Depuis que j'ai lancé mon 180L, quelques jours ont suffit pour que des algues (sans doutes cyanos) s'attaquent à mon sol suite à un mauvais dosage d'engrais et surtout d'un éclairage de 10'000k...
Depuis, je lutte sans cesse contre ces algues.
J'ai tout de suite enlevé les 2 néons (qui me donnaient au total 50w), un de 10'000k et l'autre de 6'500k pour réduire leur pénétration dans l'eau et aussi rajouter 2 néons.
Depuis que j'ai procédé, ca va bien faire 2-3 mois que je suis complètement envahis d'algues. J'ai fais un black out de 1 semaine complète: les algues se sont affaiblies mais reprennent grandement le dessus.
J'ai même enlevé toutes les pierres et aussi ma grosse racine pour tout frotter à l'eau chaude et le tout est passé à la lampe à souder. Ca a pas manqué: en 1-2 jours, tout était à nouveau envahis.
Pour le sable envahis, j'ai retiré la partie atteinte (environ 1/3) pour tout rincer à l'eau courante. En 1 semaine, ca a repris.
Mon bac est très bien planté, dont des plantes à pousse rapide. J'ai même des lentilles d'eau et Pistias que je met depuis mon 20L (en bonnes santées) dans le 180L et sont elles mêmes directement atteinte.
En fait, je n'ose même plus mettre quoi que ce soit dedans comme plante: elles sont directement envahis d'algues en quelques heures. Même mes plantes flottantes se mettent en paquet, comme si elles s'agglutinaient à cause des algues et dépérissent.
Je commence à désespérer...
Apparemment, j'ai une jolie faune d'algues: cyanos, Oedogonium, corne de cerf, algues Chaetophora/Hormidium/Grangrosira et des algues noires et dures qui ressemblent à des poils et qui se mettent sur les bords de feuilles.
En fait, je me demande si mon éclairage n'est pas en cause.
De l'avant à l'arrière, tous équipés de réflecteurs et de marque JBL:
-T5 Solar Tropic 4000k, 35w
-T8 Solar Color Ultra, 25w
-T8 Solar Tropic 4000k, 25w
-T5 Solar Natur Solar, 9000k, 35w
J'ai donc en tout 120w et environ 60w de plus si on compte les réflecteurs.
No3: 10
Phosphat: 0
Qu'en pensez-vous? Ca devient vraiment pénible cette lutte anti-algues