:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues brunes sur les vitres

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
alex_51
Oeuf
Oeuf

Algues brunes sur les vitres

Message par alex_51 »

Bonjour,

J'ai un problème récurrent de prolifération d'algues brunes dans mon aquarium et je commence à désespèrer.
Image Image

Mon aquarium fait 30 litres. Il y a 6 Rasbora Arlequin qui y habitent.
Toutes les semaines je change 6 litres (50 % eau de conduite / 50 % eau osmosée)
Toutes les semaines, avant le changement d'eau je suis obligé de nettoyer toutes les feuilles des plantes qui se recouvrent de tâches brunes (des fois la couche est tellement épaisse que je peux carrément "peler" les algues sur les feuilles des plantes)
Les vitres se recouvrent aussi de tâches brunes, qui débutent par le bas de la vitre, à la lisière du gravier. Et si je ne nettoie pas, les vitres se recouvrent totalement d'algues brunes. Vous pouvez constater les dégats sur les photos en pièce jointe.
Des filaments d'algues sortent également du tube de rejet de la filtration.

J'ai remarqué qu'à l'ombre des feuilles, les algues poussent moins sur les vitres. Je ne peux pas jouer sur le type d'éclairage car c'est un néon 11 W spécifique de chez tétra. La durée d'éclairage est de 9h
Je ne donne aux poissons que ce qu'ils mangent en 2-3 minutes.

Les paramètres de mon eau sont :
pH : 8
GH : 7
KH : 6
NO2 : 0 (test goutte Tetra)
NO3 : 0 (test goutte JBL)

Est ce que vous avez des idées sur l'origine de mon problème ? (à part le fait qu'un aquarium de 30 litres est difficile à maintenir en équilibre)

Merci d'avance pour votre aide
30 Litres - 6 Rasbora Arlequins - Filtration Eden 501
Eclairage Tétra 11W
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: Algues brunes sur les vitres

Message par Fwedo »

Hello,

Peut-être que ton bac prend la lumière directe du soleil?

Ces algues apparaissent-elles d'abord sur les vitres ou d'abord sur les plantes?

Le taux de phosphates et de fer pourraient être une info intéressante à connaître.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
alex_51
Oeuf
Oeuf

Message par alex_51 »

Bonsoir,

Mon aquarium est à 2 mètres d'une fenêtre qui est orientée au nord (donc pas trop de lumière).
Et il y a un voilage sur la fentre + des rideaux tombants qui en occultent une bonne partie.

De plus, j'ai fait le test pendant une semaine de mettre un carton autour de l'aquarium toute la journée, et même avec ça, les algues prolifèrent... :tete:

J'acheterai un jour des tests pour connaitre les taux de phosphate et de fer, mais pour le moment je n'en dispose pas.

Est ce que des plantes "anti-algues" pourraient être utiles ? Si oui, lesquelles me conseillez vous ?
Eclairage Tétra 11W
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Plantes anti-algues? C'est à dire?

Boules de Cladophora? Plantes à tige à croissance rapide?

Perso, la Clado ma plus souvent apporté des algues que le contraire. Les plantes à croissance rapide sont pour la plupart de grosses consommatrices de nitrates. Et le taux de NO3 ne semble pas être le problème dans ton bac. Elles te seront donc certainement inutiles.

En revanche, si mon idée se confirme et que ton problème vient du taux de PO4, cela peut s'expliquer par le 0 NO3 (c'est un peu tordu comme idée, mais ça peut être ça), alors peut être que tu peux essayer d'espacer la fréquence de tes changements d'eau ou bien diminuer la quantité changée à chaque changement. Mais 20% hebdo, ça me parait tout juste suffisant :|

Comment évalues-tu la croissance de tes plantes (rapide? lente? quasi-nulle? nulle?) ?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
naja75
Juvénile
Juvénile

Message par naja75 »

ton aqua est en eau depuis longtemps ?
car j'ai ce type d'algues quand je démarre un bac et que j'éclaire trop longtemps ?
et pour rejoindre Fwedo, est ce que tu mets de l'engrais ?
alex_51
Oeuf
Oeuf

Message par alex_51 »

Bonjour,

@Fwedo :
Par plante anti-algues je veux dire plantes qui sécrètent une substance qui bloque la prolifération des algues (je ne sais pas si ça existe...)
J'étais un peu surpris que le taux de NO3 soit à zéro. J'ai fait le test 2 fois et ça m'a donné le même résultat. Je vais investir dans un test pour le PO4 pour en avoir le coeur net. (Vous avez une maque à me conseiller / à me dé-conseiller ?)

La croissance de mes plantes est très lente. De temps en temps je mets un peu de CO2 mais ça n'améliore rien.
Quand tu dis que 20% de changement hebdo, ça te parait tout juste suffisant, tu penses que je devrais changer un plus grand volume d'eau ?

@naja75 :
Mon aqua est en eau depuis juin 2010.
Je ne mets pas d'engrais liquide. Juste un peu de CO2 en bombe de temps en temps.
Eclairage Tétra 11W
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

alex_51 a écrit :Bonjour,

@Fwedo :
Par plante anti-algues je veux dire plantes qui sécrètent une substance qui bloque la prolifération des algues (je ne sais pas si ça existe...)
J'étais un peu surpris que le taux de NO3 soit à zéro. J'ai fait le test 2 fois et ça m'a donné le même résultat. Je vais investir dans un test pour le PO4 pour en avoir le coeur net. (Vous avez une maque à me conseiller / à me dé-conseiller ?)

La croissance de mes plantes est très lente. De temps en temps je mets un peu de CO2 mais ça n'améliore rien.
Quand tu dis que 20% de changement hebdo, ça te parait tout juste suffisant, tu penses que je devrais changer un plus grand volume d'eau ?

@naja75 :
Mon aqua est en eau depuis juin 2010.
Je ne mets pas d'engrais liquide. Juste un peu de CO2 en bombe de temps en temps.
Ayé! On l'a notre explication : croissance quasi-nulle, et un apport de CO2 qui ne change rien. Ca confirme à peu près ce que je pensais :

En fait, pour faire simple, la croissance d'une plante se fait grâce à sa consommation en substances nutritives (NPK plus autres eléments en plus petites proportions).

Mais s'il manque un seul de ces nutriments, la croissance de la plante s'arrête net, et du coup, les autres nutriments qui ne sont plus consommés montent en quantité dans l'aquarium.

Dans ton cas, l'absence de nitrates a dû provoquer une augmentation de phosphates via l'arrêt de la croissance de tes plantes.

Du coup, espacer tes changements d'eau ou diminuer la quantité changée me paraît être une solution correcte.

Ceci dit, être à zéro nitrates alors que tu mets 50% d'eau du robinet, c'est étonnant. Tu vis en Savoie pour avoir une eau aussi propre? :mrgreen:

Ca pourrait être intéressant de tester ton eau du robinet. Si elle est à quasi-zéro nitrates aussi, tu es mal (ça me fait bizarre de dire ça :roll: ) et tu seras obligé d'apporter un engrais genre nitrate de potassium.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
alex_51
Oeuf
Oeuf

Message par alex_51 »

Bonsoir,

J'ai investi dans un test de PO4 en gouttes (Tetra) et voilà le résultat des tests de mon eau d'aquarium :

PO4 : 0 mg/l (pas de coloration bleue remarquable de l'éprouvette)

J'ai refait le test de NO3 en gouttes, et j'ai entre 1 et 5 mg/l de NO3

Qu'en pensez vous ?
Eclairage Tétra 11W
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hello,

J'en pense que je donne ma langue au chat. 0 PO4 et 5 NO3 ce sont des taux corrects (l'idéal serait 0.5 PO4 pour 5 NO3).

C'est zéro zéro? Ou environ zéro? Si c'est zéro zéro, ça pourrait aussi expliquer l'arrêt de croissance des plantes.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium