:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Renouveau du sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Renouveau du sol

Message par gadom »

Bonjour
Dans un bac communautaire de 200 litres je n'avais jusqu'a présent que du manado classique.

Mon projet :
Substrat fait main, à base d'argile, de véritable terre de bruyère (tamisée) et de sable de loire.
1 - avec des canalisations permettant d'éliminer les gazs soufrés
2- sur cable chauffé
3 - recouvert d'un maillage style moustiquaire
4- quelques centimètres de sable type sable de loire.

Les canalisations sont elles obligatoires? le sol fermentera t'il obligatoirement?
Le cable chauffant est il nécessaire sachant que la pièce est toujours aux alentours de 20°C et l'eau à 24°C ?
le maillage c'est pour éviter que les corydoras mélangent le substrat et le sable.
En vous remerciant
terminos
Alevin
Alevin

Re: Renouveau du sol

Message par terminos »

Je pense que le maillage est inutile si tu mets une couche bien épaisse de sable... Le cable chauffant n'est pas un gadget et apporte un vrai plus, après on peut faire sans aussi. Pour le reste celà me semble bien mais je suis pas assez calé sur le sujet ^^
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le cable chauffant, ce qui ressort le plus souvent, c'est que ce n'est ni un plus ni un moins, par rapport aux plantes en général.

Mais ca peut jouer sur la fermentation quand le sol est chauffé.

La séparation physique, mais en laissant les petites racines passer au travers, c'est utile, parce que malgré toutes nos précautions, on a souvent migration du dessous vers la surface sans séparation physique. En tout cas bien plus sans qu'avec...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

surtout avec un petit troupeau de cory paleatus ^^
il faut au moins 2 cm de sable il me semble :)

pour le chauffage au sol, après diverses analyses mon sol ne descend pas en dessous de 20°C
même pour mon vivarium je ne le mets pas tout le temps.
donc pas besoin.

Les tubulures d'évacuation j'en mettrais juste une ou deux.

Pour le maillage j'en mettrais qu'a certains endroits sans plantation, ou plantations fragiles (pogostemon, hemianthus, eleocharis,...)
de plus je compte bien faire des "minibox" ( je ne connais pas le nom) en gros un agglomérat de fines planches de plexi collées entre elles, afin de séparer les plantes pour éviter que tout déborde de chaque coté, modeler le décor, caché par de la verdure ou des pierres ça devrait etre pas mal.
J'ai hate de faire mon meuble afin de pouvoir transferer l'aqua et le refaire. (mon 200l est sur un meuble Ikea qui penche dangereusement...)

je vous tiendrais au courant de l'évolution ,et merci bien
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour les plantes qui ont impérativement bien dés l'installation d'une grande épaisseur de sol, on peut aussi faire une petite incision dans le maillage à l'endroit où l'on installe le pied. Il faut juste ne pas déplacer la plante en question.

Sinon effectivement des petits godets en plastique transparent, pourrait peut-être modeler le relief du sol de maniére plus durable que nos habituels pentes, qui sont vites arasées par les poissons ou l'écoulement naturel du sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

j'ai vu sur ce site quelques idées intéressantes de modelage du sol.
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/relief01.htm
voir la deuxième pic

au départ je voulais investir dans de la pierre mais vu le cout relativement élevé, cette méthode me parait plus économique, et avec 6 aquariums, mon budget aqua commence à se ressentir ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je pense qu'effectivement Hilario est dans le vrai pour modeler vraiment en 3D le décor de son aquarium. La difficulté étant que cela doit sembler naturel, et que les astuces que sont les morceaux de plexy utilisé pour modeler en 3D le paysage, ne doivent pas apparaitre. Ils doivent être caché, par du sable collé ou des pierres plates ou pas collés sur les structures en plexy servant de support.

Le décor en résine, parfois utilisé, je lui reproche de manger beaucoup de volume dans un bac (perte de volume) et de n'être en fait qu'un fond de décor.

Les grandes roches sont en général lourde et massive, sauf à utiliser des roches légéres volcaniques et très alvéolés, si elles ne sont pas calcaires.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

ouais le plus difficile doit etre de faire en sorte que le plexi ne ressorte trop
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

gadom a écrit :ouais le plus difficile doit etre de faire en sorte que le plexi ne ressorte trop
D'où des pierres collées sur le plexi pour faire plus naturel et moins artificiel. Le plexi remplaçant le calage naturel que les pierres sont censées apporter pour modeler. Et qu'on a souvent du mal à réussir le calage avec des pierres du sol. :lol: