Petit retour d'expérience sur ma tentative d'éradiquer les algues de mon aqua.
Voilà, j'ai commencé à traiter mon problème d'algues le semaine dernière qui est double:
1 - plein d'algues vertes sur les vitres et les grandes feuilles des plantes.
2 - une algue cornes de cerf présente sur le bord des feuille des plantes.
Bref, l'aqua est bien envahi. C'est une Aqua de 54L brut.
L'éclairage n'est pas d'origine, C'est un seul néon 'rose' Grolux T8 de 15W, temp 8500K.
Pompe (d'origine, Juwel Bioflow 280) remplacée par une EHEIM 2213.
J'éclaire 12h/jour. l'aqua est 80% à l'abri de la lumière du jour(caché derrière un meuble) et à plus de 5m d'une fenêtre.
Température de l'eau: 23°C
Population: 5 nez rouges, 5 guppys et 5 red cherry.
Plantes: faut que je retrouve les noms mais il y a de tout (croissances lente, moyenne et rapide). 5 types de plantes au totale de différentes tailles.
1 - Vallisneria spiralis, 4 plants de 2 achetés et 5 plants supplémentaires (très jeunes) qui commencent à pousser. Cette plante est la seule qui n'est pas touché par les algues.
2 - Anubias nana, j'en ai 2. Touchées par les 2 algues: Verte sur les feuilles et filamenteuse sur le bord des feuilles.
3 - Cryptocoryne naine, j'en ai 2. Touchées principalement par l'argue filamenteuse sur les bords des feuilles.
4 - ? .....
Pas de sol nutritif, je mets de l'engrais liquide tous les jours en très petites quantité le matin.
Sur le flacon (ProFito engrais universel de Easy life), il est indiqué que je dois mettre 10ml / semaine. moi je mets l'équivalent de 5ml/semaine (soit 8 gouttes par jour)
Je nourrit le moins possible, tous les jours aussi, le soir. Les poissons dévorent tout en moins de 5min !
Voici quelques paramètres de l'eau de l'aqua:
Nitrites:0
Nitrates:30mg/l
GH:16°
KH:12°
PH:7,6
Chlore:0
et les paramètres de l'eau du robinet ( c'est surtout là que c'est la cata !):
Nitrites:0
Nitrates:+ de 50mg/l
KH:12°
PH:8
Chlore:+ de 3mg/l
Action démarrée le 06/03/2011.
Pas de black out, pas de produit chimique, je continue à nourrir en petite quantité les poissons et à mettre un peu d'engrais chaque jour.
Donc, j'ai sortit toutes mes plantes (vive les racines...) Mais je n'ai que du sable, donc pas eu trop de problème
Coupé un max de feuilles (surtout les plus atteintes)
Et replanté au même endroit.
J'ai nettoyé au max les vitres à la main avec du coton prévu à cet effet, démonté ma pompe interne et décrassée au max.
J'ai fait gaffe à la mousse bleue pour pas tuer toutes les bactéries. Je n'ai que la mousse bleue.
Puis j'ai changé 9L d'eau: 6L montages d'Auvergne + 3L robinet(avec aquasafe)
Le 10/03/2011.
Juste un nouveau changement d'eau:
9L remplacés par 6L de montages d'Auvergne + 3L de robinet(avec aquasafe)
Le 14/03/2011.
Nouveau changement d'eau:
Toujours la même chose 9L remplacés par 6L montagnes d'Auvergne + 3L robinet(avec aquasafe)
Passage de 12h d'éclairage quotidien à 10h.
Réduction de la nourriture: Même quantité mais seulement 1 fois tous les 2 jours au lieu de tous les jours.
Réduction de la quantité d'engrais liquide: 5 gouttes/j au lieu de 8/j.
Je testerai demain mon eau pour voir si il y a du changement.
Visuellement, rien de changé.
Le 15/03/2011.
Test de mon eau:
NO2:0
NO3:25
KH:6°
PH:7.5
CL2:0
petite baisse de nitretes, kh et ph, a suivre donc
Le 20/03/2011.
J'ai découvert que mon amphore de décoration était calcaire.
Donc, je l'ai virée aussi sec.
J'ai jeté toutes les plantes 'irrécupérables' en raison de l'envahissement des algues.
Coupé très ras les autres plantes.
L'aquarium est presque vide mais c'est comme ça
Et j'ai changé 18L d'eau car j'avais beaucoup remué le fond.
Le 27/03/2011.
Je devais faire un changement d'eau ce we, mais j'ai pas eu le temps.
J'espère pouvoir faire ça ce soir!
Les algues reviennent tout doucement, surtout les corne de cerf.
Mais ce n'est plus du tout l'envahissement comme ça l'a était au début
Test des paramètres de l'eau:
NO2:0
NO3:20
KH:8°
PH:7.5
CL2:0
Le KH est un peu remonté, le GH ne bouge toujours pas. Est-ce si long que ça à faire baisser le GH ???
Les nitrates continuent à baisser tout doucement
Le 31/03/2011.
Finalement, changement d'eau aujourd'hui. Terrible comme le temps me manque en ce moment.
Du coup, j'ai changé 10.5L (7.5L d'eau en bouteille le reste robinet)
J'ai coupé quelques feuilles sur lesquels la corne de cerf était réapparu.
Mais rien à voir avec les début.
J'ai constaté également beaucoup moins d'algues vertes sur les feuilles et pratiquement plus rien sur les vitres. Il subsiste une fine couche mais à peine visible.
Par contre, je pense que je vais devoir me séparer d'une de mes 2 anubia nana. Il n'y a presque plus de feuilles dessus et la corne de cerf pousse sur le rhizome
Dommage elle est en train de fleurir .....
Et je vais nettoyer mon nouveau filtre Eheim2213, ce qui me fera changer 3L d'eau supplémentaires ce week-end.
Le 06/04/2001.
Aujourd'hui, rien d'extraordinaire ...
Ah si, de l'observation
Et bien, je ne vais pas dire que je suis débarrassé des algues mais il n'y en a presque plus.
Et ce qui est sûr, c'est qu'elles ne poussent plus très vite !
Ce soir, test de l'eau de l'aquarium pour voir où en sont les paramètres.
Le 16/04/2011.
Hop hop hop, petit up
Bon, les paramètres ne changent plus trop. Enfin, rien de notable en tout cas.
Pour ce qui est des algues, elles reviennent tout doucement mais il n'y a pas d'explosion
Donc, je "contrôle" la situation en coupant les feuilles atteinte au fur et à mesure.
Voilà, je ne sais pas s'il est tant de faire un bilan de mon expérience mais pour le moment, c'est plutôt positif.
Merci à tous pour votre aide !
Le 27/04/2011.
Bon, ben voilà....
12j d'absence, pas de distributeur de nouriture et un bloc vacances JBL.
PAF ! pollution
Résultat: 3 guppys sur 5 morts, toutes les crecre mortes et plein d'algues partout.
Retour des cornes de cerf
Bon, je ne sais pas encore ce que je vais faire si ce n'est un bon changement d'eau.
Je vais probablement utiliser la méthode suivante pour nettoyer mes plantes car je n'ai plus beaucoup de feuilles à couper:
Prendre 1g de permanganate de potassium, dissoudre le tout dans 1L d'eau.
Prendre 5ml de cette solution et la mettre dans 10L d'eau.
Et y plonger mes plantes pendant 30min
Ensuite bien rincer les plantes
et les remettre dans l'aqua.
Le 27/04/2011 (le retour).
Bon, voilà petite taille de plante et plongée en eau au permanganate de potassium pendant 30min.
Changement d'eau. Pure du robinet car pas d'eau en bouteille disponible.
Test de l'eau pourri !
A suivre pour voir les résultats et je l'espère un retour à la normale...
Le 09/05/2011.
Bon, le traitement au permanganate de potassium n'a absolument rien fait.
Peut-être m'y suis-je mal pris, en tout cas, les algues sont toujours là !
Bon, au passage, mon petit revendeur en aquariophile m'a proposé de tester les PO4 (phosphates) de mon eau gratuitement.
Résultat sans appel: 0.4mg/l
C'est la fête aux algues !!!
Bon, j'exagère un tout petit peu, les changements d'eau réguliers font que tout de même, il y en a beaucoup moins qu'avant. Mais j'aimerais bien arrêter de me battre contre elles un jour lool .
Le 13/05/2011.
Voilà, j'ai installé dans mon filtre un sachet de BIO NitrateEX de la marque JBL.
J'espère bien faire baisser mes NO3, car je "planchette" (je ne connais pas le contraire de plafonner ^^)
à 30mg/l
On verra je pense rapidement les changement, meme s'il est annoncé que le produit devient reellement efficace au bout de 3 semaines environ.
W&S
Le 23/05/2011.
Bon,
et bien après 10 jours d'introduction du sachet, je constate déjà une baisse significative des nitrates !
Je suis à 20mg/l
Par contre, j'ai mon eau qui s'est légèrement troublée. Un leger voile blanchatre.
Alors, il parait que c'est un des inconvénient du BIO Nitrates EX au démarrage et que ça doit rapidement disparaître.
Mais, j'ai aussi un petit pic de nitrites: 1mg/l. Alors que j'ai toujours eu 0 la tete à toto avant...
Bref, dans le doute, j'ai quand même changé 20% d'eau. Le trouble est toujours là, mais les nitrites ont bien baissé. Si c'est nécessaire, je ferais un autre changement d'eau.
Et en ce qui concerne les algues, et bien les vertes ont pratiquement disparus.
Il reste un peu de corne de cerf par-ci par-là, mais c'est largement maîtrisé !
Le 26/05/2011.
Petit up pour vous dire que désormais, le taux de nitrates baisse très vite.
10mg/l aujourd'hui.
Le voile blanchâtre a totalement disparue et l'eau est redevenue limpide !
Les cornes de cerfs ont noircies et commencent à courber "l'échine". YES !!!
Toujours pas d'algue verte à l'horizon.
Le 07/06/2011.
Tests de l'eau hier soir:
NO2: 0
NO3: 10
KH: 10
GH: 16
PH: 8
Le Bio NitratesEX a vraiment permis de stabiliser les NO3 sur une valeur très raisonnable
Par contre, petit retour d'algues, mais pas de la corne de cerf, ce serait plutôt de la pinceau noire.
Je pense que ce sont mes PO4 qui doivent être encore un peu élevés, mais j'ai toujours rien pour les tester moi-même...
Quelques feuilles touchées, coupées et jetées à la poubelle
Si vous avez des commentaires pour m'aider, je suis preneur