:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Proligération d'algues: éclairage trop fort en cause?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Proligération d'algues: éclairage trop fort en cause?

Message par Demondanges »

Bonsoir,

Depuis que j'ai lancé mon 180L, quelques jours ont suffit pour que des algues (sans doutes cyanos) s'attaquent à mon sol suite à un mauvais dosage d'engrais et surtout d'un éclairage de 10'000k...

Depuis, je lutte sans cesse contre ces algues.

J'ai tout de suite enlevé les 2 néons (qui me donnaient au total 50w), un de 10'000k et l'autre de 6'500k pour réduire leur pénétration dans l'eau et aussi rajouter 2 néons.

Depuis que j'ai procédé, ca va bien faire 2-3 mois que je suis complètement envahis d'algues. J'ai fais un black out de 1 semaine complète: les algues se sont affaiblies mais reprennent grandement le dessus.
J'ai même enlevé toutes les pierres et aussi ma grosse racine pour tout frotter à l'eau chaude et le tout est passé à la lampe à souder. Ca a pas manqué: en 1-2 jours, tout était à nouveau envahis.

Pour le sable envahis, j'ai retiré la partie atteinte (environ 1/3) pour tout rincer à l'eau courante. En 1 semaine, ca a repris.

Mon bac est très bien planté, dont des plantes à pousse rapide. J'ai même des lentilles d'eau et Pistias que je met depuis mon 20L (en bonnes santées) dans le 180L et sont elles mêmes directement atteinte.
En fait, je n'ose même plus mettre quoi que ce soit dedans comme plante: elles sont directement envahis d'algues en quelques heures. Même mes plantes flottantes se mettent en paquet, comme si elles s'agglutinaient à cause des algues et dépérissent.

Je commence à désespérer...

Apparemment, j'ai une jolie faune d'algues: cyanos, Oedogonium, corne de cerf, algues Chaetophora/Hormidium/Grangrosira et des algues noires et dures qui ressemblent à des poils et qui se mettent sur les bords de feuilles.

En fait, je me demande si mon éclairage n'est pas en cause.

De l'avant à l'arrière, tous équipés de réflecteurs et de marque JBL:

-T5 Solar Tropic 4000k, 35w
-T8 Solar Color Ultra, 25w
-T8 Solar Tropic 4000k, 25w
-T5 Solar Natur Solar, 9000k, 35w

J'ai donc en tout 120w et environ 60w de plus si on compte les réflecteurs.

No3: 10
Phosphat: 0

Qu'en pensez-vous? Ca devient vraiment pénible cette lutte anti-algues :(
Image
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Re: Proligération d'algues: éclairage trop fort en cause?

Message par robby01 »

salut, je ne voi pas trop d'ou peut venir le probleme... soit le phosphate est en cause ou ton eclairage est a combien de cm du niveau de l'eau ???
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Une bonne dizaine de centimètres au dessus de la surface :accord8:
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nicolastico »

Le phosphate à 0 peut en être la cause en effet. Mais tu as aussi un fort éclairage, et si les plantes n'en profitent pas (manque de CO2, ou d'éléments nutritifs), c'est les algues qui en profitent. Je me bat aussi contre la cyano, et j'ai aussi remarqué qu'elles se sont installés sur mon sol qu'aux endroits ou je passais l'aspirateur de fond. Les coins difficiles d'accès ne sont pas du tout envahi par la cyano. J'ai vu ensuite sur internet que ca pouvait venir des bactéries qui n'étaient pas en nombre suffisant pour concurrencer la cyano. Donc attention en passant l'aspirateur :D
Image
Image
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Message par nounou08 »

non tu n'as pas un écliarage trop fort car 120W pour 180L, c'est un écliarage fort.
Tu allumes combien d'heures par jour ? Aqua en direct de la lumière du soleil ?
Tu fertlises avec quoi ? et combien en dosage ?
Image
Image
Image
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Saluut

je voudrais juste corriger quelque chose:

les cyanobactéries ne sont pas des algues, mais bien des bactéries ;)

Personnellement pour m'en débarrasser, je leur injecte du permanganate de potassium Hyper-concentré, ça ne résout certes pas le problème à sa source, mais c'est radical !

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
hublolo
Nageur libre
Nageur libre

Message par hublolo »

désolé de sortir de nul part mais les cyanobactéries ne sont ni des algues ni des bactéries, elles sont à cheval entre les deux, même leur paroi cellulaire est un mix des deux. De plus elles effectuent une photosynthèse.
La lutte contre les cyanophycées (cyanobactéries) revient souvent à améliorer l'entretien de l'aquarium. Le mode de lutte contre les algues est le même.
Je parle en connaissance de cause, je suis actuellement en train de lutter contre les algues dans mon 120L et aussi des cyanobactéries...
Bon courage!
Image
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

merci de ta précision hublolo ^^ (dormirais moins #!@ ce soir)
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Certe, quel c**... J'ai un peu tout mélangé malgré que je savais que les cyanos sont des bactéries :lol: Ce qui arrive quand on est préssé d'écrire... :lol:

Actuellement, la cyano commence gentillement à tourner de l'oeil! Ce qui est plutot un bon signe pour ca...

Par contre du reste: j'éclaire manuellement genre 5-6h par jours (j'ai un soucis avec le minuteur, du fait que quand il tourne, tout mes boutons s'enfoncent et peuvent rester jours et nuits allumés mes néons :tete: J'essaye de trouver mieux...) du coup mes algues font un peu grise mines.

Par contre si des gens auraient des réponses si mon éclairage est en cause... Je suis tout ouïe :bof:
Image
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

salut, si je comprent bien ton bac est tout rescent....
tu peut essayer de diminuer l'eclairage le temp ke le bac se rode, autour un mois ou un mois et-demi.
ensuite quand les plantes auront grandi , intensifit l'eclairage de mois en mois en rallumant les néons un par un....

sinon tu a quoi comme sol ??? terreau, sable ....?? rt quel epaisseur en cm ??
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

L'aquarium a un peu plus de 4 mois.

Au démarrage, j'ai été attaqué par la cyanos, ensuite un peu tout le reste.

Quand tout est revenu à la normal, j'ai un peu trifouillé en modifiant mon aménagement, donc bouger le décor et plantes... Mon substrat est remonté et depuis, j'ai été et suis envahis d'algues. Comme je le disais, je n'ose même plus mettre une seule nouvelle plante: elles sont directement envahis d'algues.

D'ailleurs je remarque dans mon eau qu'il y a comme de la poussière, sans doute le substrat qui a remonté...? Ca fait plus d'un mois que c'est ainsi.

J'ai à 2-3 endroits un manque de sable (genre j'ai 5mm de sable...). J'en ai racheté aujourd'hui et je vais rajouter 5l de sable pour combler ces manques.

Mon substrat est du JBL Aquabasis. 10L utilisé et j'ai fait une pente en arrière (environ 1cm à l'avant).
Du sable, c'est du quartz fin. J'ai 15L dont je vais encore rajouter 5L. Ca me donne environ une couche de 3cm partout.

Je vous redonne des nouvelles prochainement. Plus j'y pense et plus je me dis que ces particules dans le bac proviennent du substrat, donc de l'engrais en masse qui se balade...
Image
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

c'est sans doute ton probleme .... si le substrat est remonter ton eau doit etre bourré de phosphate NON ?????

tu a raison de remettre du sable par dessus par contre beaucoup de personne ont eu des probleme avec le quarts, donc priviligie le sable de loire ou le JBL Manodo tres bon produit.

MON EXPERIENCE : j'avai fait un bac neuf avec substrat et 2cm de quarts : resultat : mon bac en un moi c'est rempli d'algue :x toutes mes plantes mourraient ...

au bout de 2 mois de galere et d'echec j'ai decider de tout vider et refaire un neuf ( sa fait mal au coeur de refaire un bac qui a seulement 2 mois :x ) et tres dur de nettoyer les plante rempli d'algues ...
j'ai refai mon bac neuf avec substrat et 5 cm de jbl Manodo et la super plus de probleme :accord8:

courage.
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

robby01 a écrit :c'est sans doute ton probleme .... si le substrat est remonter ton eau doit etre bourré de phosphate NON ?????

tu a raison de remettre du sable par dessus par contre beaucoup de personne ont eu des probleme avec le quarts, donc priviligie le sable de loire ou le JBL Manodo tres bon produit.

MON EXPERIENCE : j'avai fait un bac neuf avec substrat et 2cm de quarts : resultat : mon bac en un moi c'est rempli d'algue :x toutes mes plantes mourraient ...

au bout de 2 mois de galere et d'echec j'ai decider de tout vider et refaire un neuf ( sa fait mal au coeur de refaire un bac qui a seulement 2 mois :x ) et tres dur de nettoyer les plante rempli d'algues ...
j'ai refai mon bac neuf avec substrat et 5 cm de jbl Manodo et la super plus de probleme :accord8:

courage.
Certe, je suis conscient pour le quartz, mais en Suisse je n'ai pas trouvé de sable de Loire. Ils avaient que du quartz, comme c'est la "mode". Du coup j'ai pris celui qui avait une couleur non fantaisiste et le moins coupant possible... Pour le moment ca semble en tout cas bien se passer vu que sur mes kuhlis et corydoras, je n'ai pas noté les babines déchirée.
Image
ordorika
Oeuf
Oeuf

Message par ordorika »

Bonjour!
Je vous vois très focalisé sur l'éclairage.. alors qu'il profite à tous les organismes photosynthétiques (plantes aquatiques, macro-algues, micro-algues et cyanobactéries).
Il faudra être sur qu'il s'agit de cyano.. pour cela, une analyse microscopique s'impose..
bon courage
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

Salut
j'ai rencontrer un peut le même souci...
Bref j'ai remarquer une net amélioration en augmentant la fréquence des changement
d'eau et en gérant bien le taux de no3 ( tu dit que tu fertilise mais a quel dose et quel fréquence ?)
Et je serai pas d' avis de baissé leclairage !!!
Bien au contraire rester sur 8 heure constant et régulier...Puis augmenter douceument
Après si tes tubes sont neuf et du bon spectre ya pas de souci ...

Tous le monde a des algues

@+
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Je change donc 20% chaque semaine.

Je met de l'engrais 1 fois par semaines aussi (j'ai gentillement commencer à en remettre à petite dose pour forcer un peu mes plantes à concurencer mes algues), soit 18ml de ProFito et de 18ml de Ferro (soit 0.5mg).

En ce moment, sinon on dirait que les algues commencent gentillement à diminuer. J'attend de voir si elles reviennent, et si c'est le cas, je diminue la dose d'engrais.

Niveau éclairage, j'attend toujours de trouver un minuteur qui soit facile à régler :lol: Et qui se dérègle pas quand il tourne... Du coup, j'éclair entre 5-9h par jours, ca varie de jour en en jour... Je sais pas si ca a aussi une incidence sur les plantes? Mais en tout cas, les algues doivent pas aimer vu que j'en ai moins...
Image