:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Micranthemum et hemanthius mal en point

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kalaa
Alevin
Alevin

Micranthemum et hemanthius mal en point

Message par Kalaa »

Bonjour,

Mon aquarium est en eau depuis 1 mois, j'ai planté entre autre des hémanthius callitrichoïdes Cuba et des micranthemum umbrosum. Je n'ai pas eu de pic de nitrite encore et hier les paramètres étaient les suivants :
pH 7
GH 10
KH 4
NO2 0,05
Ca fait 1 semaines que ces paramètres n'ont pas évolués.

j'ai 104 W pour 190L d'eau NET.

1x54 "color" (plutot "blanc")+ 1x54 "nature" (plutot "rosé")

Je n'ai pas de lumière directe mais l'aquarium est posé en "séparation" donc pas contre un mur.

J'avais mis de l'easycarbo (j'ean ai mis 4 ou 5 fois le matin dose respectée) au départ et fait un "traitement" d'easylife (3xun volume séparé d'une semaine à chaque fois 1er jour-7 jours-14 jours)

J'éclairais 8h au départ puis je suis passé à 12h au bout de 7 jours puis redescendu à 10h au 15ème jour (une seule période de 9h à 19h).

Un plant d'hemanthius a déjà été retiré parce que vraiment en sale état. Les 2 autres suivent le même chemin. Le vendeur m'avait conseillé de lester le plant et de mettre les racines à fleur de gravier pour que ca prenne. Pour les Umbrosum je les ai planté "normalement".

Les plants jaunissent par le bas, les feuilles jaunissent jusqu'à disparaitres.

J'imagine que le Cuba manque de W. Mais dans l'état actuel au moins pour les Micranthemum, est--il possible de faire qqch et si oui quoi afin d'essayer de les sauver?

Tenter de les planter brins par brins par exemple comme conseillé dans le fil de discussion de mon aquarium par exemple? N'est il pas trop tard?

Les plants je les enlève ou je les laisse?

De plus j'ai un problème d'algues que je vais décrire dans le fofo correspondant.

Je vous mets quelques photo:

Image

Image

Image

merci de votre aide et de vos avis.

K.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Micranthemum et hemanthius mal en point

Message par erikstras »

Manque de lumière je pense , 108W, je sais pas quel est ton volume brut ni ta hauteur d´eau mais je pense que ca doit manquer quand même, au moins pour la HC. ( faut aussi séparer un minimum les brins pour la HC )
Pour la micranthenum pareil, mais je tenterais quand même de tailler pour récupérer les tiges encore bonnes en repiquant par petits bouquets de 3 ou 4 brins tout en vérifiant le taux de fer.
Ton bac fait combien de hauteur ?
pitidjango
Alevin
Alevin

Message par pitidjango »

Bonjour,

Je suis d'accord. Il faut séparer les brins.
Tu Mets 2-3 tiges ensembles tous les cm. Dès qu'elles dépassent 10cm de haut tu coupes et tu replantes entre deux pieds.
J'ai procédé comme cela pour densifier le massif. ET cela marche du tonnerre.

L'éclairage me semble très correct
108W pour un 190Lnets c'est bien
Moi j'ai 90w pour 150Lnets et ça pousse y a pas de raison
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

108W pour un 190Lnets c'est bien
Moi j'ai 90w pour 150Lnets et ça pousse y a pas de raison
tu parles aussi de HC et de micranthemum ?
Faut voir aussi la hauteur du bac, chez moi 50cm , 108W ca passe pas du tout.
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Bonjour et merci pour vos conseils et réponses :-)

J'ai entre 35 et 40 cm de hauteur d'eau et j'ai 190L d'eau net dans le bac (volume brute - epaisseur du verre - volume du sol - volume des racines) ca fait donc 230L brut il me semble (volume interieur de la cuve)

En fer, c'est pas compliqué j'ai 0 et hormis les quelques fois où j'ai mis un peu de carbonne liquide je n'ai pas rien ajouté d'autre produit.

Pour planter tous les cm vous avez une technique ou une astuce pour pas déplanter le brin voisin?

K.
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Je ne l'ai pas explicitement dit mais je n'ai pas de système de CO2.

K.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

108W 35 à 40cm de hauteur d´eau c´est pourtant pas si mal, mais visiblement pas assez, avec en plus l´absence de CO2, mais si tu avais une très bonne lumière tu pourrais te passer de CO2 en mettant du carbone liquide, en revanche essaie de faire des apports de fer, c´est peut être juste ca qui manque si on part dans l´idée que la lumière est suffisante ( pas sûr, mais faudrait voir en apportant ce qu´on sait qui manque ( le fer ) voir si c´était juste ca, ou si définitivement ta lumière est trop faible )

Pour planter la HC le mieux c´est une pince à planter, ou quelque chose qui y ressemble, car à la main c´est pas possible !
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Bonjour,

Ce matin j'ai sorti tous les pieds mal en point, je les ai séparé, nettoyé, et replantés brin par brin. Effectivement @ la petite pince à epiler on chop vite le truc...mais bon...3h pour 5 pieds tout de même^^

Cet après-midi j'ai introduit de la cabomba et de Chladophora algarophila (2) J'ai reparti tout ca dans le bac histoire d'essayer "d'étouffer" les algues que j'ai un peu partout :-( ...nous verrons bien.

Le vendeur de chez B...C ma dit que ce n'était pas grave et comme le bac est en cyclage falait rien rajouter...pas meme du carbonne liquide. Vous en pensez quoi ?

En vous remerciant.

Bon début de semaine @ vous

K.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ben si , CO2 par injection ou carbone liquide, y a aucune contre indication.
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Okidac :-)

Pour le fer, il vaut mieux que je trouve du fer seul ou un engrais? et quel produit me conseilleriez-vous? à quelle fréquence au départ?

Idem pour le carbonne liquide, il ne précise pas la fréquence :-(

K.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour le fer, il vaut mieux que je trouve du fer seul ou un engrais? et quel produit me conseilleriez-vous? à quelle fréquence au départ?

Idem pour le carbonne liquide, il ne précise pas la fréquence :-(
Pour le fer, à mon avis il vaut mieux un apport isolé.
easy-life propose FERO, qui ne contient que du fer. A mettre avec parcimonie, c´est un très bon déclencheur d´algues, donc je commencerais avec des mini doses, et pas par semaine comme ils l´indiquent.
Je diviserais la dose à mettre une fois par semaine par 7, et en mettrais tous les jours un peu tout en surveillant le taux et les algues. ( même la dose indiquée par semaine, vue à la baisse pour vraiment y aller molo sur le fer, puis en surveillant le taux et le comportement des plantes + les algues et ensuite peut etre augmenter trÈs doucement )
Pour le carbone liquide si tu as CARBO de easy-life, c´est écrit sur le flacon : 1ml pour 50L en apport quotidien. Un dosage que tu peux augmenter sur une dizaine de jour jusqu´à arriver à 2ml pour 50L.
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

Okidac donc pas d'engrais pour l'instant.

Je vais donc faire l'apport en faire quotidien comme tu l'indiques et reprendre l'apport de carbone quotidien.

Pour les néons j'ai un "nature" et un "color". Un vendeur indépendant m'avait conseiller de remplacer le + rosé des 2 afin d'eviter les algues. Est-ce une bonne idée?

En te remerciant de tes conseils

Bien @ Toi

K.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour les néons j'ai un "nature" et un "color". Un vendeur indépendant m'avait conseiller de remplacer le + rosé des 2 afin d'eviter les algues. Est-ce une bonne idée?
Je sais pas, perso j´ai un bac avec 2x39W et que des tubes à spectre rose et je n´ai eu que très peu d´algue dans l´histoire de ce bac ( fertilisé au carbo tous les jours, je le précise car ca pourrait être la raison, mais pas vraiment possible de savoir avec certitude ) faut surtout voir les Kelvin et encore ... certains ont un total de kelvin assez élevé, (autour de 10000) et présentent des bacs en parfaite santé, et sans algue !!!
Mais à priori, autour de 6400/6500K serait le mieux ...
Kalaa
Alevin
Alevin

Message par Kalaa »

J'attaque l'easycarbo et l'easyferro demain. Pour les néons on verra par la suite :-)

K.