:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

OSRAM Lumilux 840

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

OSRAM Lumilux 840

Message par Cyrius »

Bonjour,

Voila je me pose une question, les tubes OSRAM sont réputés pour leurs qualités pour l'usage aquariophile. Or près de chez moi j'ai trouvé ce tube: le OSRAM Lumilux 840, caractéristiques: 4000K 1350Lum T8 18W. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver le spectre du tube, par ailleurs je commence seulement à m'intéresser à ces fameux spectres et je n'y comprends pas encore tout.

Je souhaitais avoir votre avis:
- Est ce que ce tube pourrait faire un bon tube horticole?
- Pour une meilleure photosynthèse, le spectre doit être porté sur quelles longueurs d'ondes?
Image
fratton
Alevin
Alevin

Re: OSRAM Lumilux 840

Message par fratton »

vieux sujet, mais vu que google renvoie cette page:

OSRAM Lumilux 840 4000K
Image

Comparaison avec un spectre JBL SOLAR TROPIC 4000K IRC 90 :
Image

On remarque a peu de chose prés les même pics.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: OSRAM Lumilux 840

Message par scalaire92 »

J'en ai pas l'impression, que ce soit comparable, le lumilux déjà c'est seulement 80% du spectre solaire, et 4000°K,

l'autre tube c'est 90% du spectre.

On remarque bien sur le graphique, une faiblesse dans les orange et rouges pour le lumilux par rapport à l'autre.

pour bien comparer 2 spectres, il faut les ramener à la même échelle, et faire une superposition des 2 courbes spectrales. :!:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant