Alors voilà. J'ai un aquarium Fluval EDGE (6 gallons) :
L'aquarium fait 23 litres et m'a été vendue par une de mes bonnes clientes à l'animalerie où je travaille. Par précautions, j'ai pris la peine de tout frotter (même les coins, roh lala) avec de l'eau très chaude et faire tremper une nuit au complet dans une solution d'hypochlorite (JAVEL) a 10% volume/volume!...j'ai aussi acheté de nouvelles masses filtrantes, faites exprès pour la Fluval EDGE.
Alors, après 2 jours de mise en route avec 2 microsorum (Fougères de Java) et 3 Cladofora (qu'on appelle Chladoflor au Québec...ou boules russes d'algues), et une roche bouillie.. j'ai incorporé mes poissons!
-3 tétras Glow-Light (néon rose)
-1 betta splendens régulier (rose)
Après 1 semaine, paf, de la Cyanobactérie. J'ai pu l'identifier grâce à sa belle odeur de crayon feutre trop fort et sa couleur verte-bleue et sa prolifération très rapide.
Je me suis mis à rechercher sur les forums et j'ai trouvé une solution de non-vidange - ajouter du sel d'aquarium, à 1 c. a thé par 20 litres. J'ai mis une cuillère a thé de sel d'aquarium (par HAGEN) dans une solution d'eau, j'ai mis un pti peu d'aquaplus pour enlever le chlore de ma portion de solution saline et j'ai incorporé le mélange. J'ai remarqué 1 semaine plus tard que la cyano était encore la!
À part la vidange complète, y'a-t-il une autre solution pour se débarasser de la vilaine bactérie?
Parce que, je crois que cette bactérie est dans mon eau, puisque je suis alimenté par un puits artésien... et que cette eau n'est pas la meilleure pour mes aquariums! (pH = 8.0)
Les tests complets indiquent (par le Master kit de Hagen) :
pH : 8.0 (alors j'ai commencé une filtration sur tourbe)
kH et gH pas mal bas (j'ai perdu les résultats exacts mais je ne me suis pas préoccupé de ca parce que les résultats etaient ok)
nitrites nitrates et ammoniaque : 0, 0 et traces (le cycle débute alors...)