:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes malades ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Plantes malades ?

Message par aiecaramba »

Bonjour tout le monde !
Me voici avec une petite question plante.

Mon aquarium est mis en eau depuis 1 mois et demi et mes plantes ont un peu de mal a pousser a part une ou deux.
j'ai un aqua de 130l avec une couche assez épaisse de substrat acheté lors de sa mise en eau. une couche de gravier recouvre tout ça.
ph 7.5, température normale de 26° degrés. en ce moment la température est montée à 28° a cause d'une maladie des points blancs que je traite avec du punktol.
Je tiens a préciser que mes plantes n'étaient déjà pas très ben avant le début du traitement donc je ne pense pas que ça ai eu une incidence.
en ce qui concerne les différentes plantes que j'ai, j'ai une cambomba aquatica qui ne "part" pas, elle reste petite. j'ai également une sagittaria subulata (si je ne me trompe pas) , et la pire c'est l'alternanthera. elle est toute rabougrie, avec même des petits trous.
la semaine dernière j'ai ajouté une sagittaria terres, une anubia qui ne vont pas trop mal une autre alernanthera qui fait comme la premiere. des trous !
j'ai également une vallisneria qui perd de la couleur sur ses feuilles du haut.
j'avais lu qu'il n'était pas necessaire de rajouter de l'engrais dans les 6 premiers mois de l'aqua vu que le substrat remplissait son role...
il y a 3 semaines on a eu une pourriture des nageoires qu'on a traité avec de l'ektol de jbl peut-être que du coup les plantes n'ont pas aimés.
en ce qui concerne l'éclairage je suis entre 8h et 10h par jour...
je vous joins quelques petites photos et j'attend des petits conseils s'il vous plait !
merci :)

Caramba

ma cabomba :
Image

ça je ne sais pas ce que c'est mais ça a bien bien poussé :
Image

la première alter que j'ai planté il y a un mois et demi :
Image

la deuxième qui a quelques jours et qui commence a ne plus aller bien :(
Image

les feuilles de la vallisneria qui tombent en lambeau...
Image
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Re: Plantes malades ?

Message par kerval »

Puissance d'éclairage (?)
Fertilisation (?)
Eau dure / douce (?)
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Message par aiecaramba »

pardon oui j'ai oublié ça...
donc puissance d'éclairage, deux tubes t5 de 25w chacun
fertilisation pas encore, mais j'ai acheté tout à l'heure du ferrotabs de jbl (comprimé d'engrais pour plantes aquatiques) que je pense utiliser après la fin de mon traitement pour la maladie des points blancs.
la je pense que ça risque d'être inneficace !
et sinon eau douce.
j'ai aussi acheter des tests de fers que je fais tout de suite et je donnerai les résultats :)
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Message par aiecaramba »

je pense que j'ai déjà un déficit de fer... le test arrive a peine a 0.1 mg/l ou alors je lai mal fait mais je ne pense pas !
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Message par aiecaramba »

personne pour répondre ?
a vot' bon coeur m'sieu dames...
je ne sais pas si je dois mettre l'engrais pendant le traitement de punktol sachant que je change 1/3 de l'eau tous les deux jours ou si je peux le faire maintenant...
pareil j'ai vu que j'avais des petits alevins, je sais pas si ya une incidence si je traite le bac pour un déficit de fer !

merci :)
Adri'
Oeuf
Oeuf

Message par Adri' »

Salut à toi,
peut être que l'éclairage est un peu faible pour tes plantes : 1W pour 2.6 L ???!!!
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Message par aiecaramba »

oui c'est ce que je me disais aussi...
c'est un aqua que j'ai acheté en kit c'est l'aqua tetraart evolution line 130l et les deux tubes étaient dedans...
du coup je sais pas si je peux continuer comme ça ou non !
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Hello.

Fais ch*** qu'ils me bloquent les images au boulot, sinon j'aurais pu mieux t'aider :mrgreen:

Je pense que si tu changes déjà ton éclairage ca peut grandement aider. 50w pour 130 ca fait tout juste pas assez... Il faudrait que tu montes à 70w si tu y arrives, ou plus :)

Exemple:
J'ai de la cobomba dans mon 180L avec un éclairage de 50w (prochainement 128w): elle devient jaune/blanche, se tort dans tout les sens pour chercher la lumière et ne pousse presque pas.

J'ai fais des repiquages dans mon nano de 20L qui a 11w et elle pousse comme pas permis et est d'un joli vert :)

Pour placer un nouveau néon, il faut que tu étudie comment est déjà fais ton support. Tu trouveras une solution pour rajouter 1-2 néons je pense, suivant comment ;)

Sinon, quels sont tes tubes? Combien de kelvins ils ont? (c'est marqué directement sur le tube sous (chiffre)K)

Est-ce que les feuilles de tes plantes sont jaunes/transparentes et tombent en morceau? En tout cas il doit y avoir je pense un manque de fer aussi. Je pense que la réponse est sur les photos mais j'attend d'être chez moi ce soir pour étudier le tout.
Image
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Message par aiecaramba »

merciiiii demondanges de prendre le temps de me répondre tout ça tout ça ! :accord12:

Donc pour te répondre avant que tu n'ai toutes les photos chez toi ce soir oui mes feuilles deviennent jaunes / transparentes, ou "noircies" et partent en lambeau :( bouuuuh c'est dur l'aquariophilie :p

mes tubes sont des tetras T5 24w mais j'ai eu beau chercher j'ai pas vu de K sur le tube. après je suis ptetre nulle, je les ai pas enlevés de leur support je ferai ça ce soir, comme je suis pas très douée avec mes mimines je vais attendre mon mari pour faire du bricolage :roll:

je poste aussi pour toi ce soir une photo de l'installation des tubes dans la rampe la haut. je vois pas trop comment ajouter un tube. peut-être en remplacer un par un 50 w ? je sais pas si c'est possible...

Image

Image

je pense aussi avoir un déficit en fer vu que quand j'ai fais le test ya 3 jours j'atteignais a peine 0.1.. mais j'ai un peu peur de mettre l'engrais que j'ai acheter tout de suite parce que je suis en plein traitement pour la maladie des points blancs, je change 40l tous les deux jours et je mets du punktol pareil, tous les deux jours. donc j'ai peur que ça ne serve a rien !
qu'en pense tu ?
merci et bon courage pour le boulot ^^
Demondanges
Subadulte
Subadulte

A mon avis ca semble aussi être une carrence en fer. Il y a ProFito qui a un engrais que pour un apport en Fer. Je viens de l'acheter, je sais pas ce que ca donne encore. J'attend d'avoir des résultats vu que j'ai aussi une bonne carrence en Fer.

J'attend aussi les Kelvins de tes néons. Pour les changer, tu peux, mais tu peux pas rajouter 50w comme ca, de plus que la puissance en watts d'un néon est déterminé par sa longueur. Il faut aussi que le ballast de l'aquarium supporte plus de 25w et vu que c'est déjà un monté d'origine, je pense pas qu'il soit indiqué que tu puisse y ajouter plus haut. Par contre tu peux sans autre acheter un autrre ballast T5 et l'y mettre avec les autres.

Concernant ton traitement actuel sur tes poissons, je sais pas si tu oses rajouter de l'angrais, mais à mon avis je pense pas que ca dérange.

Par sécurité, n'en met pas pendant le traitement et attend qu'une personne plus compétante puisse t'y répondre :)
Image
aiecaramba
Oeuf
Oeuf

Message par aiecaramba »

j'ai du ferrotabs qui a l'air pas mal dans mon placard, mais comme tu dis, j'attend de voir d'autres avis :)

bon, je viens de passer une heure sur le net a essayer de trouver le nombre de kelvins de mes tubes tetra, mais yen a plus nulle part des miens...
j'ai fais l'acquisition en décembre d'un aquarium tetra aquaart evolution line 130l, la prochaine fois je prendrai une marque style juwel parce que je galère comme une malade à trouver les cartouches du filtre qui sont en rupture, et là, même sur le net les tubes ne se vendent plus....

c'est des tubes tetratec AL 24 (t5, 24w, 55cm) et il n'y a pas d'indication sur le tube concernant les kelvins... et évidemment comme ils étaient déjà dans la rampe d'éclairage il n'y a pas de boiboite ou ce serait marqué.
je te dis ce qu'il y a marqué sur mes tubes :
tetra Gh
Tetra GmbH
D-49304 Melle Germany
T5 24W White

c'est tout :( je ne pense pas qu'il y ai d'autres inscriptions vers l'arrière même si je vais vérifier ça ce soir.
j'ai essayé toute seule en enlevant les vis de tirer pour enlever la cage en plastique qui protège les tubes mais rien n'y a fait !
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Hello!

Je viens de voir tes photos. En effet, il semble avoir un manque d'éclairage et de Fer. Essaye de palier à ce problème.

Pour tes néons d'origines, je ne sais pas combien de Kelvins ils font :bof: Au pire, tu peux aussi les changer suivant ce que tu veux.

Tiens-nous au courant ;)
Image