:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant 55L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Kikill
Alevin
Alevin

Débutant 55L

Message par Kikill »

Bonjour,

Voila je débute dans l'aquariophilie, j'en ai toujours rêvé, et j'ai enfin sauté le pas.
au début juillet 2011
Image
5 mois après novembre 2011
Image
c'est un petit aquarium de 55 L :
Aquarium Aquatlantis/Zolux
55 litres avec néon 11W.
Longueur : 55
Largeur : 30
Hauteur : 40
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... m-917.html

j'ai mis un sol JBL manado sur les conseils du vendeur (je risque un haut niveau de GH au début), je ne savais pas que le sable avec ce sol n'était pas nécessaire donc j'ai mis par dessus du sable de loire. Pour les plantes : Echinodorus bleheri (1), Fougère de java (1),Pogostemon helferi (2), Vallisneria spiralis (1 divisé en 2 et il y a déjà des nouvelles pousses donc bientôt 4), Echinodorus Latifolius (1), 2 mousses sur roche dont je ne connais pas le nom.
Il y a également un kit bio CO2 dennerle avec cloche, sur lequel j'ai bricolé un compteur de bulle entre la bouteille et la cloche car j'ai une mousse qui est arrivé dans la cloche, et j'ai vu que ce genre de dispositif pouvait éviter a la mousse d'arrivé dans l'aquarium, dés qu'il n'y a plus de bulle je compte testé la recette levure + gelé de sucre.

J'ai commandé sur le net une JBL Test Combi Set ( pH Fe KH NO2 NO3 ), donc pour les paramètres de l'eau il faut attendre.

Pour les déco 2 roches résine dont une avec cachette 4 portes, 2 sculptures olmèque, aztèque rapporté du Mexique en obsidienne ( lave vitrifié ) que j'ai passé a l'eau bouillante.

Dans l'idée je voudrais un bac esprit Amérique du Sud, j'ai pensé prendre des guppy 1 mâle 2 femelles.
j'aurais bien voulus des néons mais il semble que le bac soit trop petit, et que 10 soit le nombre minimum, et à 10 la population serait déjà limite.

Donc si vous avez des suggestions... en attendant mes résultats d'analyse de l'eau, sachant que celle si semble très dur, j'habite dans les Yvelines à Guyancourt, donc l'ajout d'eau osmosé semble indispensable.
Modifié en dernier par Kikill le 01 mars 2012, 19:31, modifié 4 fois.
Image
Image
Image
Babar
Nageur libre
Nageur libre

Re: Débutant 55L

Message par Babar »

Bonjour ;)
Kikill a écrit :Dans l'idée je voudrais un bac esprit Amérique du Sud, j'ai pensé prendre des guppy 1 mâle 2 femelles.
j'aurais bien voulus des néons mais il semble que le bac soit trop petit, et que 10 soit le nombre minimum, et à 10 la population serait déjà limite.

Donc si vous avez des suggestions... en attendant mes résultats d'analyse de l'eau, sachant que celle si semble très dur, j'habite dans les Yvelines à Guyancourt, donc l'ajout d'eau osmosé semble indispensable.
Le problème du guppy c'est qu'il se reproduit vite, donc dans un 54L tu tombe vite en surpopulation.
Après je ne sais pas quel type de poisson tu aime bien mais là de tête je en peut pas trop t'aider, j'ai surtout en tête beaucoup de poissons asiatiques mais cependant un petit banc de corydoras type hastatus serais envisageable, après je pense que d'autres auront peut êtres d'autres idées.
Après oui je pense que l'eau osmosée va être nécessaire.
Kikill a écrit :enfin j'ai un autre bac, plutôt un gros vase, je voudrais y introduire un combattant
Voila il y a quelques truc qui m'embête avec ton vase :
- tu n'a pas la place pour un filtre (enfin tes parois sont ronde donc pas la possibilité d'y installer un filtre) ce qui implique beaucoup de changement d'eau très réguliers.
- ni de chauffage, essentiel pour un betta splendens.
- combien de litre fait ce vase ?
- arrêter moi si je me trompe, mais le fait qu'il soit cylindrique ne va pas déformer la vu du poisson ?
Image
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

le vase contient 14 litre d'eau, et j'ai commandé un Filtre Crystal Duo II K10 hydor pour aquarium jusqu'à 50L et un Chauffage pour aquarium - Newattino 10W pour chauffée entre24 et 26°C. Je me demande simplement si il n'y a pas trop de plante.
ImageImage

Pour l'autre bac, la question de la reproduction des guppy m’inquiète effectivement, n'y a t'il pas de prédateur d'alevin susceptible de limiter la reproduction ?
Image
Image
Image
Babar
Nageur libre
Nageur libre

Message par Babar »

J'ai peut être une astuce si vous n’arrivez pas à faire tenir le filtre. J'avais fait un petit bricolage dans j'avais acheter un filtre eheims où il manquais les ventouses de fixation.

Pour l'autre bac, la question de la reproduction des guppy m’inquiète effectivement, n'y a t'il pas de prédateur d'alevin susceptible de limiter la reproduction ?
En effet, personnellement, je vais peut être me faire crier dessus par ceux qui ont des guppy, mais je trouve que des aquarium avec des guppy il y en tellement ... Ce serait bien plus exotique de mettre une espèce de poisson un peut moins connue.
Après comme vous préférez.

J'ai aussi envi de dire, il n'y jamais trop de plantes (à moins que par manque de lumières certaines pourrissent), moi je trouve que vous l'avez correctement planté.
Image
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

pour le guppy ce que je trouve sympa c'est qu'ils se reproduisent, et puis il sont petit avec de belle couleur et de beau voile.
j'aurais adoré avoir un banc énorme de néon ou cardinalis mais pour le moment mon bac est trop petit.

c'est pourquoi je fais appel a l'aide des aquariophiles averti en leur demandant quoi mettre dans un petit bac comme celui ci.

Je me pose des questions sur :

- faut il mettre des bactéries dans l'aquarium pendant ou après le cycle de l'azote ou pas du tout.
- faut il de l'engrais pour les plantes sachant sachant que j'ai un substrat JBL manado
Image
Image
Image
Babar
Nageur libre
Nageur libre

Message par Babar »

Kikill a écrit :pour le guppy ce que je trouve sympa c'est qu'ils se reproduisent, et puis il sont petit avec de belle couleur et de beau voile.
j'aurais adoré avoir un banc énorme de néon ou cardinalis mais pour le moment mon bac est trop petit.

c'est pourquoi je fais appel a l'aide des aquariophiles averti en leur demandant quoi mettre dans un petit bac comme celui ci.

Je me pose des questions sur :

- faut il mettre des bactéries dans l'aquarium pendant ou après le cycle de l'azote ou pas du tout.
- faut il de l'engrais pour les plantes sachant sachant que j'ai un substrat JBL manado
Alors pour les bactérie, non ce n'est pas la peine.
Pour l'engrais je laisse d'autres te réponde, je ne m’y connais pas énormément, mais je pense que même sans apport d'engrais vos plantes devraient poussées sans problème.

Moi aussi je trouve cela sympa des poissons qu'ils se reproduisent bien mais je pense qu'il est essentiel de penser à l'avenir des alevins si un jour il y en a trop. (ce que vous faite ;) )
Personnellement, et c'est un gout personnel cela n'engage que moi, je n’aime pas trop les poissons trop coloré, trop trafiqués, peu naturel. Mais après vous faites comme vous souhaitez.

En poisson de banc, un peut comme les néon et cardi. je peut vous en proposez comme l'Hyphessobrycon amandae (j'étais persuader qu'ils étaient asiatique, mais en faite non ce sont bien des sud américains) ou encore l'Heterandria formosa.

Mais bon ils ne sont pas spécialement très colorées.
Image
iceberg
Alevin
Alevin

Message par iceberg »

Sympa pour un premier bac ;) !
Le problème des guppys (comme dit plus haut) c'est qu'il se reproduisent trop... Tu sera vite en surpop' et pour les vendre ou les donner n'est pas toujours facile...
Babar a écrit :Pour l'engrais je laisse d'autres te réponde, je ne m’y connais pas énormément, mais je pense que même sans apport d'engrais vos plantes devraient poussées sans problème.
+1, l'engrais est un plus, mais ce n'est pas obligatoire.
Babar a écrit : je peut vous en proposez comme l'Hyphessobrycon amandae ou encore l'Heterandria formosa.
Mais bon ils ne sont pas spécialement très colorées.
Une fois les amandae acclimatés au contraire, ils sont orange vif! C'est un poisson très mignon qui aprécie l'eau douce et une végétation dense.
Pour le second je ne connais pas :bof:

A+
Iceberg
Image
Image
Image
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

Merci pour vos réponses

j'ai ajouté a mes aquariums le bassin chez mes parents depuis 4 ans les poissons rouges si reproduisent, et leur population est limité par un héron qui fait quelques prélèvement aléatoire, en fait il me faudrait un héron d'aquarium.
Image
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... y-922.html

Les guppy peuvent il survivre en bassin ?
Image
Image
Image
iceberg
Alevin
Alevin

Message par iceberg »

Oui l'été. ;)
Mais avec des PR je pense qu'ils se feront bouffer...

Et il est superbe ce bassin!!!

A+
Image
Image
Image
THEKINGPIZZA
Oeuf
Oeuf

Message par THEKINGPIZZA »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi pour la population du bac et je me demandais si un couple de cichlidés nains (ramirezi) pourrais convenir.
a+
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

Alors dan l'ordre pour ton aquarium, moi je dis oui tu peux tout a fait mettre des Guppy, par contre c'est 1 mâle pour 3 femelles minimum.
Beaucoup te dirons que c'est trop petit car risque de surpop très rapide, et ils ont raison, mais c'est tout a fait gérable, moi j'arrive très ben à le gérer !
Inscrit toi sur le forum aquaXX (XX=numéro de ton département) et tu trouveras preneur pour tes Guppy.
De plus laisse faire une sélection naturel, c'est à dire n'isole pas la femelle qui va pondre, et tu réguleras déjà une grande partie de ta population.
Par contre, ne les achètes pas en animalerie si tu ne veux pas risquer d'avoir des pertes rapide, préfère les particuliers qui en vendent ou donnent pas loin de chez toi, tu en trouveras sur AquaXX ou sur le bon coin.
Pour l'engrais, non pas besoin d'en rajouter, ton sol suffit largement pour moi.

Pour ton vase/aqua si tu as la possibilité de fixer ton filtre et ton chauffage (j'ai le même chauffage pour mon Betta) pourquoi pas, après reste a savoir les dimensions de se vase/aqua, car le volume est une chose, mais faut voir la place qu'aura ton Betta, car si c'est, en exagèrent volontairement, un vase/aqua de 5cm de diamètre sur 5metres de eau, je suis pas sur qu'il soit heureux...
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

Merci Land44,

Le vase fait 20cm de diamètre sur 45cm de haut
je ne trouve pas de forum aqua78
Image
Image
Image
Babar
Nageur libre
Nageur libre

Message par Babar »

Moi non plus je ne le trouve pas.

Tien un autre poissons :l'Axelrodia riesei, venant de colombie.
Image
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

Je pense mettre un couple de Papiliochromis Ramirezi
et un harem de guppy 1M 3F
Image
Image
Image
iceberg
Alevin
Alevin

Message par iceberg »

A mon avis c'est trop, c'est soit l'un, soit l'autre... ;)

A+
Iceberg
Image
Image
Image
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

D'accord avec Iceberg, c'est soit l'un soit l'autre !
Après pour ton vase/aqua tu peux y mettre un Betta du coup, pas de soucis §
Pour ton forum Aqua78 regarde avec les départements voisins s'il ne sont pas trop loin de chez toi ;)
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

bizarre après vérification ça fait 26 cm de poisson pour 45L d'eau
Image
Image
Image
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

Ce n'est pas un " règle " parfaite, juste une indication à ne pas dépasser, il suffit juste de te dire que tu ne mettras pas un poisson de 1 cm dans 1 litres d'eau ;)
Kikill
Alevin
Alevin

Message par Kikill »

ça y est j'ai fait mes tests donc l'eau de mon aquarium est apparemment en plein pic de nitrite.

Kh : 12
Ph: 7.5
No2 : 1
No3 : 10

et si j'ai bien compris GH = KH + PH donc GH = 19.5

y a t'il quelque chose à faire pour le moment, les test sont réalisé avec la mallette JBL ph kh fe NO2 NO3, je n'ai pas fait le Fer pour l'instant, et j'ai du CO2 avec cloche

mon eau de conduite après repos 48 h

Kh = 11
Ph=6.5

et donc normalement le GH = 17.5

Une petite question mon bac est en eau depuis 15 jours, à quelle fréquence dois je faire les tests avant de mettre les poissons, et bien sur aà quel fréquence dois je faire ces tests après ?
Image
Image
Image
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

Pour le moment la seule chose a faire est de patienter :mrgreen:

Sinon pour surveiller ton pic, tu peux faire des tests tous les deux jours, ensuite une fois ton bac cycler et tes poissons dedans tu peux les faire tous les 15 jours au départ afin de surveiller la stabilité, apres 6 mois tu peux ne les faire que rarement vue que si tu n'as eu aucun soucis c'est que ton bac est stable...