:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Traitement algues vertes et cornes de cerf

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cch02
Juvénile
Juvénile

Traitement algues vertes et cornes de cerf

Message par cch02 »

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur ma tentative d'éradiquer les algues de mon aqua.
Voilà, j'ai commencé à traiter mon problème d'algues le semaine dernière qui est double:
1 - plein d'algues vertes sur les vitres et les grandes feuilles des plantes.
2 - une algue cornes de cerf présente sur le bord des feuille des plantes.
Image
Image
Image

Bref, l'aqua est bien envahi. C'est une Aqua de 54L brut.
L'éclairage n'est pas d'origine, C'est un seul néon 'rose' Grolux T8 de 15W, temp 8500K.
Pompe (d'origine, Juwel Bioflow 280) remplacée par une EHEIM 2213.
J'éclaire 12h/jour. l'aqua est 80% à l'abri de la lumière du jour(caché derrière un meuble) et à plus de 5m d'une fenêtre.
Température de l'eau: 23°C
Population: 5 nez rouges, 5 guppys et 5 red cherry.
Plantes: faut que je retrouve les noms mais il y a de tout (croissances lente, moyenne et rapide). 5 types de plantes au totale de différentes tailles.
1 - Vallisneria spiralis, 4 plants de 2 achetés et 5 plants supplémentaires (très jeunes) qui commencent à pousser. Cette plante est la seule qui n'est pas touché par les algues.
2 - Anubias nana, j'en ai 2. Touchées par les 2 algues: Verte sur les feuilles et filamenteuse sur le bord des feuilles.
3 - Cryptocoryne naine, j'en ai 2. Touchées principalement par l'argue filamenteuse sur les bords des feuilles.
4 - ? .....
Pas de sol nutritif, je mets de l'engrais liquide tous les jours en très petites quantité le matin.
Sur le flacon (ProFito engrais universel de Easy life), il est indiqué que je dois mettre 10ml / semaine. moi je mets l'équivalent de 5ml/semaine (soit 8 gouttes par jour)
Je nourrit le moins possible, tous les jours aussi, le soir. Les poissons dévorent tout en moins de 5min !

Voici quelques paramètres de l'eau de l'aqua:
Nitrites:0
Nitrates:30mg/l
GH:16°
KH:12°
PH:7,6
Chlore:0

et les paramètres de l'eau du robinet ( c'est surtout là que c'est la cata !):
Nitrites:0
Nitrates:+ de 50mg/l
KH:12°
PH:8
Chlore:+ de 3mg/l

Action démarrée le 06/03/2011.
Pas de black out, pas de produit chimique, je continue à nourrir en petite quantité les poissons et à mettre un peu d'engrais chaque jour.

Donc, j'ai sortit toutes mes plantes (vive les racines...) Mais je n'ai que du sable, donc pas eu trop de problème ;)
Coupé un max de feuilles (surtout les plus atteintes)
Et replanté au même endroit.
J'ai nettoyé au max les vitres à la main avec du coton prévu à cet effet, démonté ma pompe interne et décrassée au max.
J'ai fait gaffe à la mousse bleue pour pas tuer toutes les bactéries. Je n'ai que la mousse bleue.
Puis j'ai changé 9L d'eau: 6L montages d'Auvergne + 3L robinet(avec aquasafe)

Le 10/03/2011.
Juste un nouveau changement d'eau:
9L remplacés par 6L de montages d'Auvergne + 3L de robinet(avec aquasafe)

Le 14/03/2011.
Nouveau changement d'eau:
Toujours la même chose 9L remplacés par 6L montagnes d'Auvergne + 3L robinet(avec aquasafe)
Passage de 12h d'éclairage quotidien à 10h.
Réduction de la nourriture: Même quantité mais seulement 1 fois tous les 2 jours au lieu de tous les jours.
Réduction de la quantité d'engrais liquide: 5 gouttes/j au lieu de 8/j.
Je testerai demain mon eau pour voir si il y a du changement.
Visuellement, rien de changé.

Le 15/03/2011.
Test de mon eau:
NO2:0
NO3:25
KH:6°
PH:7.5
CL2:0

petite baisse de nitretes, kh et ph, a suivre donc

Le 20/03/2011.
J'ai découvert que mon amphore de décoration était calcaire.
Donc, je l'ai virée aussi sec.
J'ai jeté toutes les plantes 'irrécupérables' en raison de l'envahissement des algues.
Coupé très ras les autres plantes.

L'aquarium est presque vide mais c'est comme ça :bof:

Et j'ai changé 18L d'eau car j'avais beaucoup remué le fond.

Le 27/03/2011.
Je devais faire un changement d'eau ce we, mais j'ai pas eu le temps.
J'espère pouvoir faire ça ce soir!
Les algues reviennent tout doucement, surtout les corne de cerf.
Mais ce n'est plus du tout l'envahissement comme ça l'a était au début ;)
Test des paramètres de l'eau:
NO3:20
KH:8°

Le KH est un peu remonté, le GH ne bouge toujours pas. Est-ce si long que ça à faire baisser le GH ???
Les nitrates continuent à baisser tout doucement :) Sûrement la raison principale de la non explosion des algues désormais.

Le 31/03/2011.
Finalement, changement d'eau aujourd'hui. Terrible comme le temps me manque en ce moment.
Du coup, j'ai changé 10.5L (7.5L d'eau en bouteille le reste robinet)
J'ai coupé quelques feuilles sur lesquels la corne de cerf était réapparu.
Mais rien à voir avec les début.
J'ai constaté également beaucoup moins d'algues vertes sur les feuilles et pratiquement plus rien sur les vitres. Il subsiste une fine couche mais à peine visible.
Par contre, je pense que je vais devoir me séparer d'une de mes 2 anubia nana. Il n'y a presque plus de feuilles dessus et la corne de cerf pousse sur le rhizome :(
Dommage elle est en train de fleurir .....

Et je vais nettoyer mon nouveau filtre Eheim2213, ce qui me fera changer 3L d'eau supplémentaires ce week-end.

Le 06/04/2001.

Aujourd'hui, rien d'extraordinaire ...
Ah si, de l'observation :mrgreen:

Et bien, je ne vais pas dire que je suis débarrassé des algues mais il n'y en a presque plus.
Et ce qui est sûr, c'est qu'elles ne poussent plus très vite !

Ce soir, test de l'eau de l'aquarium pour voir où en sont les paramètres.

Le 16/04/2011.

Hop hop hop, petit up :)

Bon, les paramètres ne changent plus trop. Enfin, rien de notable en tout cas.

Pour ce qui est des algues, elles reviennent tout doucement mais il n'y a pas d'explosion ;)

Donc, je "contrôle" la situation en coupant les feuilles atteinte au fur et à mesure.

Voilà, je ne sais pas s'il est tant de faire un bilan de mon expérience mais pour le moment, c'est plutôt positif.

Merci à tous pour votre aide !

Le 27/04/2011.

Bon, ben voilà....

12j d'absence, pas de distributeur de nouriture et un bloc vacances JBL.

PAF ! pollution :tete:

Résultat: 3 guppys sur 5 morts, toutes les crecre mortes et plein d'algues partout.
Retour des cornes de cerf :evil: :evil: :evil:

Bon, je ne sais pas encore ce que je vais faire si ce n'est un bon changement d'eau.

Je vais probablement utiliser la méthode suivante pour nettoyer mes plantes car je n'ai plus beaucoup de feuilles à couper:
Prendre 1g de permanganate de potassium, dissoudre le tout dans 1L d'eau.
Prendre 5ml de cette solution et la mettre dans 10L d'eau.
Et y plonger mes plantes pendant 30min
Ensuite bien rincer les plantes
et les remettre dans l'aqua.

Le 27/04/2011 (le retour).

Bon, voilà petite taille de plante et plongée en eau au permanganate de potassium pendant 30min.

Changement d'eau. Pure du robinet car pas d'eau en bouteille disponible.

Test de l'eau pourri !

A suivre pour voir les résultats et je l'espère un retour à la normale...

Le 09/05/2011.

Bon, le traitement au permanganate de potassium n'a absolument rien fait.
Peut-être m'y suis-je mal pris, en tout cas, les algues sont toujours là !

Bon, au passage, mon petit revendeur en aquariophile m'a proposé de tester les PO4 (phosphates) de mon eau gratuitement.
Résultat sans appel: 0.4mg/l :shock: :shock: :shock:

C'est la fête aux algues !!!

Bon, j'exagère un tout petit peu, les changements d'eau réguliers font que tout de même, il y en a beaucoup moins qu'avant. Mais j'aimerais bien arrêter de me battre contre elles un jour lool .

Le 13/05/2011.

Voilà, j'ai installé dans mon filtre un sachet de BIO NitrateEX de la marque JBL.

J'espère bien faire baisser mes NO3, car je "planchette" (je ne connais pas le contraire de plafonner ^^)
à 30mg/l

On verra je pense rapidement les changement, meme s'il est annoncé que le produit devient reellement efficace au bout de 3 semaines environ.

W&S :mrgreen:

Le 23/05/2011.

Bon,

et bien après 10 jours d'introduction du sachet, je constate déjà une baisse significative des nitrates !
Je suis à 20mg/l :) Chouette !

Par contre, j'ai mon eau qui s'est légèrement troublée. Un leger voile blanchatre.
Alors, il parait que c'est un des inconvénient du BIO Nitrates EX au démarrage et que ça doit rapidement disparaître.

Mais, j'ai aussi un petit pic de nitrites: 1mg/l. Alors que j'ai toujours eu 0 la tete à toto avant...

Bref, dans le doute, j'ai quand même changé 20% d'eau. Le trouble est toujours là, mais les nitrites ont bien baissé. Si c'est nécessaire, je ferais un autre changement d'eau.

Et en ce qui concerne les algues, et bien les vertes ont pratiquement disparus.
Il reste un peu de corne de cerf par-ci par-là, mais c'est largement maîtrisé !

Le 26/05/2011.

Petit up pour vous dire que désormais, le taux de nitrates baisse très vite.
10mg/l aujourd'hui.
Le voile blanchâtre a totalement disparue et l'eau est redevenue limpide !

Les cornes de cerfs ont noircies et commencent à courber "l'échine". YES !!!

Toujours pas d'algue verte à l'horizon.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le 07/06/2011.

Tests de l'eau hier soir:
NO2: 0
NO3: 10
KH: 10
GH: 16
PH: 8

Le Bio NitratesEX a vraiment permis de stabiliser les NO3 sur une valeur très raisonnable :)

Par contre, petit retour d'algues, mais pas de la corne de cerf, ce serait plutôt de la pinceau noire.
Je pense que ce sont mes PO4 qui doivent être encore un peu élevés, mais j'ai toujours rien pour les tester moi-même...

Quelques feuilles touchées, coupées et jetées à la poubelle :mrgreen:

Si vous avez des commentaires pour m'aider, je suis preneur :mrgreen:
Modifié en dernier par cch02 le 07 juin 2011, 16:46, modifié 24 fois.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Traitement algues vertes et filamenteuses noires

Message par mikapoil »

Bon tout d'abord ton bac est en eau depuis quand? Au début c'est normal d'avoir un peut d,algues mais bon si tu dits que tu es envahi il y a surement un problème..

Iil nous faudrait plus de détail sur ton éclairage..puissance en watt, degrée kelvin, lux bref tout ce que tu peut nous donner.

Pour tes nitrate...à 30 c'est beaucoup trop gros...si ton eau du robinet à 50mg/l de nitrate tu n'auras pas le choix de filtrer sur une résine anti-nitrate pour garder ta valeur à 5-10 mg/l maximum. Pourrais-tu nous donner ta valeur pour les phosphate (PO4) et pour le fer (Fe)?? Parce que c'est deux valeur en excès/carence causes un problèmes d'algues.

Ton éclairage est-elle brancher sur une minuterie? si non le mieu serait de le faire pour avoir un cycle de lumière régulier. Tu peux descendre à 8hrs/jours le temps que ton problème d'algues se règles puis ensuite augmenter de 15-30 min par semaine jusqu'à 10hrs/jours.

Voilà j'espère t'avoir aider un peut!
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Yop !

Désolé, je n'étais pas là du week-end ;)

Alors pour le démarrage de l'aqua, c'était en août l'année dernière.
Je n'ai rien pour tester les PO4 et Fer.

Le néon, je rajoute ça dès que possible. mais c'est pas bien puissant et la lumière parait 'rose' à l'oeil.

Et l'éclairage est branché sur minuterie. 10h00 --> 22h00
Donc, 12h et pas 10h comme je l'avais dit. Me suis trompé, oups...
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon pour le PO4 et FE informe toi parfois les animalerie le fond gratuitement (chez moi en il veulent presque toujours mais seulement à un endroit..).

Pour le néon essai de trouver les info...normalement c,est écrit sur le néon sur un des deux bouts..Pour la couleur de néon je te dirais que c'est bon pour les plantes le spectre rosée (en bas de 5000k selon moi puisque mon 5000k est rosée) mais ce n'est pas suffisant i lte faudrait un autre avec un spectre plus proche de la lumière du jour (6500k environ).

Pour l'éclairage...12h c'est trop je trouve..comme dit plus haut descend à 8h et puis plus tard lorsque le problème sera règler remonte de 15-30 min chaque semaine ou 2 semaine jusqu'à 10-11h maximum..
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Je vais passé à 8h/jour.

Par contre, je n'ai pas la place pour 2 néons.
Et j'ai déjà remplacé celui de 6500K par ce néon 'rose' justement à cause des algues.
A l'époque, des algues brunes. Que je n'ai jamais revu d’ailleurs ;)
Image
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Hello,

Donc, l'éclairage c'est Grolux T8 de 15W, temp 8500K.

J'ai baissé de 12h à 10h l'éclairage. Un petit palier pendant quelques jours et je passe à 8h.

Je nourrissais déjà pas beaucoup mais je pensais nourrir tous les 2 jours avec la même quantité que celle que je donne tous les jours. Bonne idée ou pas? :bof:

Hier soir, j'ai fait un nouveau changement d'eau de 9L:
6L montagnes d’Auvergne + 3L robinet(avec aquasafe)

J'ai commencé à réduire aussi l'apport en engrais liquide.
je suis passé de 8 gouttes/j à 5/j.

J'ai retrouvé le nom de quelques plantes:
1 - Vallisneria spiralis, 4 plants de 2 achetés et 5 plants supplémentaires (très jeunes) qui commencent à pousser. Cette plante est la seule qui n'est pas touché par les algues.
2 - Anubias nana, j'en ai 2. Touchées par les 2 algues: Verte sur les feuilles et filamenteuse sur le bord des feuilles.
3 - Cryptocoryne naine, j'en ai 2. Touchées principalement par l'argue filamenteuse sur les bords des feuilles.

Après un peu plus d'une semaine, pas de gros changements.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Donc pour un deuxième néon...regarde dans les articles sur le site ou encore va sur google il y a plein de méthode asser facile pour rajouter un deuxième néon...si tu veux prend en photo ta rampe d'éclairage du dessous et va faire un post dans technique je suis sur que certain vont t,aider comment ajouter un deuxième néons..Parce que avec 15watt pour 54l c'est pas super super :?..j'ai d'origine dans mon nano 30l 13watt 6500k et je pense ajouter une autres lampe de 13 watt...

Pour ton éclairage c''est parfait de descendre...avec 8heures par jours sa devrais ralentir les algues..Pour l'engrais liquide que tu apportes chaque jours pourrais-tu nous dire c'est quoi l'engrais? et durant les algues je te conseillerais de diminuer encore plus voir arrêter. Tu n'as pas d'apport en CO2? Si non (de plus avec c'ette éclairage je ne croit pas que sa serait bien utile d'en apporter en bouteille comprimé ou en artisanal..) tu pourrais peut-être commençer à ajouter du easycarbo ou du flourish excel (CO2 en liquide) qui pourrais aider certainement tes plantes...de plus certain dise quand augmentant les doses (à voir sur le net..) on peut venir à bout de certain type d'algues dont les filamenteuse...le liquide les ''brulerais'' si on veux sans être nocif pour les poisson (sans non plus surdoser la surdose...)..

Pour la nourriture...je ne serait te dire puisque presque tout mes poisson sont obèses :mrgreen: ...mais bon ils conseils de faire un/deux jeûne par semaine donc tu pourrais continuer de nourrir tout les jours (pas beaucoup) et puis sauter une journée deux fois dans la semaine...

As-tu retester tes nitrate (NO3) ? S'il sont encore haut je croit que tu n'auras pas le choix de filtrer sur une résine anti-nitrate puisque ton eau en contient beaucoup à ce qu tu as dit plus haut :?

Pour les plantes et bien se serait bien d'ajouter des plantes à pousses rapides qui consomme beaucoup de nutriment...genre Ceratophyllum demersum, cladophora (pousse lente mais supposément ''pompeuse'' de nitrate), lentille d'eau...et plein d'autre suffit de chercher un peut..

Pour tes plantes atteintes d'algues et bien il faudrait que tu enlèves le plus de feuilles atteintes (même ceux qui en ont seulement un peut) avant que sa se propage vraiment partout...

Voilà j'espère que sa t'aide un peut...Bonne journée!
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Salut :)

Merci pour toutes tes réponses :)

--> Pour la rampe, c'est celle là, par contre, je n'ai pas de réflecteur. Alors que sur celui décrit ci-dessous, il semble qu'il y en ai un... :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... rium/99913

--> Sinon, que penser de ces néons plus puissants ?
Ils ont la bonne dimension pour ma rampe mais peuvent-ils y aller sans problème.
celui là 9000K:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... ium/195336

ou celui-la 6800K:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... ium/195337

ou encore celui-là, plus chaud encore 4100K:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... ium/195442

--> Pour l'engrais, c'est ProFito engrais universel de Easy life.

--> Je n'apporte pas de CO2.

--> J'ai déjà coupé beaucoup de feuilles la semaine dernière.
je crains que si j'en coupe encore, il n'en reste plus du tout.
les plantes vont mourir s'il n'y a plus de feuille, non ????

--> Je vais re-tester ce soir les niveaux.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut,

Pour ta rampe je ne la connais pas alors sans photo du dessous je ne peut pas te dire si c'est possible ou non de rajouter un autres néons :? ..mais bon comme je t'est dit va dans technique et fait un post je suis sur que certain on déjà eu une rampe comme sa ou semblable...

Pour le néons...si tu en as qu'un seul je pencherais sur un néons vers un néons équivalent à la lumière du jours (6500k) et puis si tu peut en rajouter un autre et bien va pour un néons horticole (5000k chez moi) donc ton 4100k serait un bon choix pour un 2e. Et puis le 9000k serait pour un 3e néons :mrgreen: . Sinon tu peut regarder sur les site d'occasion peut-être tu trouvera une rampe à très bon prix :bof: ou encore acheter une rampe neuve si ton budget te le permet (j'ai prit la mienne sur ebay et j'ai eu un très bon prix...).

Pour l'engrais...je te dirais de stopper tant que tes algues prolifères. Ensuite lorsque tout auras stopper de pousser et bien tu recommenceras mais à petite dose (vraiment petites...). Je ne peut pas t'en dire plus sur l,engrais puisque je n'est jamais utiliser cette marque...j'utilise seulement Seachem..

Pour la coupe des feuilles et bien si tu as enlever ceux qui étaient le plus atteintes c'est déjà bien mais le mieu serait d'enlever tout ou presque tout ce qui est atteint...et même de jetter les plantes trop atteintes (je sais c'est dommage...). Pour les plantes sans feuilles...c'est sur que la pousse sera pas super super puisque elles ne pourront plus faire leur photosynthèse mais j'ai déjà commander des Cryptocoryne sur ebay et les 3 plante sont arriver dans feuilles...deulement des racines (et de petites tiges..)...j'ai tout de même planter et 2 semaine après chaque plant avait 4-5 petites feuilles de sortit puis ensuite 1 semaine après les feuilles avait doubler de volume puis de nouvelles poussaient...donc je pense que se sera un coup dur mais qu'elle devrais s'en sortir..surtout les plantes à pousses rapides..

Bonne journée!

p.s. une petite photo pour voir les algues? sa peut nous dire si tu es réellement ateint ou si c'est pas si pir..
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Yop!

Voilà le résultat des mesures hier soir:
NO3:25
KH:6°

petite baisse de nitrates, kh et ph.

Par contre, la dureté globale ne baisse pas du tout. C'est normal ?

Pour tester les phosphates et le fer, l'animalerie la plus proche de chez moi qui accepte de la faire et à 30 km...
Bon, ben ce ne sera pas tout de suite. Et comme j'ai pas d'argent à investir pour le moment dans des tests supplémentaires......

Je mettrais une photo le plus vite possible.

pour les plantes, je vais en effet devoir retailler.
les algues reviennent très vite!
D'ailleurs, j'ai déjà jeté quelques plants qui étaient de toute façon en train de pourrir tellement ils étaient recouvert d'algues.
Il y a déjà quelques jeunes feuilles qui poussent sur les anubias. Je vais bien voir si les algues les colonisent rapidement ou pas ;)

Pour ce qui est des néons, je suis un peu paumé là.
Je regarde un peu tout ce qui se fait et franchement, je ne sais plus quoi faire....
Ma rampe est de toute façon pas adapté pour mettre un autre néon. Il n'y a pas de place.
A moins de condamner la trappe.... Mais Ce ne serait plus trop pratique.
Sinon, j'ai vu que je pouvais ajouté un réflecteur pour 9€
Ou acheter une nouvelle rampe double à 49€ ... hm hmmmm

C'est drôle parce que j'ai acheté un aqua en solde à 39€ avec la rampe, le chauffage, la pompe.
Et là, il faudrait que je dépense 3x cette somme (nouvelle pompe + éclairage)
C'est un peu dommage, vive les économies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut,

Bon et bien une bonne nouvelle....les NO3 baisse tranquillement mais surement!

Pour le GH...aurais-tu des pierre calcaire dans ton bac? Ton sol c'est quoi déjà?

C'est sur que c'est pas donnée de faire l'aquariophilie...surtout si on décide de se faire ''le'' bac de nos rêves avec un matos d'enfer....mais bon pour le moment c'est mieu ce que tu as que rien du tout!! Avec le spectre rosé comme tu dit...sa devrais aider les plante puisqu'il est moin facilement assimiler par les algues (le bleu l'est par contre et non par les plantes..).

Maintenant ne reste plus qu'a patienter et de continuer les changement d'eau!!!

Bonne journée!

p.s. oui tu devrais payer 3fois la somme mais pour du matériel de meilleur qualité :accord8: qui pourra peut-être te servir sur un plus gros bac plus tard!
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Oui oui, ben ca aurait été quand même assez bizarre que les NO3 ne baissent pas sachant que je met une eau en bouteille qui a zéro nitrates ;)

Je n'ai que du quartz au fond, et un élément de décors en terre cuite je crois (une petite amphore qui sert de refuge au poissons parfois)
sinon, après, c'est des plantes.

J'ai commandé aussi le réflecteur. Ca devrait aider.
J'aurais peut-être dû prendre le néons plus puissant aussi. J'ai hésité, puis finalement pas pris.

Ce soir ou demain, je coupe quelques feuilles étant donné qu'il y a en a de toutes jeunes pas encore touchées par les algues. Ca m’évitera d'avoir des plantes sans feuilles du tout ;)
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Donc pour la déco je ne voit rien qui pourrais être calcaire...peut-être le quartz? je n'en est jamais eu donc je ne sais pas si c'est possible que se soit sa...Si tu veux tester, met de l'eau dans un bolle puis test le GH, met du gravier dedans puis retest le lendemain...si sa la montée et bien ton sol est calcaire si non et bien sa ne vien pas de là.

Pour le réflecteur c'est sur que sa peut aider un peut mais pas autant que de rajouter de l'éclairage..

Pour les feuilles coupent les le plus tôt possible...avant que les nouvelles feuilles soient atteintes.

Bonne journée et bonne chance!
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

mikapoil a écrit :Donc pour la déco je ne voit rien qui pourrais être calcaire...peut-être le quartz? je n'en est jamais eu donc je ne sais pas si c'est possible que se soit sa...Si tu veux tester, met de l'eau dans un bolle puis test le GH, met du gravier dedans puis retest le lendemain...si sa la montée et bien ton sol est calcaire si non et bien sa ne vien pas de là.

Pour le réflecteur c'est sur que sa peut aider un peut mais pas autant que de rajouter de l'éclairage..

Pour les feuilles coupent les le plus tôt possible...avant que les nouvelles feuilles soient atteintes.

Bonne journée et bonne chance!
L'eau du robinet étant très très calcaire, est-ce qu'il ne faut pas attendre plus longtemps que les autres paramètres pour voir une baisse de la dureté de l'eau quand on commence à couper avec une eau en bouteille tres douce ?
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut,

`La malheureusement tu dépasses mes connaissances :? ...je ne suis pas très doué avec les paramètres...Mais je croit que les changement d'eau doivent être plus fréquent pour réussir à faire descendre le GH s'il est asser haut...

Sinon pour les algues, commencent-elles à moin proliférée?

Une petite photo pour que l'on constate?
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Petite photos du jour, enfin ;) ;) ;)

Image

Image

Image
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

...Je croit malheureusement qu'il ne s'agissent pas de filamenteuse :? ...

mais plutôt d'algues corn de cerf ....j'en est déjà eu et pour te dire j'ai fini par me tanner et j'ai tout recommencer :tete: ..

mais à confirmer..
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

mikapoil a écrit :...Je croit malheureusement qu'il ne s'agissent pas de filamenteuse :? ...

mais plutôt d'algues corn de cerf ....j'en est déjà eu et pour te dire j'ai fini par me tanner et j'ai tout recommencer :tete: ..

mais à confirmer..
D'accord, merci ;)
Bon, de toute façon pas de miracle.
Je vais continuer à élaguer au MAX, changement d'eau demain soir !

J'hésite à ne mettre que de l'eau en bouteille cette fois-ci (9Litres), Qu'en penses-tu ?

Et j'attends ma pompe pour la semaine prochaine ;)
Les 2 pompes ensemble, ça va être un vrai tourbillon dans l'aquarium !!!! :mrgreen:
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, bon je vien de parler avec une source qui veux demeurer dans le silence :lol: !! et pour le problème d,algues il m'a apporter de nouvelles hypothèse..

Tout d'abord...as-tu les paramètres de l'eau en bouteille que tu utilise? parce que oui ton eau du robinet n'est pas au top mais celle en bouteille est peut-ête pir :o ...

Et puis tu ajoute de l'engrais...mais sois tu en ajoutes trop sois tu en ajoutes pas asser donc sois carences d'un ou plusieurs élements (les algues profite des éléments restant) sois excès d'un ou plusieurs éléments (les algues profite encore des éléments en excès..). De plus tu doses avec un seul engrais ''complet'' tandis que le mieu serait de doser tout individuellement...c'est sur c'est pas gratuit mais bon...Je m'explique..dans un engrais complet les nutriments général essentiel au plantes y sont compris en X quantité et certain d'entre eux sont nécessaire plus que d'autres donc si la plantes consomme plus de l'élément Z mais moin de l'élément V et bien en ajoutant continuellement le même engrais contenant les 2 éléments et bien V va vite être en excès tandis que Z pourrais être sois parfait donc tout assimiler par les plantes sois en carence....Tu me suis toujours :lol: ..

Ensuite un trop grand écart entre le KH et le GH peut amener un problème au niveau des algues mais la dessus je ne comprend pas très bien alors je te laisse chercher sur le net :mrgreen: ...comme je vais faire d'ailleur...

Es-tu sur de ne pas trop nourrir??

Et bien sur l'éclairage qui n'est pas idéal mais sa la déjà été aborder..

Donc voilà sa nous donne des hypothèses de plus à vérifier... :bof:
cch02
Juvénile
Juvénile

Message par cch02 »

Salut, merci pour toutes ces idées :)

l'eau que j'utilise est celle-ci, données recopiées du sujet dédié dans la partie technique du forum.
Montagne d'Auvergne(Carrefour)
KH: 1/1.5
GH: 1/1.5
CA/MG: 2.4
NO3: 0.8

Pour l'engrais, je n'en mets pas beaucoup. 5ml/semaine.
Mais j'ai bien compris l'idée sur les doses de chaque élément.
Je vais regarder de plus près la composition de mon engrais complet.

Pour la nourriture, franchement, je pense que mes poissons ont faim ;)
Je ne donnes vraiment pas beaucoup. Et je réduit les flocons en miettes très fines avant de les servir.

Vais chercher aussi pour ce problème d'écart KH/GH, mais avec l'eau en bouteille, cela devrait aussi se réduire je pense.

Pour l'éclairage, je t'ai dis que j'avais acheté un réflecteur ?
Ca devrait aider un peu ;)
Image