:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Suréclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aprosper
Alevin
Alevin

Suréclairage

Message par aprosper »

Quels sont les risques en cas de suréclairage d'un bac ?

On parle souvent de sous-éclairage avec la 'norme' à respecter de 1W/2L d'eau, mais que se passe-t'il si on dépasse de 15 à 25 W ? :sun:

Dans mon cas, 4 tubes 18W pour 125L brut et impossibilité de mettre uniquement 3 tubes, sauf à mettre mon boitier visilux à la poubelle et à faire un montage maison :oop:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le sureclairage peut etre aussi nefaste que sous eclairage...

- eau verte
- pas toute les plant aiment bcp de lumiere.
- consommation plus rapide des nutriments de l'eau...

Pour ton cas, tu as 4*18 soit 72W pour a peu pres 100L net... ce qui est un peux exessif...

Pour les boitier visilux, pas de pannique ! tu en demonte un et change le ballast d'origine par un ballast de 18W. Tu pourra refaire le clablage pour virer egalement les 2 douilles qui ne srviront plus et les starter/ Il te faudra prendre imperativement un starter 230V, car ceux d'origine sont prevus pour un montage serie, et sont donc en 127V...
A+
Damien
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

OK, merci Damien :D
hebus2

Message par hebus2 »

Salut apropser

Mon aquarium se porte très bien ainsi, pas de souci : j'ai un trocal special plant, un color plus, un trocal special plant et pour finir un kongo white (Dennerle) (du fond vers l'avant).

Ce qui compte c'est plus la qualité de la lumière que sa quantité (même s'il est vrai qu'après 12h de lumière pas jour cela devient excessif .
Evite de toute façon de trop donner dans le spectre belu car cela dope les algues aux détriments des plantes supérieures (qui préfèrent le rouge, mais pas trop sinon elles filent)

Enfin, beaucoup d'auteurs et d'amateurs conseillent de raisonner non plus en termes de watt, mais en termes de kelvin, mais là je laisse les pros du site (michel, fred et consorts) t'aiguiller sur le sujet. Ca fait 15 ans que je donne dans les aquariums, mais là tu vois j'ai toujours plein de trucs à apprendre parce que je ne maîtrise pas suffisament le domaine pour te conseiller.
Comme on dit mieux vaut se taire que de donner des conseils stupides

Ciao à plus j'espère t'avoir un peu aidé.

Hebus2 dit le petit liégeois.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Faire une pause sur l'eclairage est deja la 1ere betise a ne pas faire... Ceci pertube totalement le cycle de vie des plante et des poisson et c'est contre nature...

Regarde le comportement des animaux lors d'une eclipse de soleil !

Pour les plante c'est pareil.

Pour la theori des tube, 50 est un peu fort... Avec des reflecteur, on gagne environ 20 %... Donc en considerant que le relecteur en absorbe 10% de lumier, on est quand meme loin des 50 % perdu...
A+
Damien
hxhkirua 666

Message par hxhkirua 666 »

je soutien ce que dit damien ,en effet la pause de l'eclairage est nefaste pour les algues MAIS AUSSI pour les plantes et les poissons.CE N'EST PAS TRES NATUREL!!!!!!!!.j'ai vu moi aussi ces conseils de dennerle ce sont des conseils pour la lutte contre les algues mais pas pour le bien etre des plantes et poissons mais ça bien evidemment dennerle n'en parle pas ,ils preferent prouver que grace a eux on a plus d'algues mais a quel prix????
moi je te conseillerai d'arreter mais tu es en droit de faire ce que tu veux :|

A+!!!^_^

hxhkirua666
hebus2

Message par hebus2 »

le problème quand tu injectes du CO2 (et quia un bac planté sans le faire ?), c'est que tu dopes en même temps la production de o2, ce qui paradoxalement est néfaste pour la santé de l'aquarium: dans la nature, puisque vous semblez soucieux de reproduire les conditions naturelles, on arrive jamais à un niveau de saturation en oxygène comme dans nos bacs (en tout cas dans le mien après 3-4 heures). Or l'oxygène favorise les algues au détriment des plantes en créant un milieu hyper-oxydant. Les poissons aussi ont un comportement wui se voit modifié car l'oxygène a toujours été connu pour être un euphorisant. Je vous jure avoir constaté à plusieurs reprises que certains poissons avaient l'air de planner un peu. EN effectuant une pause à midi, je casse la saturation en oxygène puisque les plantes en reconsomment lorsq'elles sont dans l'obscutité.

Quant à l'éclipse, elle trouble les animaux parce qu'elle se produit de faço aléatoire, et surtout sur un court laps de temps. Mes poissons sont soumis au même régime chaque jour à heure fixe. Ce qui compte en aquariophilie, c'est la régularité, ça je suppose que vous êtes d'accord avec moi.

Pour le bien -être des poissons et des plantes je t'assure que tous vont très bien. Mes plantes les plus délicates pètent la forme (nymphéa zenkeri, macracant., nuphar japonica, maintes crypto undulata broad leaves, .. qui sont assez délicates font feuilles sur feuilles, ... Sans algues)
Les poissons également les corydoras se reproduisent en bac d'ensemble, comme les ancistrus, mes caridnia japonica font larve sur larve, les tricho sont devenu superbes et particulièrement vigoureux). Je dirais même que la pause est pas mal pour mes caridinia et mes ampullaires car ça leur permet de sortir de leur trou deux fois par jour, sinon ils sont un peu taquiné par les autres habitants. Et comme ils sont de moeurs nocturnes

Je crois en fait que tout dépend de la façon dont tu habitues tes poissons. Je ne suis pas un acharné du naturel. Je m'efforce d'offrir à tous mes pensionnaires les meilleures conditions de vie c'est tout. Entre nous soit dit je ne trouve d'ailleurs pas naturel de détenir des poissons dans quelques décimètres cube comme nous le faisons.

ps essayez d'être plus cool, plus ouvert j'entends, surtout toi, damien; je ne pense pas que tu le fasses exprès, mais tes posts dénotent parfois une certaine forme d'agressivité (notamment quand tu parles de bêtise). C'est dommage c'est avant tout un échange d'idées, et je pense que personne n'a la solution définitive. moi ça fait plus de 15 ans que j'ai des aquariums, et je sais que je en sais rien, ou pas grand chose

En tout cas je retiens vos arguments. Le problème c'est que quand je repasse même progressivement à 10h éclairage non-stop, qui se repointe? les algues.

Donc voilà sans rancune j'espère. Etant nouveau sur ce site, je trouve qu'il était judicieux de vous signaler ces quelques éléments de façon à le rendre encore meilleur que ce qu'il est.

Damien : ta fougue naturelle n'enlève rien au fait que tu sembles quelqu'un de passionné par ce qu'il fait, et quelqu'un de compétent dont il est judicieux d'écouter les conseils. Je en sais pas si je devais prendre ça pour un ton agressif (car les spots, comme les sms d'aileurs déforment assez rapidement les sentiments réels), mais je voulais juste que les choses soient claires entre nous.

Salut à tous deux et bonne journée
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

J'ai actuellement des réflecteurs car je n'ai laissé qu'un osram 11.860 et un sylvania aquastar le temps de résoudre mon problème de boitier.

Je suis donc pour l'instant en sous-éclairage
(2 * 18W * 20% réflecteur * 2L = 86.4 L donc < 100L net)

J'ai commandé un sylvania daylightstar et si je bidouille mon boitier pour obtenir un seul circuit, j'aurais donc sans les réflecteurs :
3 * 18 * 2L = 108L donc correct pour mon bac... sauf si j'ai 20% de perte sans les réflecteurs.
Donc là, j'hésite car avec 4 tubes et 20 % de perte sans les réflecteurs, je tombe à 115,2L ce qui est également correct pour mon bac.
Alors, je fais quoi moi :?

J'aimerai bien que Pierre ou Michel donne leur avis sur le rendement avec ou sans les réflecteurs.
hebus2

Message par hebus2 »

Aprosper,

si j'étais à ta place, j'installerais mes quatre tubes simplement. Si tu as trop de luminosité c'est tout simple tu crées des zones d'ombre avec du ricia, ou de la ceratophylum (qui de plus sont d'excellentes pompes à nitrate. Si tu vois que tu as trop de lumiè!re, il sera toujours temps de bricoler une de tes rampes afin de repasser à trois tubes. Tu peux également jouer sur le temps d'éclairage (mais conserve tout de même min 10 h par jour : si encore trop de lumière avec ça alors tu fais comme j'ai dit ttu repasses à trois tubes. Mais tu sais à part les anubias, microsorium et quelques autres plantes qui ne supportent vraiment pas la lumière, la plupart adorent.

Ps les auteurs sont partagés : mais je constate que bcp disetn quand même qu'un éclairage normal c'est entre 0.5 et 1w /litre. Moi je trouve que c'st surtout fonction de ton propre bac, de tes plantes et d tes poissons. Chaque cas est particulier. C'est surtout bcp de tâtonnement.

Bien à toi

Hébus
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

J'aimerai bien que Pierre ou Michel donne leur avis sur le rendement avec ou sans les réflecteurs.
:oops: poupoupou ! ch'u nul en éclairage. Ravi de te rendre service sur d'autres points mais là : Michel, Damien ! (et d'autres, bien sûr)

Sur un autre point : à mon avis, les éclairages "forts" à "très forts" sont certes obligatoires pour des plantes qui ont besoin d'éclairages "forts" à "très forts" (Lapalisse :o ) mais n'ont de sens que si on offre à ces plantes exigentes de quoi profiter pleinement de tous ces photons qu'on leur balance : injection de CO2 et tout le tralala donc. C'est dans ce cadre que le débat est pertinent, je crois.

Hébus,
Concernant ta coupure de midi, l'essentiel c'est que ça marche pour toi : c'est le principal argument.
Ton argument sur le stress oxydatif (éventuellement contre-carré par cet méthode, donc) est à mon avis dangereux dans un forum dédié aussi aux débutants. La principale source des problèmes d'aquarium vient en effet d'un manque chronique d'oxygène.
- On est en eau tropicale : les gaz dissous sont naturellement à des teneurs plutôt basses par rapport à une eau froide !
- De plus, qui consomment le plus d'oxygène dans nos bacs ?? Les poissons ? Peu probable... Mais les bactéries du cycle de l'azote oui !! (NO2 puis NO3 en produits finals...) : maintenir un fort taux d'oxygène est l'assurance d'une épuration correcte des matières organqiues (avec un nourrissage modéré, bien entendu !!). C'est essentiel.
- La meilleure méthode c'est de faire produire cet oxygène par les plantes, on le sait bien (CO2 injecté...) et les échanges avec l'atmosphère ne doivent jamais devenir nuls (agitation modérée de surface si injection de CO2, forte si pas d'injection de CO2, + bonne circulation de l'eau au sein de l'aquarium). Une température à la valeur basse de la fourchette de tolérance du plus exigeant des poissons du bac aide aussi.

Ta remarque suivante mérite une réponse :
EN effectuant une pause à midi, je casse la saturation en oxygène puisque les plantes en reconsomment lorsq'elles sont dans l'obscutité.
Les plantes (comme les poissons et comme les bactéries aérobies) consomment de l'oxygène TOUT LE TEMPS par respiration (elles en produisent simplement plus à la lumière qu'elles n'en consomment ; le résultat net étant une production d'O2). Il faut toujours assurer une teneur maximale en O2...
Ta pause à midi de 4h n'est pas vraiment une "pause" : ton cycle 9H/5h30/4H/5H30 c'est presque deux journées en une. Ton aqua semble s'être adapté mais comprends que d'aucuns considèrent ça comme peu naturel... A mon avis, tes algues là ou pas là c'est plus probablement en lien avec l'intensité totale, non ?
Voire avec la température qui chute un peu aux deux extinctions quotidiennes de néons (à combien tu chauffes d'ailleurs ? Tes tubes sont très près de l'eau ?) : tu sais, tu maximises peut-être ton taux d'O2 par régulation de la température de la lame superficielle de l'eau (la plus importante pour les écahnges gazeux) ??! Réduire la charge de matières organiques par maximisation du potentiel rédox est une excellente méthode de lutte contre les algues... :wink:
hebus2

Message par hebus2 »

En tout cas ce qui est sûr c'est que cet échange d'idée démontre la complexité du processus et la diversité des méthodes employées.
Comme tu l'as dit ça fonctionne chez moi mais je suis toujours avide de trouver qqch qui fonctionne mieux.

:D
J'éclaire au total 11h par jour. Entre les phases d'extinction et d'allumage, la température ne varie que très peu (0.5°). Je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a quasi pas de mouvements à la surface juste une petite onde de quoi éloigner les crasses, en outre mes plantes et plantes de surface occupe 2/3 de la surface du bac, le restant étant l'avant de l'aquarium dédié aux plantes aimant la forte luminosité.

Comme mes nitrites et nitrates sont tous deux à zéro, cela témoigne d'une bonne activité bactérienne (ce qui est logique puisque comme tu l'as dit qui dit oxygène dit performance du cycle de l'azote). J'ai simplement voulu essayer de trouver l'équilibre entre cette performance et une réduction de la production d'oxygène. Quand tes plantes se mettent à buller deux heures après le début de l'éclairage, ça tend à faire "craindre" un taux trop élevé d'oxygène. Paradoxal, je suis d'accord car certains disent qu'on a jamais trop d'oxygène mais mes poissons labyrinthidés, platys, ... ne semblaient pas trop supporter ces conditions. Ils semblaient un peu saoûls (dans leur milieu naturel, les tricho et combattants vivent dans des flaques de boue avec un très faible taux d'oxygène dissous). et je voyais apparaître beaucoup d'algues.

J'ai trouvé cet article de dennerle et j'ai trouvé le concept intéressant; J'ai appliqué, apprécié le résultat et ai adopté le processus pour tous mes bacs.

Pas naturel ? Tout à fait d'accord, mais nous savons tous que l'aquarium n'est un microcosme en équilibre précaire. J'ai donc voulu, en fonction de mes poissons et de mes plantes voulu maximiser les chances de conserver cet équilibre (notamment en évitant une poussé d'algues).

Chez moi ça marche. c'est ce qui compte. Mais comme tu l'as dit Pierre j'aurais dû insister sur le fait que ce procédé ne s'applique que dans une otpique d'optimalisation de paramètres déjà excellents à la base: 0 no2 et no3, masse de plantes, peu de poissons, bon éclairage, fertilisation optimale, ...C'est vrai que sur ce coup j'ai manqué de prudence envers vous et les aquariophiles débutants je m'en excuse dès lors.

"Les plantes (comme les poissons et comme les bactéries aérobies) consomment de l'oxygène TOUT LE TEMPS par respiration (elles en produisent simplement plus à la lumière qu'elles n'en consomment ; le résultat net étant une production d'O2). Il faut toujours assurer une teneur maximale en O2... "

Autre rectification de taille tu as bien raison Pierre. Je l'avais compris également en ce sens mais n'avais pas été clair. Je visais simplement à dire que le cycle de production - consommation d'oxygène pouvait être influencé en modifiant l'intensité lumineuse (a fortiori quand tu éteinds ton bac évidemment :D )

Ravi d'avoir eu cet échange d'idées.

Aprosper
Mais avec ça on a peut-être pas encore répondu à apropser. Car c'était quand même le but ne l'oublions pas.

As-tu trouver la solution que tu vas adopter aprosper ?
Pour rappel je te propose de mettre tes quatres tubes, sans réflecteurs dans un premier temps. Compte sur 10h éclairage non stop.
Si tu vois apparaître des algues :

-verdâtres tendant sur le bleu : passe à trois tubes
- des algues brunes ? augmente de 20 minutes tous les deux jours jusqu'à ce que ça aille mieux (maximum 12h. Si toujours pas amélioration utilise des réflecteurs.
Dans le même temps assure toi que l'approvisionnemetn en co2 soit adéquat (test en vente), qu tu aises suffisament de fer, oublie pas apport engrais régulier (mieux un peu tous les jours que massivement une fois par semaine).

pierre, damien et hxhkirua 666,
voyez-vous des erreurs dans ce que j'ai dit ? J'espère être resté clair

Si ça ne vous dérange pas je voudrais bien que vous me disiez comment vous paramètre votre lumière : quels tubes, durée, position, spectre. EN plus je crois que ça aiderait bien aprosper aussi d'avoir des idées sur commetn configurer au meiux son éclairage.

Allez @ plus et la prochaine fois j'essaierai d'être encore plus long :D :D :D
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Hebus2: Je ne veux aucunement etre agressif? si tu le ressent comme cela, j'en suis désolé...

Concernant ton eclairage, tant mieux si cela fonctionne pour toi... Mais ce n'est pas le genre de chose que je conseillerais a un debutant...

De plus, je suis plutot pour l'etallement de l'eclairage... Ainsi avec 4 tube, tu peux commencer a eclairer le 1er a 8h, le 2nd a 9h, le 3eme a 10h et le dernier a 11H. Avec une durée d'eclairage de 8h par tube environ, le soir les tube s'eteignent dans le meme ordre.

En ce qui concerne l'injection de CO2, c'est comme la pub pour les antibiotique : ce n'est pas automatique. Y'a pas besoins de faire buller les plante pour quelle se portent bien. Un bon equilibre entre le nombre de poisson et le nombre de plante est plutot mieux. Perso, je me contente juste d'ajouter du fer... et je recoupe pourtant mes elodea de 5 a 10cm par semaine ... j'imagine meme pas si j'avais une injection de C02.
A+
Damien
hebus2

Message par hebus2 »

Salut Damien,

te tracasse par j'ai juste dit que le ton paraissait agressif mais je pense que c'est dû au concept même du post: essayer d'être court (sauf les miens :D ) résultat certains trais s'amplifient, d'autres s'estompent.
De toute façon j'ai vraiment aucun prob avec toi et espère que c'est réciproque.

pour les tubes c'est vrai que alluage étalé = bonne idée mais moi par exemple suis obligé allumer deux en même temps car ballast prévu seulement pour focntionnement en même temps. pourrais brioler mais risquerait enlaidir mes aquariums (suis pas fort habile)

pour le co2 tout à fait d'accord. Je rajouterais donc dans la liste adressée à aprosper"pour autan que tu veuilles un bac planté densément, un appareil à co2 est nécessaire, sinon non".
Et pour le bullage également d'accord c'est d'ailleurs pour ça que je pratique cet éclairage non-conventionnel.

A plus et heureux de pouvoir avoir encore de nombreux échanges d'idées de la sorte avec toi Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Nos bacs se doivent d'essayer de ressembler lle plus possible à ce qui se passe dans la nature,
pour la plupart nous avons des bacs tropicaux, donc la durée d'éclairement doit correspondre à ces régions

Il fait rarement nuit 2 fois par jour :) sauf en cas d'éclipse :lol: :lol:

Le rythme nyctéméral (orthographe?) s'applique à nos plantes sinon nos bacs deviennent des outils de laboratoires n'ayant plus rien à voir avec ce que nous souhaitons pour la majorité

On fait varier la durée du jour pour les poules pondeuses en batterie et pour les vaches laitères, cela n'a rien de naturel

En ce qui concerne les réflecteurs je considère qu'ils augmentent maximum de 20% et à condition que leur profil soit ad-hoc car, sinon il ne servent à rien si ils rencoient la flux vers le tube :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
hebus2

Message par hebus2 »

bon je vois que tout le monde se ligue contre moi :D :D
je veux bien promettre de réessayer une dernière fois (progressivement) de repasser à 10-11 h d'affilée non-stop sans pause. Mais si j'ai des algues je vous les enverrai par la poste de Belgique, ça vous fera toujours des sushi :D :D

En tout cas étonné que cette particularité de mes aquriums aie suscité un tel étonnement je pensais vraiment que c'était plus répandu.

Voilà bien amicalement à tous et je vous dirai comment ça se passe avec les algues.

Ciao bon week-end pour ceux que je n'entendrais plus

Hebus alias Pierre alias le petit liégeois
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Le principe du" trou de lumière " soit disant "anti-algues" ETAIT répandu et est abandonné depuis longtemps

Ceci dit si cela marche chez toi, TANT MIEUX!!!!!!!!! j'en suis ravi mais je crains que tes poissons n'en viellissent que plus vite :(
à lui de décider...
A+
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

He bien, quelle discussion !
C'est trés intéressant ce type d'échanges et ça prouve bien toute l'utilité de ce forum :accord12:

Mon bac est effectivement alimenté en CO2 à raison de 25 bulles / mn

Pour l'instant et en test, j'ai remis 4 néons sans réflecteur. 2 vont être changés bientôt et je devrais avoir la config suivante :

1 sylvania Aquastar (10000K) en façade
1 osram biolux 72.965 (6500K 1100lm) juste après, mais là j'hésite encore à cause des infos contradictoires :?
1 osram 11.860 (6000K 1300lm) encore après
1 sylvania Daylightstar (5000K) au fond

Et on verra ce que ça donne :plante:
a hebus2(hxhkirua666)

Message par a hebus2(hxhkirua666) »

salut hebus2 :wink:
moi perso je ne dis pas que tu as tout faux mais juste que c'est pas tres naturel....evidemment plein de choses ne sont pas naturelles ds notre bac,comme tu le dis le fait meme d'enfermer nos poissons derriere ces vitres n'est pas naturel :lol:
j'espere que nous ne sommes pas partis sur de mauvaises bases car tes 15 ans ds le milieu pourraient a l'avenir m'etre utile^_^ chacun est en droit de pratiquer l'aquariophilie qu'il desire ,toi tu as choisi une aquariophilie un peu particuliere et c'est ton droit et je le respecte .Apres je suis sur la meme longueur d'onde ou pas sur tes idees mais c'est pas pour autant que je suis contre toi ,au contraire ces oppositions sont benefiques apres tout pourquoi n'y aurait il qu'une seule maniere de maintenir poissons et plantes??? :wink:
voila je parle beaucoup ,je vais m'arreter la

AMICALEMENT^_^
hxhkirua666
hebus2

Message par hebus2 »

Salut hxhkirua666 (et les autres of course),

non franchement no prob, je me rends bien compte que cette pratique puisse vous étonner, mais je crois qu'elle convient à mes bacs donc pourquoi pas. J'ai enclenché ce weekend un retour (progressif bein sûr) à éclairage sans pause pour un des mes aquariums, je verrai ce que ça va donner (par acquis de conscience).

Comme tu l'as dit c'est bien de constater que tout le monde ne fait pas les choses de la même façon et qu'il y a moyen de confronter les points de vue.

Salut bien à toi, et au plaisir de te conseiller (si je sais évidemment) à l'avenir
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Bonjour,

Je pense que chacun a le droit de faire sa propre expérience dans la mesure où:

Il maitrise les rêgles "normales" de maintenance
Il sait ce qu'il fait
Cela ne nuit pas à long terme aux populations qu'il héberge
Qu'il est conscient que c'est uniquement SON expérience et non une règle générale :)
à lui de décider...
A+