Là on peut voir mon anubia nana, mais j'ai pris des photos en mode macro avec mon reflex pour bien montrer de près la sorte de "pourriture" qu'il y a sur les feuilles... :
Là, cette photo confirme ce que des vendeurs m'infirment, les escargots mangent les plantes, puisque voyez, ça ne peut être qu'eux, non?
Là on peut voir que l'éclairage amène de belles algues, mais aucun de mes escargots (planorbes et néritinas) ne se régalent de ça, pour quelle raison vous pensez?
Là c'est ma boule "anti algues" qui est recouvert de saleté, alors que je l'ai nettoyé il y a quelques jours... un peu comme mon anubia plus haut:
Et enfin, le plus "stressant", des feuilles qui se meurent, deviennent transparentes et il faut les arracher, alors qu'à coté d'elle, sur la mm souche, d'autres vont très bien... (on ne le voit pas trop sur la photo, mais il y a des feuilles bien vertes, et d'autres jaunes, ce sont celles ci qui sont en réalité transparentes) ça fait parti des choses que je ne comprends pas!!!
Merci de m'aider à ces différents problèmes, car autant j'aime penser que mes poissons vivent bien, et je m'instruis un maximum pour que ça soit le cas, autant mes plantes ne sont pas là pour le décor, et j'ai envie aussi qu'elles soient en bonne santé!
J'ai pensé que peut être la dureté de l'eau pouvait amener ces problèmes, mais j'ai lu que les plantes sont bcp moins sensibles que les poissons sur ce paramètre!
Je fais tout ce qu'il faut je pense, changement d'eau hebdo, entretien manuel de l'aquarium pour les algues... mais rien n'y fait! J'ai un sol nutritif... mais il s'est éparpillé sur les cotés de l'aquarium (à cause de mes nombreuses erreurs de débutants surement), pensez vous qu'un apport en engrais liquide ou en CO² aideraient?
Désolé pour le roman, mais je sais pas trop quoi faire....