J'avais depuis plus d'un an un poisson télescope qui vient de mourir (visiblement d'un problème de vessie natatoire) malgré tous mes bons soins.
Mon aquarium est un Biorb Life square de 30L (j'ignore s'il s'agit là de son litrage brut ou net), de dimensions 41*40*23 cm ; la filtration se fait grâce à un filtre et à des graviers en céramique qui tapissent le fond de l'aquarium ; le bulleur est intégré au système. Je vous joint une image pour être plus claire.
L'aquarium dispose en outre d'un couvercle, avec éclairage jour/nuit automatique intégré.
Enfin, j'y ai ajouté des galets en marbre et des plantes artificielles pour la déco.
Alors diverses questions (peut-être plus ou moins pertinentes, désolée
1/ Quel poisson pourrait vivre heureux et en bonne santé dans cet aquarium ?
2/ Mon télescope étant mort dans cette eau, dois-je la changer complètement ou partiellement pour l'arrivée d'un nouveau poisson ou dois-je au contraire la laisser pour ne pas chambouler l'écosystème ? Je trouve en effet quelque peu dégoutant de laisser la même eau, même si j'ai enlevé mon poisson dès que je me suis rendue compte qu'il était décédé. D'un autre côté, je sais qu'il est important de ne jamais changer toute l'eau d'un aquarium d'un coup...
3 / Combien de temps attendre avant d'intégrer un nouveau poisson ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses. Je voudrai vraiment avoir un nouveau poisson mais sans le maltraiter contre mon gré cette fois.