'avais eu ici, j'aurais voulu faire comme une croix derrière mais je ne pouvais pas à cause du bac refuge.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
bidibule
Oeuf
Oeuf

Message par bidibule »

bonjour

Merci à tous pour vos réponses ! C'est sympa de se sentir épaulé :)

Non ce n'est pas un peu bas, enfin c'est un peu ce que je voulais car il va se mettre derrière le canapé pour faire la séparation entre le salon et la salle à manger (double séjour)

Donc ce que je vais faire

Ajouter un plateau de 90 cm * 60 cm (la taille du meuble) pour répartir la charge sur les cotés.
Ajouter 8 équerres (4 de chaque coté et en haut et bas) pour consolider

Je vais aussi ajouter une planche derrière que je vais fixer pour 'remplir' le fond.

Dernière question, mon appartement date de 20 ans, c'est un plancher flottant avec une dalle de béton dessous.

Y a t'il un risque de poser 150 kg au milieu de la pièce ou dois je absolument le mettre le long d'un mur porteur ?

Si mes calculs sont bon cela fait 0.54m² pour 150 kg donc 277 kg / m².

J'ai fait la demande à l'architecte et au maitre d'ouvrage mais forcement, pas de réponse :(

Amicalement

Christophe
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Bonjour,

Je ne pense pas que la masse de ton aquarium pose problème, car c'est un aquarium de petite cimentions, de plus ton logement est assez récent donc il supportera aisément ton aquarium.
bidibule
Oeuf
Oeuf

Message par bidibule »

Bonjour

J'ai consolidé le meuble comme vous me l'avez dit

Une planche de 22mm d'épaisseur en dessous, visée au meuble, une au dessus de même épaisseur et qui surplombe les montants à droite et à gauche.

J'ai ajouté 8 équerres métalliques en haut et 4 en bas.

J'ai aussi eu un retour de mon architecte qui m'a dit que 150kg au milieu du double séjour ne devait pas faire bouger la dalle mais par contre qu'il risquait d'affaisser le plancher et de l’abîmer.

Nous avons donc décidé avec ma moitié de placer l'aquarium le long d'un mur porteur.

Nous ferons la mise en eaux demain je pense.

Je vous ferais parvenir ce soir une photo du meuble consolidé.

Merci pour votre aide à tous !

Amicalement

Christophe