:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L T5 2X54W

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L T5 2X54W

Message par Kuma007 »

Bonjour,

Pour mes 30 ans on m'as offert un vrai aquarium, finit de faire joujou avec un 54L
Le voici ici présenté. Photos en page 2 viewtopic.php?f=9&t=82948

Les plantes vont déjà beaucoup mieux depuis que le bac est entre mes mains il y a maintenant 2 semaines. Après avoir nettoyé tout ce qui était envahi d'algues ou tout simplement en train de pourrir. Et j'ai du aussi replanter chaque pieds, pas seulement pour déplacer à mon gout mais surtout retirer la laine de roche qui pouvait se trouver sur toutes les plantes qui sont vendu en pots :|

Le bac fait donc 300L 230L utiles. Éclairage T8 2X30W (une galerie T5 2*54V en 1047mm est prévue pour la suite)
Sol composé uniquement de gravier :x :roll:

Paramètres de l'eau 2 jours après livraison

T° = 25°
Gh <30 j'ai arrêter avant de vider le facon :o ==> Descendu à 23° après changement de 90L
KH = 1 :o ==> monté à 5°
pH = 6.8 (tourbe enlevée)
No2 = 0.2mg/l (en train de redescendre à l'heure actuelle)
No3 = 30mg/l (20mg/l aujourd'hui)
fe = 0.05
PO4 = 1.8

Le bac est éclairé 11hr/jours. Ajout de CO2 maison malgrès le faible éclairage c'est mieux que rien
Pour le moment je me suis contenté de Fertiliser le Sol près des plus gros pieds avec ds tablettes Crypto & PlantaStart de tetraPlant. Pas plus de 4 pastilles utilisée en tout le jour de la refonte.
Par la suite j'apporte 6Ml/jours de Florena (Serra) J'ai calculer leurs doses quotidiennes pour fertilisation journalière.

De cette manière toutes les plantes ont repris du poil de la bête grâce au nettoyage et replantage.

hors hier après-midi j'ai rajouter 2 reflecteurs sur mes tubes pour une meilleure diffusion de la lumière et aussi bouturer quelques plantes avec ajout de 2 tablettes d’engrais au total. Et ce matin mauvaise surprise quelques filamenteuses sur les plantes les plus hautes. J'ai tout de suite enlever un des 2 réflecteur et laisser celui du fond.

Je compte par la suite Rajouter 15ml/sem de Ferropol.

Je souhaite avoir vos conseils pour entretenir mes plantes et avoir un bac bien planté. Surtout sur les engrais et dosages. Ainsi que toutes les mesures à faire. Je suis près à ajouter plusieurs/ Jours et si possible même en faire un flacon tout près avec les ratio de chaque pour une fertilisation journalière.
Tous vos conseils sont les bienvenus et les remarques aussi.
Modifié en dernier par Kuma007 le 10 déc. 2011, 18:02, modifié 1 fois.
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Re: Conseils Fertilisation & Engrais pour bac 300L peu éclai

Message par Kuma007 »

Sur le tchat tout le monde me dis de changer d'éclairage 2*54W ou 4*54W carrément. 108W et 216W pour un volume utile de 230Littres. 108W me seront suffisant. Je ne cherche pas à avoir de gazonante ou de plantes rouges. Il y en a déjà pour 96€ de galerie + les tubes.

Pour le moment personne ne m'as indiquer quel engrais utiliser et le dosage.....
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour le moment personne etc ...
C´est ca de faire des posts trop longs, personne a envie de lire ca !!! lol

Bref, pour le moment niveau fertilisation je dirais que t´as pas à t´en occuper ... ton bac est tout jeune, a peine lancé, donc vois déjà comment se comportent les plantes ( visiblement très bien de ce que j´ai lu ) donc ne touche rien, ne rajoute rien, si elles poussent bien c est qu il y a ce qu ´il faut ! Tu te préoccuperas de rajouter quoi que ce soit quand tu verras qu´il y a un soucis et que donc elles manquent de quelque chose !

Surtout que tu as un départ de filamenteuse donc bon ... c est pas le moment de rajouter de l´engrais, le mieux serait de faire des tests mais je sais que tu les as pas, donc à mon avis on peu se dire que pour le moment, tout pousse bien, donc tout va bien ...

Sauf ton temps d´eclairage que je trouve beaucoup trop important ! 11H pour un bac qui a quelques semaines, même pas, c est beaucoup trop ! Ce qui expliquerait la filamenteuse ... Baisse à 7 ou 8H ca suffira largement, et si tu vois que la filamenteuse persiste, éteins tout 4 ou 5 jours et surveille si ca régresse ou pas !

Pouah quelle tartine ... t´éttouffe pas avec hein :mrgreen:
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

LOL, ça c'est lu tout seul. :D

Et oui j'aime écrire. c'est aussi pour tout préciser et qu'on est rien à me demander. Et toi tu n'as pas tout lu. Car le bac est cyclé depuis plus d'un an. Il a été déménager complet chez moi. J'ai replanter et reboutturer un peu. Le fait de l'avoir déménager n'est pas à prendre en compte comme un démarrage quand même ?
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Le fait de l'avoir déménager n'est pas à prendre en compte comme un démarrage quand même ?
heu ben , si j´étais parti dans cette idée, mais c´est vrai que tu n´as pas touché au sol ...
m´enfin tu as rajouté des boules d´engrais dans le sol etc, si tout va bien , touche à rien non ?
Pour faire une vraie fertilisation tu verras plus tard quand tu constateras un soucis.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Nécroses et trous apparaissent :x

Avant changement eau 30L ce matin :
T° = 25°
Gh 24
KH = 4
pH = 6.8
No2 = 0.05mg/l
No3 = 10mg/l
fe = 0.05
PO4 = 1.2

Après inspection seules les feuilles des pieds que j'ai pas déplacé ou nettoyé sont touché. Les autres boutures de cette même plante vont à merveille. Je vais arranger ça, je vous tiens au courant.
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

HELP !! C'est de pire en pire. Seulement sur un type de plante. Pourrissement des feuilles, apparition de racines aériennes à gogo et algues sur les feuilles.

Voici une petite photo pour illustrer. J'ai couper la tête car trop atteinte. De nouvelles feuilles apparaissent bien vertes ;) Mais les autres ........ :x
Image
Pourquoi me fait-elle autant de racines aériennes, un manque dans le sol ? j'ai pourtant mis une boulette et c'est même depuis qu'elle y est que le pied se porte mal.
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Peut etre un excès de quelque chose, sinon j´avais lu que le manque de potassium pouvait provoquer des pousses de racines le long des tiges.
Pour les trous , un excès de NO3, mais ce qui est bizarre, c´est que les pieds bouturés vont bien ... j´ai bien compris ?
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Oui les boutures vont bien, qui dit boutures dis plus petites et moins près des tubes. Seules les feuilles du haut sont le plus touchées par les algues.
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Sans doute as tu abusé de la boulette ^^ :mrgreen:
Temps d´eclairage t´es a combien ? ou je l´ai loupé aussi ... (?)
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nerzhy »

Salut,

J'espère que je ne vais pas trop dire de bêtises mais bon... Je me lance:

Ta plante c'est bien de l'hygrophile corymbosa ?
Cette plante n a pas besoin de beaucoup d'éclairage, le problème ne vient donc pas de la.

Tu n'aurais pas quelque escargots ?
Moi j'en ai un peu et ils adorent mon hygrophila, surtout quand j'ai un manque de fer et que les feuilles jaunissent.

Pour les racines aériennes + 1 avec Erikstrass, c'est un Manque de potassium. Par contre moi je suis en manque de potassium, mais les feuilles vont bien pour l'instant ça ne me pose pas vraiment de problème (mais je vais essayer d'y remédier :? )

Comme cette plante pousse vite, je te conseille de virer tout ce qui est atteint. Ça repoussera vite.

A+
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tu n'aurais pas quelque escargots ?
Moi j'en ai un peu et ils adorent mon hygrophila, surtout quand j'ai un manque de fer et que les feuilles jaunissent.
....surtout quand t´as un manque de fer, que les feuilles jaunissent et meurent en fait ! C´est surtout pour ca qu´elles se font manger. Les escargot ne mangent pas une plante en bonne santé, uniquement les feuilles mortes ou en passe de le devenir.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

erikstras a écrit :Sans doute as tu abusé de la boulette ^^ :mrgreen:
Temps d´eclairage t´es a combien ? ou je l´ai loupé aussi ... (?)
11hr durée réglé sur le moment ou le soleil est bien présent dans la pièce.

Nerzhy, oui des escargots j'ai remis ceux du 54L mais il n'en reste plus beaucoup. Les loches Clowns s'en sont bien occupés. :lol:

Pour le potassium comment le faire remonter ?
Image
Image
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nerzhy »

Kuma007 a écrit :Pour le potassium comment le faire remonter ?
Avec du fertilisant type flourish potassium, Easy Life potassium ou autres. Regarde quand même si tes produits n'en contiennent pas déjà.

A+
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Nerzhy a écrit :
Kuma007 a écrit :Pour le potassium comment le faire remonter ?
Avec du fertilisant type flourish potassium, Easy Life potassium ou autres. Regarde quand même si tes produits n'en contiennent pas déjà.

A+
Oui j'ai regarder, le JBL ferropol en contient
Image
Image
Nerzhy
Nageur libre
Nageur libre

Message par Nerzhy »

Kuma007 a écrit :le JBL ferropol en contient
Dans ce cas je ne sais pas.
Pour moi le Ferropol ne m'a pas reussi et je l'ai abandonné très vite, mais c'est une experience perso.

J'en profite pour te filer un lien interressant:
http://membres.multimania.fr/aquariumsp ... /index.php

Bon courage.
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

11h d´éclairage c´est beaucoup, je baisserais à 8h ...
et si la pièce est très lumineuse, je prendrais des mesures !
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

erikstras a écrit :11h d´éclairage c´est beaucoup, je baisserais à 8h ...
et si la pièce est très lumineuse, je prendrais des mesures !
Ok pour baisser l'éclairage.
Des mesures ?? C'est à dire ?
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Plus de poussée d'algues. Ne reste que les feuilles touchées. Je les coupe au fur et à mesure. Les beaux jours sont finit la pièce est donc moins éclairée et j'ai baisser le temps d’éclairage. Tout devrais rentré dans l'ordre avec le temps.

J'ajoute du JBL Ferropol 15m:/sem mais mois j'en met tous les jours 2ml. Ce sont leur dosage indiqué quotidiennement divisé par 4 comme conseillé un peut partout.

Je vous tiens informé de l'avancement. J'envisage quand même déplanté carrément les 2/3 plus grands pieds. Ils ne sont pas feuillus de haut en bas entierrement ce sont les seuls qui vont mal et aussi les seuls pieds que j'ai pas nettoyé de leur laine de roche.
Image
Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Temps d'éclairage descendu à 8h30/jours. Les plantes reprennent le dessus sur les algues. Tout va rentrer dans l'ordre petit à petit.
Image
Image