Bonjour, je possède actuellement un 60l mais j'ai comme projet d'acheter un 200l pour faire un éco aquarium hollandais. Je souhaiterai réaliser mon sol nutritif maison pour raisons économique, je me suis donc renseigné et j'ai trouvé la composition suivante :
- 5kg d'argile verte
- 10kg de sable
- 15kg de véritable terre de bruyère
En ce qui concerne le sable je vais me servir à la source c'est à dire sur les bords de Loire. Je comptai tamise r le sable et la terre afin de retirer les grosses impuretés et bien rincer mon sable à fond. La couche de sable finale sera également du sable de Loire naturel.
Est ce que cela conviendrai et avez vous des conseils ou idées à apporter ?
Merci d'avance.
Sol nutritif maison
-
Loic18000
- Oeuf

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Sol nutritif maison
1/ Le prélévement de sable dans une rivierre, est totalement interdit. (y a que les industriels avec des autorisations spéciales). Donc tu risques une belle amende.
2/ Tu as un risque de polluant malgré tout. Pesticide, métaux et autres.
2/ Tu as un risque de polluant malgré tout. Pesticide, métaux et autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Loic18000
- Oeuf

Pas de problème pour le sable de Loire je n'en savais rien autant pour moi je me débrouillerai autrement, restons simplement sur le sol nutritif maison 
-
babou64
- Oeuf

comment vas tu faire ca m interesse ta misture explique
-
Loic18000
- Oeuf

Tout d'abord tamiser la terre végétale, puis laver mon sable de Loire que je vais donc acheter en magasin afin de ne pas être dans l'illégalité et également éviter les problèmes de pollution du sable ramassé. Je vais donc rincer ce sable puis mélanger terre végétale, sable et argile et également de la corne broyée comme cela m'a été conseillé par Scalaire92 afin d'ajouter du calcium.
Une fois le tous bien mélangé je vais l'étaler dans le fond de mon bac et tasser au maximum, puis mettre 5 bon centimètres de sable de Loire.
Une fois le tous bien mélangé je vais l'étaler dans le fond de mon bac et tasser au maximum, puis mettre 5 bon centimètres de sable de Loire.
-