Bonjour,
Voila je me pose une question, les tubes OSRAM sont réputés pour leurs qualités pour l'usage aquariophile. Or près de chez moi j'ai trouvé ce tube: le OSRAM Lumilux 840, caractéristiques: 4000K 1350Lum T8 18W. Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver le spectre du tube, par ailleurs je commence seulement à m'intéresser à ces fameux spectres et je n'y comprends pas encore tout.
Je souhaitais avoir votre avis:
- Est ce que ce tube pourrait faire un bon tube horticole?
- Pour une meilleure photosynthèse, le spectre doit être porté sur quelles longueurs d'ondes?
OSRAM Lumilux 840
- fratton
- Alevin

Re: OSRAM Lumilux 840
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: OSRAM Lumilux 840
J'en ai pas l'impression, que ce soit comparable, le lumilux déjà c'est seulement 80% du spectre solaire, et 4000°K,
l'autre tube c'est 90% du spectre.
On remarque bien sur le graphique, une faiblesse dans les orange et rouges pour le lumilux par rapport à l'autre.
pour bien comparer 2 spectres, il faut les ramener à la même échelle, et faire une superposition des 2 courbes spectrales.
l'autre tube c'est 90% du spectre.
On remarque bien sur le graphique, une faiblesse dans les orange et rouges pour le lumilux par rapport à l'autre.
pour bien comparer 2 spectres, il faut les ramener à la même échelle, et faire une superposition des 2 courbes spectrales.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant