:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sol nutritif obligatoire ???

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
drouving
Oeuf
Oeuf

Sol nutritif obligatoire ???

Message par drouving »

Bonjour ,

Suite a la mort de toute ma population de cichlidés du malawi (panne d’électricité durant mes vacances ... :x )j'ai décidé de changer de biotope pour un amazonien . Mais voila , dans ce type de biotope il y a beaucoup de plante et je n'est pas mis de sol nutritif et je voudrait savoir si on pouvait faire sans ???

D'avance merci

DROUVING
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Sol nutritif obligatoire ???

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Il faut savoir qu'à la base dans le biotope amazonien il n'y a quasiment pas de plantes.
Donc oui, tu peux faire sans en choisissant bien tes plantes.
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

On peut toujours faire sans, mais avec c'est mieux et tu seras moins emmerdé !
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Amazonien = pH acide or le sol nutritif augmente le pH... Donc attention !
drouving
Oeuf
Oeuf

Message par drouving »

OK merci de vos réponses ! Que pensez vous de ceci ?

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/pla ... _jbl/15875
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Je ne connais pas mais tu as aussi l'engrais liquide ;)
drouving
Oeuf
Oeuf

Message par drouving »

Oui j'ai de l'engrais liquide et j'en mettrait mais au prix des plantes je voudrait être sur qu'elles ne meurent pas au bout de 1 mois ! :P
babou64
Oeuf
Oeuf

Message par babou64 »

moi j ai de l engrais liquide de chez florish et je viens de fabriquer du co2 artisanale tout simplement
drouving
Oeuf
Oeuf

Message par drouving »

Merci a tous de vos réponses . Je vais donc mettre de l'engrais liquide et je vais installer un système co2 ...

A +

DROUVING :accord8:

:cercle:
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

fcgbboy2 a écrit :Amazonien = pH acide or le sol nutritif augmente le pH... Donc attention !
Hello,

Sur quelle base augmenterait il le ph ? Tout dépend du sol nutritif, si je fais un sol nutritif à base de terre de bruyère véritable, je ne verrais pas mon ph augmenter. Y a rien de mieux qu'un sol nutritif. Le probleme de l'engrais liquide c'est le dosage, les absences de dosage, avec un sol complet les plantes iront chercher ce dont elles auront besoin. Et puis qui dit amazonien dit Echino (dans la mesure ou drouving veut des plantes), les echinos aiment bien se nourrir par les racines.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Et puis qui dit amazonien dit Echino (dans la mesure ou drouving veut des plantes), les echinos aiment bien se nourrir par les racines.
Qui dit bitope amazonien dit pas de plantes, des racines et des feuilles mortes au sol.
Sur quelle base augmenterait il le ph ? Tout dépend du sol nutritif, si je fais un sol nutritif à base de terre de bruyère véritable, je ne verrais pas mon ph augmenter. Y a rien de mieux qu'un sol nutritif.
Parce que tu n'as jamais essayé d'avoir un pH 5 et que la plus part achète du sol nutritif tout fait. Pour du 6- 6,5 c'est ok, après ça devient autre chose.

Après drouving ne voudra sans doute pas ça, mais attention aux généralités quand même.

Par contre : l'engrais liquide ne compense pas le sol pauvre. L'absorption par les feuilles ou/et par les racines, ce n'est pas la même chose.
Personnellement, Si tu n'as pas envie de refaire le bac à zéro parce que tu n'as pas de sol nutritif, n'en met pas, pleins de plantes poussent sans, dont des Echinodorus. Par contre il ne faut pas croire que le CO2 ou autre comblera le manque dans le sol (boulettes comprises).
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Par contre il ne faut pas croire que le CO2 ou autre comblera le manque dans le sol (boulettes comprises).
Surtout sur un sol "jeune", un sol "vieux", encore, apportera certaines choses que les plantes pourront apprécier.
Bref si un sol nutritif n´est pas obligatoire, il est recommandé à mon avis.
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Anomalie a écrit :
Et puis qui dit amazonien dit Echino (dans la mesure ou drouving veut des plantes), les echinos aiment bien se nourrir par les racines.
Qui dit bitope amazonien dit pas de plantes, des racines et des feuilles mortes au sol.
Sur quelle base augmenterait il le ph ? Tout dépend du sol nutritif, si je fais un sol nutritif à base de terre de bruyère véritable, je ne verrais pas mon ph augmenter. Y a rien de mieux qu'un sol nutritif.
Parce que tu n'as jamais essayé d'avoir un pH 5 et que la plus part achète du sol nutritif tout fait. Pour du 6- 6,5 c'est ok, après ça devient autre chose.

Après drouving ne voudra sans doute pas ça, mais attention aux généralités quand même.

Par contre : l'engrais liquide ne compense pas le sol pauvre. L'absorption par les feuilles ou/et par les racines, ce n'est pas la même chose.
Personnellement, Si tu n'as pas envie de refaire le bac à zéro parce que tu n'as pas de sol nutritif, n'en met pas, pleins de plantes poussent sans, dont des Echinodorus. Par contre il ne faut pas croire que le CO2 ou autre comblera le manque dans le sol (boulettes comprises).

Drouving n'a pas demandé à avoir une eau noire, et faire un élevage de poisson ne pouvant se reproduire qu'en eau très acide... Avoir un ph à 6 c'est bien suffisant pour la plupart des poissons trouvables dans le commerce. La très jolie Hz, la mignonne Staurogyne sp, la "champignonesque" Hydrocotyle verticillata sont des plantes amazoniennes, du biotope amazonien ;-)
Nombreuses sont les plantes merveilleuses qui nous viennent de là bas...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

La très jolie Hz, la mignonne Staurogyne sp, la "champignonesque" Hydrocotyle verticillata sont des plantes amazoniennes, du biotope amazonien ;-)
Nombreuses sont les plantes merveilleuses qui nous viennent de là bas...
Là on rentre dans un autre sujet, mais si on trouve des plantes dans le fleuve Amazone, ce sera seulement dans certains bras du fleuve, certaines zones, à cause de la profondeur que la lumière n´atteind pas toujours et en plus ce sera plutôt sur les berges parceque la plupart sont palustres à la base, donc pour ca faut y aller en période de crue ! Du coup au final faut voir de quel biotope on a envie de parler, celui en temps "normal" ou celui en période de crue, dans quelle zone du fleuve, quel bras, quel segment etc etc ... Mais aux vues des images qu´on peu voir en général dans les divers reportages, vidéos etc sur l´Amazone, dans la majorité des endroits du fleuve, c´est pas très planté, voir pas du tout.
Je pense que c´est pour ca que Anomalie parlait de feuilles mortes, branches et pas de plante !
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Et bien la merveilleuse HZ, et la très belle hydrocotyle vivent très bien sans sol nutritif, très bon exemple ^^
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Anomalie a écrit :Et bien la merveilleuse HZ, et la très belle hydrocotyle vivent très bien sans sol nutritif, très bon exemple ^^
Bien dommage que tu vives en Alsace, je t'aurais bien invité à visiter mon club où je t'aurais montré la différence entre une HZ qui pousse dans du sable de loire et une Hz qui pousse dans du sol nutritif :)
De cette façon tu aurais pu constater de visu qu'un sol nutritif, s'il n'est pas obligatoire, est bien préférable à un sous ou surdosage d'engrais pour la stabilité du bac, la rapidité de la pousse des plantes et leur vitalité.