:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sol nutritif

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sylvain57
Oeuf
Oeuf

Sol nutritif

Message par sylvain57 »

Bonsoir.
Je voudrais savoir "si on peut" placer une couche de sol nutritif d'abord(par exemple 4cm nutri+6cm de"sable") ou s'il vaut mieux commencer par un peu de sable(ex:1cm sable+4cm nutri+5cm sable).
Qu'en pensez-vous? :blanc:
mathieu22
Juvénile
Juvénile

Re: Sol nutritif

Message par mathieu22 »

Oui tu peux placer le sol nutritif en premier, aucun problème.
Tu mets sol nutritif + sable? Ou tu rajoute autre chose?
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Je voudrais savoir "si on peut" placer une couche de sol nutritif d'abord(par exemple 4cm nutri+6cm de"sable")
Une couche de sol nutritif et par dessus une couche de sable/gravier ok , parcontre 4 + 6 ca fait beaucoup ^^ 2 + 3 ou 4 suffiront.
CUVAQUAS
Oeuf
Oeuf

Message par CUVAQUAS »

Bonjour, l'idéal est de fabriquer des petits bac en verre de 3 a 4 cm de hauteur pour mettre le sol nutritif dedans. Ainsi lorsque le sol s'appauvrit tu récupère ta jardinière tu change le sol nutritif et te la repose dans l'aquarium.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bonjour, l'idéal est de fabriquer des petits bac en verre de 3 a 4 cm de hauteur pour mettre le sol nutritif dedans. Ainsi lorsque le sol s'appauvrit tu récupère ta jardinière tu change le sol nutritif et te la repose dans l'aquarium.
Ca parait malin comme ca, mais ca voudrait aussi dire qu´il faut laisser au moins 2cm de vide de chaque cotés pour pouvoir saisir la fameuse jardinière ! Ou laisser quelque chose type cordage ou autre pour pouvoir le soulever et le retirer !! Sans parler que j´aurais un peu peur de rayer les facades en remontant le tout un an après ...
Bref ca me parait malin comme ca dans le premier quart d´embryon de seconde, mais très vite je me dis que c´est pas vraiment réalisable.
Mais si tu as plus de détails sur les possibilités de réalisation de ton système ca peu toujours être intéressant. Tu pourrais faire un topic ^^
CUVAQUAS
Oeuf
Oeuf

Message par CUVAQUAS »

Je suis content d'entendre que s'est malin. Mais au-delà de ce compliment cela est tout a fait réalisable puisque je l'ai fait dans un bac de 2 mètres. Ces jardinières ne doivent pas être trop grandes car elles serait trop lourdes a manœuvrer. Le maximum étant de 30cm x 20cm et 4 cm de hauteur, en adaptant les dimensions idéalement par rapport au bac prévu pour les recevoir. Rempli au 2/3 de sol nutritif (melange de tourbe tamisée, d'argile verte, etc.) en tassant puis recouvert sur le tiers restant de sable. On pose ces différentes jardinières sur la surface du bac ou aux endroits désirés effectivement en laissant environ 2cm autour pour pouvoir la récupérer et on recouvre de sable sur 1 ou 2 cm. Avec un sol déposé directement lors du renouvellement bonjour le boulot, alors qu'avec les jardinières on racle le sable qui est au dessus on la sort on change tous et on la remet en place. Gros avantage pas d'eau troublé par le sol nutritif et tous les autres désagréments du aux renouvellements.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je pense que les "jardiniéres" sont utilisables plutot en hauteur, pour faire comme des terrasses artificielles ou suspendues, que l'on rend joli en cachant le coté artificiel avec des racines ou des pierres légéres collés de dessus. Ou encore en bac Lac Africain.

Et cela peut se combiner très bien, avec un fond en résine par exemple, ou toute la technique est cachée par le décor fixe, et où des jardiniéres peuvent y être intégré.

Cela impose de tout totalement prévoir à l'avance, avec des ilots de plantes et d'autres qui ne le seront pas. Mais c'est plus contraignant à la mise en place. Il faut penser le tout dés le départ ou presque. C'est quand même pas évident, comme approche. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sylvain57
Oeuf
Oeuf

Message par sylvain57 »

Perso,j'ai 2cm de sable,2 à 3cm de nutri,env 4cm de sable!
La "grosse" couche de sol nutritif(qqc comme 5cm),je l'ai vu pour un aqua très planté.Pour le moment,mon bac tourne bien(je l'ai depuis 1 an 1/2)
L'idée des petis "pots" de sol nutritifs et intéressante,mais peut-être pour un bac plus grand que le mien(un Rio 180),avec des zones plantées peut-être fournies mais bien"ciblées".
Que faire pour un sol qui s'appauvrit,à part le remplacer complètement? :aide:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Que faire pour un sol qui s'appauvrit,à part le remplacer complètement? :aide:
boulettes d´argile dans le substrat
antoine984
Nageur libre
Nageur libre

Message par antoine984 »

tu pourais nous en dire plus sur les boulettes d argile stp? je ne connais pas.

ca apporte quoi??
Image

Image
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

antoine984 a écrit :tu pourais nous en dire plus sur les boulettes d argile stp? je ne connais pas.

ca apporte quoi??
Boulettes d'argile vendues par 7 de JBL, boite dans les 3€
Image

Caractéristiques:

Apport durable d'engrais pour les racines dans un aquarium déjà en eau.
Contient du fer et des minéraux sous une forme assimilable par les racines des plantes.
Ne contient ni phosphate ni nitrate !
Enfoncer une ou plusieurs boulettes selon la taille des plantes entre les racines une fois par an.

Descriptif ;

Les 7 boulettes sont des boules durcies d'engrais, qui sont composées de tous les éléments essentiels à la plante entre autres fer et oligo-éléments, qui sont fabriqués selon l'expérience et le savoir faire JBL. L'engrais sous forme de boulette permet une utilisation facile et un résultat optimal dans l'aquarium d'eau douce est visible. Très efficace pour un engraissement ciblé ou un engraissement complémentaire pour les plantes d'eau qui puissent par les racines comme par exemple toues les sortes d'Echinodorus et les Cryptocorynes.

Le fer est l'une des principales substances nutritives des plantes aquatiques. Dans les aquariums d'eau douce et les bassins de jardins, sa concentration doit être comprise entre 0,05 et 0,2 mg/l. Un manque de fer est néfaste pour la croissance des plantes, tandis qu'un excès engendre des problèmes d'algues.
Image
Image
antoine984
Nageur libre
Nageur libre

Message par antoine984 »

Merci pour cette réponse complette...
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les echinodorus sont assez friand d'un sol très riche, les cryptocorynes savent très bien s'en passer de ces boulettes. ;)

J'utilise autre chose pour les Echino, les cachets SeraFlorenette (sans argile, donc à diffusion plus rapide et moins ciblée que les boulettes d'argiles qui sont à action lente et plus progressive/durable dans le temps)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

les cryptocorynes savent très bien s'en passer de ces boulettes. ;)
Toute les plantes avec un sol "vieux" s´en passeront, mais les cryptos font parti des plantes qui apprécient un sol riche ( avec sol nutritif ou sans, mais vieux ) . Je sais que chez toi tu n´as pas de sol nutritif et qu´elles poussent très bien ( et tu n´es pas le seul ) mais si j´ai bien compris c´est pas non plus un bac qui vient d´être lancé.
Si on veut optimiser les choses ce sera toujours un plus.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait chez moi, y a les 2. Des bacs avec sols nutritifs et des bacs sans.

Mais on est d'accord que le sol riche est aussi bénéfique aux cryptocorynes, mais la cryptocoryne est plus "rustique" et peut se passer d'un sol riche.

Les échinodorus vont pas aimer le sol pauvre, en tout cas chez moi, les échinodorus même avec un vieux sol enrichi par le simple fait que le sol est vieux, ne font que végéter ou regresser puis mourir. A moins que les paramétres d'eau n'étant pas assez favorable aux echinodorus font aussi qu'elles ne s'y plaisent pas :bof:

Même si j'ai enrichi au départ mon sol pauvre (gravier) avec de nombreuses boulettes de Laterit (argile rouge et friable) de marque Hobbye, et qu'il présentait en sous couche de l'Aqualit, un gravier au dessus. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, j'ai refait entiérement le sol, sans cordon chauffant noyé dans de la pouzzolane, sans aqualit (de hobbye). C'est un sol qui a maintenant 2 ans seulement, avec Vulcanit (nutritif) de Hobbye, Laterit (je ne sais plus si j'en ai remis ou pas), et par dessus du sable blanc aux grains ronds comme des petites billes. D'ailleurs mes mélanoides ne semblent pas apprécier ce sable blanc grossier (1 à 2 mm) de grains ronds, ils meurent souvent mes mélanoides.
Enfin je suppose que c'est la raison ?? Je retouve ses grains sur le manteau visible par l'ouverture de leur coquille. Parce qu'ailleurs mes mélanoides se portent très bien.
Comme si cela les géne et qu'il n'arrive pas à s'en débarasser ??

Et j'ai un autre bac composé de ce même vulcanit nutritif, avec du sable normal par dessus.

Sinon les autres sont effectivements du sol pauvre, gravier très grossier mais enrichi maintenant par le temps.