:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problèmes d'algues sur le gravier.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Problèmes d'algues sur le gravier.

Message par Demondanges »

Bonjour!

Encore un S.O.S. d'algues! Après les vitres de mon 20L (problème qui semble malheureusement persister mais que je nettoie rapidement 1-2 fois par semaines), ca concerne maintenant mon nouveau 180L.

Ca fait maintenant plus ou moins 2 mois qu'il est en eau. Suite à une mauvaise lecture de mon engrais, j'en ai mis la dose tout les jours, pendant presque 1 semaine... Ce qui n'a pas manqué aux algues avec en plus un néon (remplacé il y a 2h) de 10000K.

J'ai eu des filamenteuses qui maintenant commencent gentillement à disparaitre. Mon seul vrai problème actuellement, c'est que j'ai tout mon fond (qui était sous ce maudi néon) tout vert, avec une bonne couche d'algues vertes. J'ai essayé d'en enlever un max, mais dès que je plante une pince pour en choper, ca se casse et s'enfonce sous le gravier. J'ai réussis à en retirer quelques morceaux, mais j'ai toujours du gravier qui vient avec. Même avec un petit aspirateur manuel (à aquarium je précise :lol: ), j'en ai chopé encore plus mais le gravier avec.

Je voulais savoir si vous avez une technique pour s'en débarasser? J'ai toutes mes plantes qui en sont envahis, surtout mon hemianthus cuba et mon hydroctyle, qui du coup peine à pousser :(
Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Re: Problèmes d'algues sur le gravier.

Message par eaudouce »

Si ce sont des cyanobactéries ,seul black- out en viendra à bout,.
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Problèmes d'algues sur le gravier.

Message par Demondanges »

Elles sont en effet vertes-bleues... Quelle plaie :cry:

Bon depuis que j'ai changé mon éclairage, elles s'est pas mal affaiblie. J'en ai retiré pas mal avant avec une pince, j'avais pas trop le choix.

J'attend de voir comment ca évolue, j'aimerais éviter le black-out. J'ai déjà usé de cette technique dans mon 20L pour un problèmes de vitres vertes mais ca n'a rien, sauf mes plantes qui ont souffert :? J'ai pu en récupérer assez pour redémarrer, sinon tout était bon pour la poubelle.
Image