:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aqua marin & clowns

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Fayth
Oeuf
Oeuf

Aqua marin & clowns

Message par Fayth »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année 2011 !

Alors me voila dans le monde de l'aquariophilie, je suis débutante et mon rêve: un 2000L recifal :D
M'enfin pour tout ça on va attendre un peu et pour mes débuts j'hésite grandement entre:
- Un nano 30/60L recifal
- Un aqua marin 240L
- Un aqua marin 150L
- Un aqua eau douce 240L
- Un aqua eau douce 150L

J'ai toujours eu tendance à vouloir en faire "trop" ou faire "trop bien" quand il n'y avait pas toujours besoins donc pour ce projet j'investirai sans en faire trop. Je veux faire quelque chose de qualité et parfait pour les futurs habitants sans trop banquer. Je me pose des centaines de questions, j'espère que vous pourrez me conseiller !
Voila les principales:

Mes questions
- Est il judicieux de démarrer un premier aquarium avec de l'eau de mer ? Vaut il mieux démarrer avec de l'eau douce ?
- Le fait qu'il y ai une fenetre, obligerai de placer l'aquarium sur le meme mur ou est la fenetre afin qu'il ne soit pas exposé: seulement il y a un chauffage
- Le bruit des moteurs et du materiel necessaire au fonctionnement de l'aquarium fait il beaucoup de bruit ? (Aquarium dans une chambre).
- Si oui, existe il du matériel "QUASI" silencieux ? (bien que surement plus cher)
- J'ai vu que pour un marin il fallait compter dans les 800€, quant est il pour un eau douce?
- Je souhaiterai absolument avoir des clowns, quel type d'autre poissons puis-je avoir ? de préférence petits et colorés)
- Enfin, pour un bac de 200L avec des clowns comment doit être mon eau ? (osmosée etc. je ne m'y connais pas du tout)
- Et à quelle fréquence et quantité je dois changer mon eau ?

Restrictions:
- Le budget assez limité
- Le lieu (petite chambre de 10² avec fenêtre et chauffage

Merci beaucoup pour ce début, je pense que le reste viendra plus tard, je continu à lire vos articles et à faire quelques recherches. Ma plus grande peur reste celle du débutant dépassé par les evenements, la peur d'oublier quelque chose d'important. Ca m'a l'air tres compliqué avec le corail, l'eau etc. Je vais prendre le temps de faire correctement les choses, meme si cela necessite quelques temps.

A tres bientot
Fayth
antoine29
Alevin
Alevin

Re: Aqua marin & clowns

Message par antoine29 »

Moi je peut te répondre pour la question silence, j'ai un juwel rio 180L avec décantation interne dans ma chambre et il est juste a coté de mon lit et je ne l'entends pas !
j'espére que sa pourra t'aider

Sinon pour l'eau de mer, il faut d'abord mettre de l'eau de mer et ensuite compensé l'évaporation avec de l'eau osmosé, sinon si tu rajoute de l'eau de mer tu va augmenté le taux de salinité qui est de 35 pour 1000.
Je pense pas dire de bétises en disant sa...
Fayth
Oeuf
Oeuf

Message par Fayth »

Ah voila une bonne nouvelle :) Sinon j'en connais qui va râler si il dort pas dans le silence !
C'est rassurant, je jetterai un oeil au matos de base fournit avec ton aquarium, on m'a également conseillé du matériel haut de gamme pour le silence.

Reste encore à reflechir sur le choix du bac final, j'aimerai vraiment commencé par du recifal, reste le budget je vais faire le tour des sites d'occas'. J'attend vos conseils n'hésitez vraiment pas si vous avez quelques tuyaux et liens interressants qui pourraient m'en apprendre plus sur l'aquariophilie !

Merci bien.
Fayth
Fayth
Oeuf
Oeuf

Message par Fayth »

Je me permet de mettre deux photos d'aquarium qui m'ont plu.
Je me suis fait une petite galerie photo sympa, du coup je ne saurais dire à qui elle appartient.
Je peux les supprimer à la demande de l'auteur bien évidement.

Voila le premier:
(Quel type de poissons est adapté à cet environnement s'il vous plait? C'est un nano pour cre cre non ?)
Image

Et le recifal:
Image
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

bonjour,
tu as sur ce forum une partie eau de mer ,récifal.
Pose tes questions ,certaines personnes de ce forum (Samuelguy en particulier) seront les plus a même de te renseigner.
PS: regarde ses bacs, ils sont incroyables :hein33:
tu as également des topics qui te renseignerons sur le matos et les étapes pour débuter en eau de mer.

Pour débuter , de mon avis d'aquariophile débutant le moins cher et le plus simple , c'est quand même l'eau douce.
(Matériel , poissons et décors moins cher)
;)
Atchoom
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Je pense aussi qu'il vaut mieu commencer par l'eau douce, car beaucoup plus simple et plus abordable.
Fayth
Oeuf
Oeuf

Message par Fayth »

Salut !

J'ai vu les magnifiques photos des aquas de samuelguy ... alors dans un premier temps ça m'a "boosté" pour mener à bien mon projet afin de pouvoir prétendre avoir le meme un jour, puis dans un second temps completement décue de me dire qu'avec mon ptit level de débutante je n'aurais jamais ce resultat avant un boooon moment ^^.
Merci pour vos conseils, j'ai failli craquer pour un eau douce mais à voir les topics sur les nanos recifal ... woaw, je peux pas passer à l'eau douce :P Bien que ce soit tout aussi magnifique c'est different. Alors bien évidement je peux dire aurevoir à mes clowns dont j'avais tant envie mais pour débuter un nano me suffira ... peut etre ! Avec plus de connaissances je passerai à plus grand.

Vais continuer à m'engraisser de connaissances, y'a encore du boulot !
A bientot
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Je déplace le sujet dans la rubrique eau de mer.
minoche
Subadulte
Subadulte

Message par minoche »

je suis un peu dans la meme situation que toi,
j'ai recuperer un aqua, et je ne sais quoi en faire... eau douce, eau de mer.....? cruel dilemme. donc je me renszeigne,
tu verras on a la chance de beneficier de l'experience des plus anciens. pour les conseils. reflechi bien, si t'es pas presser pose bien le pour et le contre, et ca va le faire;)

tu feras un bac qui te plaira
Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

le récifal est à moi :mrgreen: .

Tu peux très bien commencer par du récifal, mais il faut prendre le temps de lire et d'apprendre, nous avons, dans l'eau de mer, une autre vision des choses. C'est pas plus compliqué, ni plus simple que l'eau douce si, tu prends le temps d'appendre et d'écouter les conseils.

Je vais dire que l'eau de mer est plus couteuse que l'eau douce pour le matériel, le vivant. Les coraux, les poissons sont spectaculaires, mais ils demandent des paramètres et une maitrise totale de environnement, du lieu de vie et il faut trouver l'équilibre parfait d'une population, sauf si comme, comme Sam tu as un volume immense.
Me concernant, c'est un 450L et j'ai fait le montage moi même, avec sous mon meuble un 77L qui me sert de refuge que j'ai assemblé. J'ai aussi fait ma descente d'eau, mon silencieux. Tu as une période d'attente plus longue pour de l'eau de mer avant de peupler et prendre en compte les produits comme le sel, le calcium, le magnésium, le strontium, le buffer, les tests d'eau et j'en passe. L'éclairage aussi, tu ne peux pas avoir de coraux durs, sans un éclairage puissant...mais passons l'installation!

La patience, des kilomètres de lecture et tu peux te lancer en récifal, avec des bons conseils ici!!

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
julyBL
Alevin
Alevin

Message par julyBL »

Bonjour,
Je me permet d'intervenir dans cette discussion suite au message de berny, qui comporte un terme qui m'a fait 'tilter' : peux-tu m'expliquer l'utilisation du strontium en aquariophilie marine? (Pour moi, c'est un élément radioactif, d'où mon étonnement!)
Et bonne chance à toi Fayth pour ton projet de récifal! Moi je m'y metterais... quand je serais à la retraite! :tete:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

une simple recherche dans google et:

MARINIUM Strontium Booster fera monter le taux de calcification, qui augmentera à son tour la croissance de coraux durs, des coquillages et des algues coralliennes. Un niveau suffisant de strontium est indispensable pour le développement et la croissance des invertébrés marins.

C'est un exemple d'une marque, mais le texte est bon...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

(HS ON : J'aimerai juste rajouter, même si ça à rien à voir avec le post que : l'oxygène est radioactif, le carbone est radioactif, l'azote aussi, le calcium, ah et le potassium aussi, et... enfin bref, faut un peu arrêter d'avoir peur de ce terme. la radioactivité nous entoure, nous permet même de vivre...

HS OFF)
julyBL
Alevin
Alevin

Message par julyBL »

Anomalie a écrit :(HS ON : J'aimerai juste rajouter, même si ça à rien à voir avec le post que : l'oxygène est radioactif, le carbone est radioactif, l'azote aussi, le calcium, ah et le potassium aussi, et... enfin bref, faut un peu arrêter d'avoir peur de ce terme. la radioactivité nous entoure, nous permet même de vivre...

HS OFF)
Même pas peur, c'est mon boulot!!!
Et c'était justement ma question, bien que mal formulée : quel est la différence entre le strontium utilisé en aquario, et celui qu'on va retrouver dans les centrales nucléaires?
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Message par Sam Dalembert »

Fayth a écrit : - Le budget assez limité
- Le lieu (petite chambre de 10² avec fenêtre et chauffage

Budget limité, je te dirais direct eau douce, car le récifal est vraiment très très cher (sauf si tu es bricoleuse ou si tu es forte pour dénicher les meilleures occasions...). Récifal c'est entre 5 et 10 euros le litre environ...
Un nano niveau budget c'est déjà beaucoup plus jouable. Mais encore plus dur, il faudra que tu lises vraiment énormément pour faire le moins d'erreur possibles, surtout si tu débutes en aquariophilie.
Mais attention, le récifal fait beaucoup plus de bruit (bon pas tant que ça si tu n'utilises pas de cuve externe), j'en ai fait l'expérience, passant d'eau douce à récifal.

Mais bon je viens de voir que tu parlais d'un 200L, avec 800 euros je vois pas trop comment c'est possible :(

Par contre, je ne veux pas froisser ceux qui préfèrent l'eau douce, mais le récifal est tout de même largement plus intéressant et beau, enfin je trouve :)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Sam Dalembert a écrit : Mais bon je viens de voir que tu parlais d'un 200L, avec 800 euros je vois pas trop comment c'est possible :(
en cherchant un peu et en achetant pas des pierres vivantes a 20€ le kg chez l'arnaqueur du coin. Et rien n'oblige de tout acheter tout de suite..on peut toujours s'équiper doucement et lancer le bac une fois le matos réunis. Regarder du coté de l'occaz.

Sinon, pour débuter, un red sea max, 130l ou 250l, c'est pas mal aussi..quelques exemples:

130l
http://www.leboncoin.fr/animaux/172047783.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/171526727.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/171425985.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/165408240.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/169848594.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/169628416.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/169513389.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/168921945.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/166083150.htm?ca=18_s

250l
http://www.leboncoin.fr/animaux/171683316.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/171668134.htm?ca=18_s

Alors même si le rsm 250 est limite de ton budget, tu peux prevoir d'acheter tes pierres plus tard, que l'on trouve en moyenne a 5/6€ le kg d'occaz ou dans les 8,5/10€ sur le net, fdp inclus. Il te faudrait une trentaine de kg.

Un bac d'eau de mer est bruyant par rapport a un bac d'eau douce. on entent l'écumeur, les vibrations des pompes...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]Par contre, je ne veux pas froisser ceux qui préfèrent l'eau douce, mais le récifal est tout de même largement plus intéressant et beau, enfin je trouve [*]

C'est vrai, il faut regarder les annonces plutôt que les prix magasins (j'aurais du pour le récifal...). Le marin est plus bruyant déjà à cause du brassage.

Quant à savoir qui est le plus beau ? j'ai :

- un betta bleu crowntail
_ un nano crevettes red cherry
- 1 communautaire eau douce
- 1 récifal

si j'avais un jardin, j'aurais un bassin avec nénuphars et carpes Koi......donc tout ce qui vit dans l'eau me plait :cercle: :accord8:
1 récifal 150 litres
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Ce qui est le plus beau, c'est ce que la personne aime.. Tout est une question de gouts.. Et les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Message par Sam Dalembert »

Oui bien sûr, mais bon après tu peux regarder aussi "l'avis général", et en général les gens préfèrent les aquariums d'eau de mer aux aquariums d'eau douce. Elle le dit elle-même d'ailleurs, après avoir vu des images de récifal, elle ne veut plus vraiment se lancer dans l'eau douce.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Mais pour le récifal, OUI on peut commencer par le récifal. Il faut prendre un bon bouquin qui explique étape par étape et poser des questions (ici par exemple)

Mes 20 ans d'eau douce ne me servent à rien pour gérer mon récifal :cercle: sauf des bricoles (faire des tests, siphonner un aquarium, préparer l'eau osmosée ..à part cela). Pour le vivant, il faut démarrer doucement en récifal , une espèce à la fois. J'en fais depuis un an et demi. J'ai fait 6 mois un nano récifal sans poisson (30 litres) avant "d'acheter le gros", ça m' été bien utile. Dès que le récifal a été en eau, j'ai transféré les crabes et autres dedans ainsi que les PV.

...............et j'ai mes poissons clowns :D
1 récifal 150 litres