En tout cas ce qui est sûr c'est que cet échange d'idée démontre la complexité du processus et la diversité des méthodes employées.
Comme tu l'as dit ça fonctionne chez moi mais je suis toujours avide de trouver qqch qui fonctionne mieux.
J'éclaire au total 11h par jour. Entre les phases d'extinction et d'allumage, la température ne varie que très peu (0.5°). Je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a quasi pas de mouvements à la surface juste une petite onde de quoi éloigner les crasses, en outre mes plantes et plantes de surface occupe 2/3 de la surface du bac, le restant étant l'avant de l'aquarium dédié aux plantes aimant la forte luminosité.
Comme mes nitrites et nitrates sont tous deux à zéro, cela témoigne d'une bonne activité bactérienne (ce qui est logique puisque comme tu l'as dit qui dit oxygène dit performance du cycle de l'azote). J'ai simplement voulu essayer de trouver l'équilibre entre cette performance et une réduction de la production d'oxygène. Quand tes plantes se mettent à buller deux heures après le début de l'éclairage, ça tend à faire "craindre" un taux trop élevé d'oxygène. Paradoxal, je suis d'accord car certains disent qu'on a jamais trop d'oxygène mais mes poissons labyrinthidés, platys, ... ne semblaient pas trop supporter ces conditions. Ils semblaient un peu saoûls (dans leur milieu naturel, les tricho et combattants vivent dans des flaques de boue avec un très faible taux d'oxygène dissous). et je voyais apparaître beaucoup d'algues.
J'ai trouvé cet article de dennerle et j'ai trouvé le concept intéressant; J'ai appliqué, apprécié le résultat et ai adopté le processus pour tous mes bacs.
Pas naturel ? Tout à fait d'accord, mais nous savons tous que l'aquarium n'est un microcosme en équilibre précaire. J'ai donc voulu, en fonction de mes poissons et de mes plantes voulu maximiser les chances de conserver cet équilibre (notamment en évitant une poussé d'algues).
Chez moi ça marche. c'est ce qui compte.
Mais comme tu l'as dit Pierre j'aurais dû insister sur le fait que ce procédé ne s'applique que dans une otpique d'optimalisation de paramètres déjà excellents à la base: 0 no2 et no3, masse de plantes, peu de poissons, bon éclairage, fertilisation optimale, ...C'est vrai que sur ce coup j'ai manqué de prudence envers vous et les aquariophiles débutants je m'en excuse dès lors.
"Les plantes (comme les poissons et comme les bactéries aérobies) consomment de l'oxygène TOUT LE TEMPS par respiration (elles en produisent simplement plus à la lumière qu'elles n'en consomment ; le résultat net étant une production d'O2). Il faut toujours assurer une teneur maximale en O2... "
Autre rectification de taille tu as bien raison Pierre. Je l'avais compris également en ce sens mais n'avais pas été clair. Je visais simplement à dire que le cycle de production - consommation d'oxygène pouvait être influencé en modifiant l'intensité lumineuse (a fortiori quand tu éteinds ton bac évidemment

)
Ravi d'avoir eu cet échange d'idées.
Aprosper
Mais avec ça on a peut-être pas encore répondu à apropser. Car c'était quand même le but ne l'oublions pas.
As-tu trouver la solution que tu vas adopter aprosper ?
Pour rappel je te propose de mettre tes quatres tubes, sans réflecteurs dans un premier temps. Compte sur 10h éclairage non stop.
Si tu vois apparaître des algues :
-verdâtres tendant sur le bleu : passe à trois tubes
- des algues brunes ? augmente de 20 minutes tous les deux jours jusqu'à ce que ça aille mieux (maximum 12h. Si toujours pas amélioration utilise des réflecteurs.
Dans le même temps assure toi que l'approvisionnemetn en co2 soit adéquat (test en vente), qu tu aises suffisament de fer, oublie pas apport engrais régulier (mieux un peu tous les jours que massivement une fois par semaine).
pierre, damien et hxhkirua 666,
voyez-vous des erreurs dans ce que j'ai dit ? J'espère être resté clair
Si ça ne vous dérange pas je voudrais bien que vous me disiez comment vous paramètre votre lumière : quels tubes, durée, position, spectre. EN plus je crois que ça aiderait bien aprosper aussi d'avoir des idées sur commetn configurer au meiux son éclairage.
Allez @ plus et la prochaine fois j'essaierai d'être encore plus long