:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel poisson pour un 30L ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
charlieB
Oeuf
Oeuf

Quel poisson pour un 30L ?

Message par charlieB »

Bonjour à tous,

J'avais depuis plus d'un an un poisson télescope qui vient de mourir (visiblement d'un problème de vessie natatoire) malgré tous mes bons soins. :cry: Je sais qu'il est "normal" qu'il soit mort car cet aquarium était trop petit et qu'il a dû atrocement souffrir, je l'ai compris en faisant des recherches quand il a commencé à aller mal. Je suis triste d'avoir perdu mon poisson mais également très en colère contre le vendeur qui m'a assuré qu'il serait bien et je voudrai bien évidemment éviter que cela se reproduise, raison pour laquelle je m'adresse à vous.

Mon aquarium est un Biorb Life square de 30L (j'ignore s'il s'agit là de son litrage brut ou net), de dimensions 41*40*23 cm ; la filtration se fait grâce à un filtre et à des graviers en céramique qui tapissent le fond de l'aquarium ; le bulleur est intégré au système. Je vous joint une image pour être plus claire. Image
L'aquarium dispose en outre d'un couvercle, avec éclairage jour/nuit automatique intégré.
Enfin, j'y ai ajouté des galets en marbre et des plantes artificielles pour la déco.

Alors diverses questions (peut-être plus ou moins pertinentes, désolée :? ) :
1/ Quel poisson pourrait vivre heureux et en bonne santé dans cet aquarium ?
2/ Mon télescope étant mort dans cette eau, dois-je la changer complètement ou partiellement pour l'arrivée d'un nouveau poisson ou dois-je au contraire la laisser pour ne pas chambouler l'écosystème ? Je trouve en effet quelque peu dégoutant de laisser la même eau, même si j'ai enlevé mon poisson dès que je me suis rendue compte qu'il était décédé. D'un autre côté, je sais qu'il est important de ne jamais changer toute l'eau d'un aquarium d'un coup...
3 / Combien de temps attendre avant d'intégrer un nouveau poisson ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses. Je voudrai vraiment avoir un nouveau poisson mais sans le maltraiter contre mon gré cette fois.
milou82
Juvénile
Juvénile

Re: Quel poisson pour un 30L ?

Message par milou82 »

Les poissons dans un 30L, il y en a très peu de disponibles... Il faudra se tourner vers des killies ( plus de renseignements ici > http://killiclubdefrance.org/ ) ou des crevettes et/ou escargots...

Pour le reste, d'autres viendront répondre...
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 »

ou peut être des microrasboras galaxy
ou bien un betta mâle peut être possible !

Après tout dépend de ton envie, soit tu veut quelque poisson soit tu veut un seul poisson
Image
charlieB
Oeuf
Oeuf

Message par charlieB »

Merci déjà de vos réponses. A vrai dire, je ne sais pas si je veux un ou plusieurs poissons !
Toutefois, avec plusieurs, n'y a-t-il pas risque de reproduction ?
S'agissant du betta, je m'y étais déjà intéressée car je sais que c'est un poisson robuste et solitaire qui ne nécessite pas un volume d'eau trop impressionnant mais deux éléments m'inquiètent : déjà, il lui faut une eau plutôt chaude, d'où la question de savoir comment je maintiens l'eau à la bonne température ; et ensuite, j'ai lu qu'il aime respirer à la surface or avec le système d'éclairage intégré dans le couvercle de mon aquarium, je crains que l'air entre la surface et le couvercle ne soit trop chaud. Qu'en pensez-vous ?
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 »

ah en effet je n'avais pas pris en compte l'absence de chauffage !!
Aprés il existe des chauffage spécial "nano" qui on un faible encombrement ... ou si vraiment sa te dérange, j'ai également déjà vu des "tapis chauffant" mais je ne sais pas exactement comment cela peut marcher
Image
clairoon
Juvénile
Juvénile

Message par clairoon »

Je te déconseille le microrasbora galaxy, c'est trop petit.

Après, il faut voir les paramètres de ton eau, si tu as des plantes etc
Et comment donc Houston !
charlieB
Oeuf
Oeuf

Message par charlieB »

Merci Jonas45 ! J'ai regardé et effectivement trouvé des chauffages qui ne prennent pas trop de place. J'ai même trouvé un chauffage conçu spécialement pour mon aquarium donc plus d'obstacle pour des poissons d'eau chaude. :D

Clairoon : Je n'ai que des plantes artificielles. J'avais tenté l'expérience des vrais plantes avec mon télescope mais en quelques jours les plantes ne ressemblaient plus à rien et l'eau était devenue verte, tout l'aquarium était recouvert d'un dépôt gluant. Sachant que je n'ai pas la main verte de manière générale, j'ai laissé tomber... Maintenant, je ne suis pas opposée à revenir à des vraies plantes si le problème ne se reproduit pas.
Pour les paramètres de l'eau, j'avoue ne pas les connaître... j'utilise l'eau du robinet, le site de ma ville indique que sa dureté est à 15°F. Quels autres paramètres te faut-il ?
clairoon
Juvénile
Juvénile

Message par clairoon »

Le Ph, le GH, le KH, les No3.

Comment l'entretiens-tu pour les changement d'eau etc
Et comment donc Houston !
charlieB
Oeuf
Oeuf

Message par charlieB »

Ok donc si je m'en réfère aux valeurs de conversion indiquées sur ce site, 15°F = 8,4GH. Pour le reste, j'achèterai des tests pour savoir.

Pour l'entretien, je suis à la lettre les instructions fournies avec l'aquarium :
- toutes les 3 semaines, après avoir nettoyé les parois de l'aquarium, je retire environ 1/3 de l'eau à l'aide d'un siphon en aspirant bien les déchets déposés au fond, sous les graviers. Ensuite je remplis l'aquarium avec la même quantité d'eau, additionnée de 5mL de "stress coat" et de 5 mL de "stress zyme" ;
- toutes les 6 semaines, je change le filtre
charlieB
Oeuf
Oeuf

Message par charlieB »

Ca y'est, mesures effectuées dans l'aquarium (à l'aide de bandelettes) :
nitrates : 10 mg/L
nitrites : 0
GH entre 7° et 14°
KH entre 3 et 6°(un peu de mal à lire le test malgré deux tentatives, la couleur se situe entre ces deux valeurs...)
et chlore à zéro

Sinon, en achetant les bandelettes-test, je n'ai pu m'empêcher d'aller regarder les poissons et j'ai eu un petit coup de coeur pour les guppy en raison de leurs coloris vifs et de leur vivacité. En outre, au vu de leur petite taille, il semble possible d'en avoir plusieurs. Mais mon aquarium est-il adapté ?
En revanche, les betta que j'ai pu voir m'ont tous semblé amorphes... Est-ce leur caractère normal ou est-ce dû à leur environnement (fort réduit en l'occurrence) ?
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 »

Pour les guppy je te les déconseille, c'est des poisson qui se reproduisent trés rapidement et il faut maintenir 3 femelle pour un male.

Concernant les Betta, il ne sont pas heureux dans leur petite boite de vente, cependant c'est bien leur caractére d'étre agresif et de dévoilé leur voilage. Il faut donc le maintenir seul.

Pour ce qui est du changement d'eau, c'est mieu 10 - 15 % toute les semaines, et les produit ne sont pas utile, mais je laisse les "expert" t'expliquer tout sa en détail ;)
Image
charlieB
Oeuf
Oeuf

Message par charlieB »

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense donc me diriger vers l'achat d'un combattant, qui me semble être le poisson idéal vu mon niveau et mon aqua. J'ai lu la fiche le concernant sur le site, je suivrai les conseils donnés.
Mais juste une dernière question : j'ai vu qu'ils vendaient des conditionneurs d'eau pour betta. Ils prétendent que ça protège le poisson grâce à des colloïdes, de la terminalia catappa et de l'aloé vera... Est-ce vraiment utile/efficace ou juste un moyen pour eux de gagner plus d'argent ?
Merci encore !
Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 »

Pour le produit je ne peut te dire,

Mais avant d'acheter ton betta, il faut que tu t'équipe de test en goutte, pour mesurer la qualiter de ton eau :

NO 2
NO 3
PH
GH
KH

ensuite il faut que le cycle de l'eau se fasse afin que ton aquarium dévellope des bacterie ... il faut compter 3-4 semaines cela ce concrétise notament par une monter des NO 2 qui n'est pas bon du tout pour le poisson
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

si tu optes pour un betta , il lui faudra des feuilles ou autres pour pouvoir se "poser" , et ta hauteur d'eau sera à la limite haute pour ce mauvais nageur qui remonte à la surface de temps en temps piper l'air .
mon bac :
Image
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Incompatible aussi avec des killies : Trop de hauteur/surface au sol .
charlieB
Oeuf
Oeuf

Message par charlieB »

Merci pour vos réponses.
J'ai mesuré la hauteur de l'eau, j'ai une petite vingtaine de cm, c'est trop ?
Et c'est noté : si acquisition d'un betta, achat de plantes lui permettant de se poser et d'autres pour se cacher (j'ai cru comprendre qu'il aimait ça aussi).

Par contre, je ne comprend pas pourquoi je dois attendre 4 semaines : l'aquarium servait pour mon télescope jusqu'à ce qu'il meurt, il est en route depuis plusieurs mois, il s'est déjà cyclé depuis longtemps, non ?

Je ne comprend pas davantage pourquoi il faut que je refasse les tests : j'ai procédé aux mesures samedi et indiqué toutes les valeurs dans un message précédent (sauf le pH, que j'ai oublié de retranscrire et qui est à 7,2). :bof:
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Message par Cathy57 »

Ton aquarium ne fait il pas 40cm de haut ? Si tu n'as que 20cm , tu peux mettre un couple de killies de petite taille .
Si ton aquarium a continué de tourner , pas besoin d'attendre 4 semaines , mais fais un bon changement d'eau et laisse tourner une petite semaine . Si ton bac est dans un endroit assez lumineux , tu peux tenter de mettre une plante comme une anubia , fixée sur une pierre non calcaire , ou une fougère de java , fixée pareil .
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Les tests que tu as fait sont en bandelette, c'est pas précis du tout! La preuve: ton GH entre 7 et 14°... C'est plus une fourchette, c'est un rateau!

Si j'étais à ta place, j'introduirais des plantes. elles te permettront de faire baisser ton taux de nitrates, qui est un poil trop haut pour ajouter un poisson je pense. Enfin, tu es à la limite de ce qu'il faut... 10mg/L. Et j'attendrai quelques jours à 1 semaine, en faisant des tests régulièrement pour voir l'évolution des nitrates, éventuellement si le cycle de l'azote se remet en route ou pas...

Quelles sont les dimensions totales du bac?
charlieB
Oeuf
Oeuf

Message par charlieB »

Il fait effectivement 40 cm de haut mais avec une couche de graviers et galets sur 10 bons cm au fond et l'eau ne va pas jusqu'en haut de l'aqua, d'où une vingtaine de cm de profondeur d'eau.
Merci Cathy57 pour les conseils de plantes. En revanche, mon choix va rester sur un betta, c'est ce qui me plait le plus, mais je vais donc attendre au moins une semaine pour en faire l'acquisition.

Sinon, j'ai mesuré mon Gh : il est à 9.