:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sh1v3r - Mes bacs spécifiques Killies

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: [ton nom ici]Nouvel aménagement de mon bac

Message par fcgbboy2 »

Tu prends des crevettes rien que pour leur fonction ? :shock:

Elles ne nettoient pas, elles se nourrissent, ne t'attends pas à avoir un bac propre...
nowak04
Subadulte
Subadulte

Re: [ton nom ici]Nouvel aménagement de mon bac

Message par nowak04 »

j'aime bien !!! lumiere tamiser !!! ambiance feutrer !!!
jcomprend tes poissons ya tout pour qu'il se reproduisent !!!
Image
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Sh1v3r - Mes bacs spécifiques Killies

Message par Sh1v3r »

Bon bah on verra bien.

Comme prévu j'ai effectué l'adaptation de mes Crevettes dimanche dernier mais avec le souvenir de la perte de mes crevettes SP Blue, j'ai préféré prendre mon temps. J'ai donc mis en place mon goutte à goutte et effectué une adaptation de 26 heures.

Voici les caractéristiques de l'eau des différents bacs après 22 heures d'adaptation:

Seau d'adaptation crevette
DATE RELEVE: 20/02/2011
KH : 2
GH : 5
PH : 6,5
NO2 : 0,3
NO3 : 25
CO2 : 66

Bac Naissance
GH : 4
PH : 6,25
NO2 : <0,3
NO3 : 0
CO2 : 37

Bac Parents
GH : 5
PH : 6,5
NO2 : <0,3
NO3 : 0
CO2 : 21

Avec le taux de nitrates encore très élevé et très contrasté entre l'eau du seau (qui contenait l'eau de transport du magasin) et l'eau du bac "Naissance" je craignais de voir mes crevettes mourir mais après 4 jours elles sont toujours là :D . Sauf une qui à dut se faire la malle pendant le transfert du seau vers le bac :( . Je l'ai retrouvé mardi soir à 3 mètres du bac, morte par terre.

Aujourd'hui, j'ai effectué l'adaptation pendant environs 2h30 de mes alevins. Par contre surprise: 12 alevins au total :shock: . au lieu des 6 que j'avais compté.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=UGZ0xCv57D4

Je ne m'attendais pas à autant de naissance :o .

Donc il vont resté dans le bac Naissance avec les crevettes pendant 2 mois puis après j'investirais dans un bac de 120 à 200 litres afin qu'ils puissent tous cohabiter.

A bientôt pour d'autres infos sur mes bacs ;)
Modifié en dernier par Sh1v3r le 16 mai 2011, 07:02, modifié 1 fois.
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Sh1v3r - Mes bacs spécifiques Killies bac

Message par Sh1v3r »

Voici le travail de l'avant dernier week end :

- Nettoyage de la nouvelle cuve,
- Nettoyage du sable et du gravier,
- Nettoyage et passage des racines et des pierres de lave au chalumeau pour la stérilisation,
- Réflexion sur l'aquascaping,
- Préparation et Mise en place du sol
- Choix des pierres de lave et des racines
- Positionnement des pierres et des racines

Le tout résumé en photo:

Mes trois cuves

Image

Sable et gravier une fois lavé

Image

Tri des racines et des pierres suivant de calibre

Image

Passage au chalumeau

Image

Découpe des racines, trop grosses à l'origine.

Image

Préparation de la disposition du sol

Image

Mise en place de la sous couche de gravier blanc, la sous couche gravier noir et du sol enrichit

Image

Mise en place du sable et couche de gravier noir finale

Image

Image

Positionnement des pierres

Image

Image

Image

Et pour finir, positionnement des racines

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Sh1v3r le 16 mai 2011, 07:00, modifié 1 fois.
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Sh1v3r - Mes bacs spécifiques Killies bac

Message par Sh1v3r »

Petit travaux du week end.

Réception des première plantes:
- Limnobium laevigatum
- Mousse de java
- Riccia fluitans
- Sagittaria subulata

et de l'équipement:
- 4 néons OSRAM Biolux 30w
- 1 Pompe submersible NEWJET 400
- Silicone Aquasil JBL

Plantation du bac et début de remplissage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Début de conception d'un système de CO² artisanal. Je vais m'inspirer de ses quelques sites:

http://www.aquariophilie62.fr/chimie-ea ... le-t6.html

http://www.aquariophilie62.fr/chimie-ea ... es-t9.html

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... r-217.html

Cette semaine je dois recevoir mon bac de décantation et de la najas guadalupensi.

Mais je suis aussi à la recherche d'autres plantes et de l'équipement.
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Re: Sh1v3r - Mes bacs spécifiques Killies

Message par L'apprenti »

Beau travail ... très beau travail !! :accord8:

je suis impatient de voir la suite ... en photos !! :mrgreen:

@+
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

+1

Très beau projet ; à suivre... :accord8:
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Message par Sh1v3r »

Merci à tous les deux, voici la suite.

Début de fabrication du système CO² artisanal.

J'ai hésité entre du tuyaux air que je possède et acheter du tuyaux spéciaux pour CO². Après, consultation des différent systèmes artisanaux sur Internet, j'ai opté pour la première qui me permettait de reconditionner mes anciens tuyaux inutilisés.

Bouteille de droite pour la production de CO² et de gauche pour la recharge (préparé à l'avance). La bouteille du milieu est un compte-bulle avec filtration.
Image

Le bouchon hermétique, il n'y a ausune fuite mais j'ai rajouté une couche de silicone spéciale aquarium au cas où.
Image

Bouchon avec l'arrivée et la sortie du CO² sur le filtre compte-bulle. Elle tout est bien hermétique mais toujours dans un soucis de prévention, j'ai également rajouté une couche de silicone spéciale aquarium.
Image

Reste plus que la fabrication de la cloche à CO².

Du fait de l'arrivée de mes dernières plantes, je n'ai pas put attendre l'arrivée du bac de décantation (j'ai eu confirmation ce soir qu'il me serait expédié demain). J'ai donc procédé à la mise en eau intégrale avec l'ajout temporaire de la pompe et du chauffage. Ils iront tous deux dans le bac de décantation par la suite. Du coup, je collerais le bac de décantation avec de la colle ORCA pour aquarium sous l'eau.

Premier habitant ;D.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me manque encore 4 - 5 variétés de plantes que j'implanterais plus tard car je souhaite trouvé des donneurs :).

Petit bonus, les petits ont grandi et les crevette sont toujours là ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite.
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Message par Sh1v3r »

Voici quelques news de mes derniers bacs ;).

Tout d'abord, mon bac naissance et mon bac parent ont eu une baisse de PH à 5.
Je ne sais pas ce qui a engendré cette baisse tout ce que je sais c'est que les poissons du bac naissance avaient une respiration trop rapide lorsque je m'en suis aperçu.

J'ai donc vérifié les caractéristiques de l'eau des deux bacs et ces derniers avaient des valeurs presque similaires:

Bac naissance
---------------------------------------------------------------------------------------------
DATE RELEVE | KH | GH | PH | NO2 | NO3 | CO2 | Remarques |
---------------------------------------------------------------------------------------------
22/04/2011 | 1 | 3 | 6,5 | <0,3 | 10 | 37 | |
02/06/2011 | 1 | 4 | 5 | <0,3 | 25 | 347 | Remplacement de 50% de l'eau du bac |
05/06/2011 | 1 | 4 | 5 | <0,3 | 20 | 347 |Ajout 1 cuillère à café rase de Reef Builder |
06/06/2011 | 4 | 2 | 6,5 | - | - | 40 | |

Bac parent
DATE RELEVE | KH | GH | PH | NO2 | NO3 | CO2 | Remarques |
22/04/2011 | 1 | 3 | 6,5 | <0,3 | 10 | 37 | |
05/06/2011 | 1 | 3 | 5 | <0,3 | 20 | 347 | 50% d'eau + 1 C à C rase Reef Builder |
06/06/2011 | 3 | 2 | 6,5 | - | - | 31 | |

J'ai donc remplacé 50% de l'eau des bacs qui n'a eu aucun résultat puis j'ai ajouté du Reef Builder et en une journée et demi, la respiration des poissons était à nouveau normal.

Par contre, les poissons sont devenu trop gros pour rester dans le 16 litres. J'ai donc intégré les 21 poissons dans le bac de 200 litres.

L'adaptation c'est faites progressivement en 8 heures de goutte à goutte des groupes de 7-8 poissons. Par contre l'aquascaping n'est pas terminé car je n'ai pas trouvé toutes les plantes, je les rajouterais le mois prochain.
J'ai également terminé mon système de CO2 aujourd'hui qui fonctionne parfaitement.

Voici les photos

Système CO2 artisanal complet
Image

J'ai remplacer le tuyaux d'air par des tuyaux CO² par précaution.
J'ai également trouvé une solution pour ne pas diffuser de CO² la nuit, j'ai acquis un robinet double vannes qui me permet tout d'abord de régler le débit mais aussi d'arrêter l'envoi de CO² dans le bac le soir.

Voici comment cela fonctionne:
Pour monter la bouteille de production de CO² en pression je ferme les deux vannes
Image

Pour diffuser le CO², je ferme la vanne 1 et j'ouvre la vanne 2 (relier au "flacon laveur")
Image

Pour stopper la diffusion de CO² je ferme la vanne 2 et j'ouvre la vanne 1.
Image

Je perd de la production de CO2 mais au moins je ne risque pas l'acidose des poissons :)
J'ai également inclut un Ph mètres permanent rechargeable, un diffuseur d'air (non visible sur les photos) afin de diffuser des fines bulles de CO² et une cloche à CO² avec grille de protection en PVC.

Et voici le résultat:
Image

Je diffuse environs 16 à 17 bulles minutes ;).

Le bac aujourd'hui

Image

Image

Image

Et les poissons :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Population globale: 11 mâles et 10 femelles.

A bientôt pour la suite.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, c'est vraiment super tout sa!!

Pourrais-tu me redire l'espèce que tu as? parce que je croit que c'est la même que moi (Fundulopanchax gardneri gardneri)?

Si oui j,aimerais ton avis, je les aies depuis 1 semaine dans un 40l. J'ai mit 1m et 1f mais j,aurais aimer avoir plus que un male puisque c,est les plus beau...alors que penses-tu de 2 couple dans 40l?

Et aussi je sais que cohabitation killi et crevette n'est pas recommander mais que penses-tu de la cohabitation avec des écrevisse naines genre CPO?
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Message par Sh1v3r »

Merci.

Ce sont des Fp nigerianus. Pour des naissances, il faut un mâle pour deux femelles. Mon bac "Parents" fait 60 litres (40 litres d'eau + 20 litres correspondant à la décoration, les plantes et le sol). Garde le plus beau mâles et prend deux belles femelles.

Les crevettes ont bien survécu avec les petits jusqu'à la baisse du PH :( . Il m'en reste plus que 2 - 3 Japonica.

Je ne connais pas les écrevisses naines genre CPO, désolé.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord merci beaucoup. Alors je vais me trouver un autre femelle.

Je sais pas si tu connais vraiment les killi mais j'aurais une question....mon male chasse souvent la femelle lorsque je les nourrit et elles restent au fond à attendre que la nourriture redescendre (pourtant ils ont déjà pondu ensemble chez l'éleveur à qui je les aies acheter..).
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Message par Sh1v3r »

C'est normale, cela m'arrive aussi.

Mais as-tu beaucoup de plantes flottantes? Celles-ci procureraient des endroits où se cacher plus facilement et lui éviterait d'être à la vue du mâle en permanence.

Pour ma part cela à bien fonctionné ;)
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Superbe ton bac ... j'ai un couple de nigérianus makurdi dans 25 litres bien planté mais pour l'instant pas de repro... le mâle course la femelle intensément mais elle ne semble pas prête ! Les tiens ont-ils pondu à nouveau depuis leur installation dans ce nouveau bac ? Il me semble que tu n'as pas assez de plantes pour y permettre la survie d'alevins... mais tu as déjà un bon groupe !!!
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Sh1v3r a écrit :C'est normale, cela m'arrive aussi.

Mais as-tu beaucoup de plantes flottantes? Celles-ci procureraient des endroits où se cacher plus facilement et lui éviterait d'être à la vue du mâle en permanence.

Pour ma part cela à bien fonctionné ;)
Et bien en ce moment je n'est qu'une bonne quantité de riccia mais je compte acheter des lentilles d'eau dès que j'en trouve dans mon coin.

J'aurais une autre question, j'ai mit comme filtration un filtre interne Fluval U1 puisque je ne voullais pas entendre le bruit d'un filtre cascade ou le bruit d'un bulleur pour un filtre éponge...mais je trouve que le courrant à la surface est très médiocre...j'ai donc peur que l'écjange gazeux ne se fasse pas très bien et que mes petit killi manque d'oxygène :bof: . S'il le faut j'ai un système venturi sur le filtre (si je le laisse sortir un peut à la surface et bien il envoi des bulle d'oxygène dans l'eau...) devrais-je le laisser allumer même si le bruit m'énerve un peut beaucoup?
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Message par Sh1v3r »

Plus tu rajoutes de plantes moins tu as besoins d'apporter d'oxygène à l'aide d'une pompe à air ou d'un brassage de la surface de l'eau. Elles produiront suffisamment d'oxygène pour les killies.

Cela à un autre avantage, plus tu as de plantes moins tu as d'algues qui se développent :D .

Concernant la filtration, j'utilise uniquement des bacs de décantation interne avec une filtrations biologique de tourbe et une filtration mécanique de la mousses ainsi que de la ouate.

Malheureusement un filtre à éponge ne fait que brasser de l'eau sans la filtrer.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord alors je vais rajouter des plantes flottante ainsi que des plante haute en arrière plan.

Pour la filtre éponge...heureusement que je n,est pas opter pour ce genre de filtre!

Autre question, utilises-tu une ''mop'' pour retirer les oeufs ou tu les laisses la avec les parents?
Sh1v3r
Alevin
Alevin

Message par Sh1v3r »

Concernant les œufs, non je n'utilise pas de mop. Les killies ont pondu les œufs sont éclos naturellement sans les séparer des parents. J'ai beaucoup de mousse de java et de Salviana natans.

Après 4 jours voici le premier retour d'analyse sur le CO².

Mon système de diffusion de CO² fonctionne parfaitement, le niveau de CO2 de la cloche augmente et diminue en fonction des besoins des plantes j'ai augmenter le nombre de bulle de 16 à 32 par minute et j'ai stopper le léger brassage de la surface de l'eau en dirigeant la sortie du filtre vers le centre du bac. Mais voilà, des algues vertes légèrement filandreuse commencent à se développer, mes plantes ne bullent toujours pas :( et mon ph est descendu à 6.16 ce soir.

Est-ce que cela peut être dût au manque de plante?

Comme je n'ai pas trouvé de donneurs pour les plantes, le mois prochain je vais donc acheter les espèces que je cherche depuis plus d'un mois.

Merci pour votre aide.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord merci beaucoup alors je vais laisser faire dame nature moi aussi!

Dernière question, pourrais-tu me dire les paramètres complet de ton bacs ainsi que la maintenance que tu y faits?