:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Edge fluval 23L et ma compo!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Edge fluval 23L et ma compo!

Message par Anomalie »

soit tu peux acheter des escargots "mangeurs d'escargots"

Merci de ne pas proférer ce genre d'arguments de ventes ici, qui n'aident que au mal être de ce genre d'espèce.

Haaaaa, j'ai des escargots partout!!! celui que j'ai enlevé il y a 2 semaines a fait des petits partout apparemment...
C'est lié à :
les escargots sont de bons témoins de l'état de santé du bac.
La surpopulation que les autres ont bien expliqué amène un déséquilibre qui profite aux escargots, si tu rectifies le tir, la population d'escargot se régulera d'elle même (mais tu peux aider avec les pièges ou la solution de la salade proposé, mais sans règler le problème avant, ça ne peut que continuer).
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Ouais enfin, pas sur que la surpopulation soit la seule cause d'invasion d'escargots... :?

Dans mon 240 l je suis largement dans les clous niveau population et je suis envahi... :bof:

De même les tests nitrates et phosphates sont dans les normes... (edit il y a 5 min PO4 = 0,1mg.L-1 et NO3- 5 mg/L)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Bonjour,

Il y a aussi une question d'appréciation, pour certaine personne, 5 escargots c'est l'invasion, moi dans mon 120l j'ai entre 40 et 50 physes, et je trouve que c'est pas dérangeant.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Message par leonheart13 »

Pour l'instant j'en ai retiré une douzaine dans un 23l...

Si j'en revois un, je le prendrais en photo et vous me direz ce qu'est cette espèce!

Mais par contre, dsl de demander, mais c'est quoi le rapport entre la surpopulation et le nombre d'escargots? Ils détectent qu'on est trop dans l'aquarium, du coup, ils sont de grosses envies de reproduction???

Si j'étais persuadé que les escargots ne posent pas de problème sur la bonne santé de mon aquarium, je ne poserai pas la question! Mais là, le problème, c'est que j'ai des plantes qui se meurent... alors, je sais qu'il parait que ce n'est pas forcément les escargots qui font ça, mais ils sont tout le temps dessus... :(
Néophyte... découvre le monde de l'aquariophilie et adoooore ça!
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Sur les edge l'éclairage n'est pas suffisant,trop peut puissant :?
Pour les escargots,je suis du même avis que Max 08,jen ai un bonne 50 ène dans mon 60L et ça ne gène pas ;)
A+
Clément
Image
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Ok pour les éclairages, mais il faut que je les remplace par des halogènes de combien tu penses pour un 23l?
Car on m'avait dit que pour un L, il faut un W, j'ai 20w pour 23L... :bof:

Et j'ai une question qui découle de cette interrogation, les plantes pour bien vivre et grandir, elles ont besoin de lumière ça je sais! Mais partout je vois que dans la mise en place de l'aquarium, il est conseillé de ne pas mettre un aquarium à coté d'un fenêtre pour pas que la lumière du soleil soit directe... ça sous entends que pour bien vivre une plante d'aquarium a seulement besoin de lumière d'un halogène?

Et pour les escargots, comme je l'ai dit, si ils ne mangent pas mes plantes ou n'apportent pas d'effets négatifs, j'ai aucun raison de les enlever (d'ailleurs j'ai dit plus haut que je voulais acheter des "néritina")... donc, soit j'achète des plantes adaptées, soit j'enlève tous les escargots "nocifs" et mets des néritina...

ps: est ce que mes escargots squatteurs peuvent s'accoupler avec un néritina, ou les accouplements ne peuvent se faire qu'entre mm espèce? car si je rajoute un néritina, et qu'il reste des escargots "d'avant", et que ça s'accouple, alors que mon but en prenant des néritina, c'est justement de pas avoir de nouveaux escargots non voulu!
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

leonheart13 a écrit :ça sous entends que pour bien vivre une plante d'aquarium a seulement besoin de lumière d'un halogène?
Non mais il est préférable que la lumière viennent d'en haut, le soleil directe sur une vitre de l'aquarium risque surtout de profiter aux algues. Cependant certaines personne ont un aquarium recevant du soleil direct et n'ont aucun problèmes, mais ce n'est pas conseillé aux débutants.

Par ailleur, j'espère que ton aquarium n'est pas éclair avec une lampe halogène, au quel cas tes algues sont présente à cause de cet halogène.

EDIT: Non le escargot ne se reproduise pas en différentes espèces, je voit mal une physe s'accoupler avec un neterina :lol:
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

C'est vrai que les halogènes,c'est pas conseillé pour éclairer :bof: ça fait des algues :?
Si on ne veut pas faire de l'aquascaping,1W/2L est suffisant ;)
A+
Clément
Image
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Ok pour les escargots!
Ok pour les halogènes, mais dans ce cas, quoi mettre comme éclairage?
C'est quoi de l'aquascaping?

Et que me conseillez vous comme plantes, car à l'heure actuelle, j'ai quatre types de plantes, et une seule que je connaisse, une anubia nana, et c'est la seule qui vit bien apparemment! Les autres font la gueule... ou y a t'il un endroit, un forum, un article ou n'importe quoi qui me permet d'en apprendre sur les plantes... merci d'avance!

ps: et merci pour vos réponses :accord8:
Galbatorix
Nageur libre
Nageur libre

Message par Galbatorix »

L'aquascaping c'est réaliser un décor "artistique" en faisant un bac vraiment bien planté ! Tapes sur google, regarde les images et tu verras par toi même :)

Pour les plantes j'utilise le site floraquatic un peu comme une bibliothèque, je choisis celles qui me plaisent et je regarde leurs exigences .. Voici le lien: http://www.floraquatic.com/achat/cat-ca ... es-40.html

Bonne soirée / nuit ;)
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Merci beaucoup, je vais voir ça
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Quelle plante me conseillez vous, pour un débutant, une eau à 25°, et une lumière pas forcément directe!
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Avec une lumière pourrie les anubias poussent lentement mais surement. Les cryptocorynes ne sont pas trop exigeantes mais un peu quand même. Les mousses sont également relativement peu exigeantes.
Le liens entre nombre d'escargot et surpopulation et que avec une forte population de nombreux déchets ne sont pas absorbés par les plantes et la filtration et permettent ainsi de nourrir les escargots. Donner trop de nourriture peut également favoriser un nombre élevé d'escargots.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

J'ai pris en photos mes différentes plantes (car j'ai réorganisé et planté de nouvelles plantes)

J'aimerai que vous me disiez le nom de chacune si vous connaissez, merci:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce sont en général (qd sur les photos, il y en a plusieurs) la plante du centre que je veux montrer, sauf pour la 6° photo, c'est la plante au fond, dans l'angle!
Merci à vous!

sinon l'ensemble donne ça:
Image
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

1ere photo: devant a gauche lilaeopsis brasiliensis, au milieu au fond une cryptocoryne.
2eme photo: lilaeopsis brasiliensis
avant dernière photo: boule de cladophora et cryptocoryne
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Bon ben je connais maintenant la moitié de ma plantation... je vais pouvoir aller à la recherche d'informations les concernant!

Et les autres, qq'un sait?
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Bonsoir, j'ai lu un article disant que c'est un plus que de nourrir ses poissons (en plus de la nourriture quotidienne), avec des légumes ou fruits!

Et je retrouve souvent la phrase suivante :"A distribuer 5 min avant extinction de la lumière"

Pourquoi?
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Bonjour,

C'est un plus si tu as des poissons avec un régime composer de végétaux comme les ancistrus par exemple, mais les autres poissons ni touche pas. Et il est conseiller de les distribuer le soir, car se sont des poissons plutôt crépusculaire voir nocturne.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Ha bon... pourtant, le site répertorie les différents légumes pour chaque espèce, et y en a par exemple pour les guppy, qui sont bien pourtant des poissons qui vivent le jour...

ps: mais comme tu l'as dit, moi ils ont presque pas touché à ma courgette cuite...
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Donc pour info, si ça intéresse, après expérience... la pomme, pas grand monde n'est fana!
Mais la banane, les guppy et les corydoras paleatus en raffolent... ;)

J'ai envie d'essayer d'autre fruits et légumes pour voir, mais j'hésite!