:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La cyano! Oh non!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Vince_Ender
Oeuf
Oeuf

La cyano! Oh non!

Message par Vince_Ender »

Bonsoir tous :)

Alors voilà. J'ai un aquarium Fluval EDGE (6 gallons) :
L'aquarium fait 23 litres et m'a été vendue par une de mes bonnes clientes à l'animalerie où je travaille. Par précautions, j'ai pris la peine de tout frotter (même les coins, roh lala) avec de l'eau très chaude et faire tremper une nuit au complet dans une solution d'hypochlorite (JAVEL) a 10% volume/volume!...j'ai aussi acheté de nouvelles masses filtrantes, faites exprès pour la Fluval EDGE.

Alors, après 2 jours de mise en route avec 2 microsorum (Fougères de Java) et 3 Cladofora (qu'on appelle Chladoflor au Québec...ou boules russes d'algues), et une roche bouillie.. j'ai incorporé mes poissons!
-3 tétras Glow-Light (néon rose)
-1 betta splendens régulier (rose)

Après 1 semaine, paf, de la Cyanobactérie. J'ai pu l'identifier grâce à sa belle odeur de crayon feutre trop fort et sa couleur verte-bleue et sa prolifération très rapide.
Je me suis mis à rechercher sur les forums et j'ai trouvé une solution de non-vidange - ajouter du sel d'aquarium, à 1 c. a thé par 20 litres. J'ai mis une cuillère a thé de sel d'aquarium (par HAGEN) dans une solution d'eau, j'ai mis un pti peu d'aquaplus pour enlever le chlore de ma portion de solution saline et j'ai incorporé le mélange. J'ai remarqué 1 semaine plus tard que la cyano était encore la!

À part la vidange complète, y'a-t-il une autre solution pour se débarasser de la vilaine bactérie?
Parce que, je crois que cette bactérie est dans mon eau, puisque je suis alimenté par un puits artésien... et que cette eau n'est pas la meilleure pour mes aquariums! (pH = 8.0)

Les tests complets indiquent (par le Master kit de Hagen) :
pH : 8.0 (alors j'ai commencé une filtration sur tourbe)
kH et gH pas mal bas (j'ai perdu les résultats exacts mais je ne me suis pas préoccupé de ca parce que les résultats etaient ok)
nitrites nitrates et ammoniaque : 0, 0 et traces (le cycle débute alors...)
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: La cyano! Oh non!

Message par Demondanges »

L'aquarium fait 23 litres et m'a été vendue par une de mes bonnes clientes à l'animalerie où je travaille. Par précautions, j'ai pris la peine de tout frotter (même les coins, roh lala) avec de l'eau très chaude et faire tremper une nuit au complet dans une solution d'hypochlorite (JAVEL) a 10% volume/volume!...j'ai aussi acheté de nouvelles masses filtrantes, faites exprès pour la Fluval EDGE.
[Mode Râlage /on] Tu dis bosser en animalerie? Tu devrais aussi savoir que JAMAIS on ne met de poissons dans un aquarium non cyclé :? Comme tu le précises, No2 et No3 à 0 comme c'est en cours de cyclage, mais tu vas vite te rendre compte de ton erreur: tes poissons vont tous crever, à moins que tu procèdes à un changement de 20-30% d'eau pratiquement tout les jours...

De plus, les tétras demandent une eau acide et douce, ce qui semble pas le cas pour toi ;) Et ils doivent vivre en bac d'une dizaine d'individus, donc inadapté à la taille de ton aquarium. On évite ABSOLUMENT de mettre d'autres espèces de poissons avec des bettas. C'est un poisson qui est doit impérativement vivre seul. Pour le moment, tout peut bien se passer mais d'ici quelques temps, ils va finir par tuer tout tes autres habitants...

Donc pour ton volume, soit tu y mets QUE:

-1 Betta
- ou des crevette

[Mode Râlage /off]

Pour répondre à ta question d'algues, j'en ai jamais eu :bof: Je sais qu'il y avait un produit pour les combattre, le cyanoeil je crois, mais je sais plus lequel le remplace. Si tes algues sont sur les décors, tu les prends et soit:

-Un bain bouillant dans une casserole
-Fer à souder (tu brule les algues)

Il semblerait, sur ce que j'ai vu ailleurs, qu'une personne a réussis à les éradiquer en faisant en sorte de réduire le Po4 et le No3 à 0. En 2 jours, elles semblent avoir disparus.

Sinon, les meilleures et les plus radicales, est de:

-Recommencer ton bac à zéro, en prenant le temps de laisser mijoter tes décors (si c'est du bois, tu le rinces à l'eau courante et tu l'enfourne pour supprimer la javel) dans de la javel quelques jours, et ensuite, un bon rincage.
-Utiliser des antibiotiques. Certaines personnes semblent utiliser de l'aspirine, et qui donne un superbe résultat. Seulement, le risque est que tes poissons risquent de mourrir et de tuer les bonnes bactéries, donc ce n'est pas à prendre à la légère cette méthode...

N'hésite pas à mettre aussi plus de plantes. Plus tu en as, plus elles vont consommer de No3 et grandir, donc concurrencer les algues.

Tu as par exemple l'Egeria Densa qui est pratique ;)
Image