J'ai un problème récurrent de prolifération d'algues brunes dans mon aquarium et je commence à désespèrer.
Mon aquarium fait 30 litres. Il y a 6 Rasbora Arlequin qui y habitent.
Toutes les semaines je change 6 litres (50 % eau de conduite / 50 % eau osmosée)
Toutes les semaines, avant le changement d'eau je suis obligé de nettoyer toutes les feuilles des plantes qui se recouvrent de tâches brunes (des fois la couche est tellement épaisse que je peux carrément "peler" les algues sur les feuilles des plantes)
Les vitres se recouvrent aussi de tâches brunes, qui débutent par le bas de la vitre, à la lisière du gravier. Et si je ne nettoie pas, les vitres se recouvrent totalement d'algues brunes. Vous pouvez constater les dégats sur les photos en pièce jointe.
Des filaments d'algues sortent également du tube de rejet de la filtration.
J'ai remarqué qu'à l'ombre des feuilles, les algues poussent moins sur les vitres. Je ne peux pas jouer sur le type d'éclairage car c'est un néon 11 W spécifique de chez tétra. La durée d'éclairage est de 9h
Je ne donne aux poissons que ce qu'ils mangent en 2-3 minutes.
Les paramètres de mon eau sont :
pH : 8
GH : 7
KH : 6
NO2 : 0 (test goutte Tetra)
NO3 : 0 (test goutte JBL)
Est ce que vous avez des idées sur l'origine de mon problème ? (à part le fait qu'un aquarium de 30 litres est difficile à maintenir en équilibre)
Merci d'avance pour votre aide