:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel matos pour un FISH ONLY de 600L

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Quel matos pour un FISH ONLY de 600L

Message par seb_gomb »

Bonjour a tous je reouvre un nouveau sujet pour ma demande au amateur de FO,

J'ai comme projet de faire un bac eau de mer fish only de 600L, je voulais savoir ce que vous me conseillez comme marque et matos pour l'equiper a savoir ecumeur, eclairage ,brassage etc...

merci d'avance a vous.

seb
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Re: Quel matos pour un FISH ONLY de 600L

Message par seb_gomb »

je commence a me renseigner et pour :

- L'écumeur je voyais un TUNZE Master DOC Skimmer 9440.000 ( mais apparament TUNZE pour les gros ecumeurs ne serait pas top)

- L'éclairage : des tubes T5 mais combien de wats pour un FO

-la filtration : EHEIM 2078 PRO 3 électronique - 1850 l/h max

-le brassage : 3 pompes TURBELLE STREAM 2 - 6065 - 6500 l/h

- chauffage : 2 CHAUFFEs EAU JUWEL 300w

- pompe a eau : NEW JET 1700 1700L/H

Est ce que j'oublie des choses qui sont indispensable?

Pourriez vous m'aiguiller sur les puissances les marques , ai je vue trop gros ou pas assez?

merci

a plus

seb
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

salut, comme ecumeur je pense plutot aller vers un H&S - A200 - 2xF2001 pour aqua jusque 1200 litres apparament le H&S sont bien.

Pour l'eclairage 2 X REGLETTE ALU 2x58w donc 4 tubes en T8 car j'ai lu qu'il n'est pas necessaire d'avoir beaucoup d'eclairage.

qu'en pensez vous?

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Je t'ai déja repondu sur ton article et je ne saurai faire mieux ... j'insite sur le fait qu'un FILTRE D'EAU DOUCE" n'a rien a faire en récifal !!!! :tete: :tete: :tete:
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

salut Gigzdu49 oui je sais que tu m'a donné ton avis mais c'est pour en avoir d'autres que j'ai ouvert ce nouveau post.

Que penses tu de mon changement d'écumeur? ca te parait mieux?

a plus.

seb
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Gigzdu49 a écrit :Je t'ai déja repondu sur ton article et je ne saurai faire mieux ... j'insite sur le fait qu'un FILTRE D'EAU DOUCE" n'a rien a faire en récifal !!!! :tete: :tete: :tete:

en récifal..la, on parle d'un Fo ou les taux de nitrates ne sont pas un problème. beaucoup de fo ont des filtres eau douce..

après, pour le reste, je ne me permettrais pas de donne run avis sur quoi mettre, je ne connais pas le fo plus que ca..
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Salut alors ya personne qui a deja fait un FO?

ou qui connais une personne qui en a fait?

seb
Samuelguy

Message par Samuelguy »

moi, non.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Je passe mon tour, j'y connais rien ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Meme si en FO , on s'en fou des NO3 , je trouve ca couillon de mettre un filtre meme si certains le font ... d'une maniere générale , faire du marin sans coraux , ca me dérange un peu :mrgreen: :mrgreen: (bon bref , je sors ... )
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Salut a tous je continue a me renseigner pour le matos et j'ai fait une petite selections , dites moi ce que vous en pensez:

- L'écumeur : H&S - A200 - 3xF2001 pour aqua jusque 2200 litres (http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=344)
OU
DELTEC Référence : ECUM007 TC 2060 Externe/CSM2060 (http://www.entrezoo.com/aquariophilie-s ... m2060.html)

- L'éclairage : 2 X Kit 2x80 Watts - AQUALIGHT (http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=413)

-le brassage : 3 pompes TURBELLE STREAM 2 - 6085 - 8000 l/h (http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=67)

- chauffage : 2 CHAUFFEs EAU JUWEL 300w + BIOTHERM PRO - AQUA ( http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=333 )

- pompe a eau : NEW JET 3000 3000L/H ( http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=319 )

Merci pour vos remarques et conseils.

a plus

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bon matos , bel écumeur bien dimmensionné !!! ;)

L'éclairage DIY en 2x80W ira très bien.

Les 6085 sont toutes nouvelles et von bien marcher , 3 devraient suffir pour ton bac , bon brassage avec ça !!! ;) ;)

Tes chauffages :accord8:

Ta pompe c'est pour la remontée de ta cuve technique vers le bac ?
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Gigzdu49 merci pour ta reponse , enfin je croyais que tout le monde etait parti hihi.

Sinon la pompe a eau est pour la remontee de la cuve technique vers le bac, apres filtration.

et pour l'ecumeur tu me conseilles plutot H&S ou DELTEC?

merci

a plus

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Par réputation je partirai plus sur le H&S ...

C'est vraiment une tres belle bete que tu veux prendre , je trouve vraiment dommage avec un tel écumeur de ne pas envisager quelques coraux ... meme quelques mous seraient vraiment bien dans ton bac ... claquer plus de 800e dans un écumeur sans oser mettre quelques coraux , c'est vraiment balo.

Il y a juste l'éclairage qui serait trop léger avec ta config , mais pour des mous , tu rajouter 2x80W et ca passera sans souci .

Quand meme vraiment plus chouette avec quelques couleurs et quelques mouvements. Au début , jai commencé le reef pour les poissons , maintenant , je suis perché a bloque sur le coraux que je trouve tout aussi intéressant , les poissons passent preque plus en "second plan" , j'ai changé en commencent a mettre mes premieres boutures.

Bon réfléchis bien , rajouter 2x80W pourrait te permettre de mettre quelques mous dans ton bac et ça serait un tres bon point , l'amour des coraux te poussera peut etre a maintenir par la suite quelques dur a larges polypes LPS et pourquoi pas quelques SPS si ça te prend en améliorant l"éclairage ...

Bon courage pour la suite !!!

+++
angels76
Subadulte
Subadulte

Message par angels76 »

:D Y va l'embarqué dans sa passion la Gigz si tu continu...... :accord8:
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ba quoi :lol: :lol: :lol:

Pas de coraux sans poissons , pas de poissons sans coraux dans la nature ^^

Avoir une apréhension de ne pas réussir a maintenir des coraux est infondée , il y en a qui vont très bien. J'ai commencé en lisant partout , ouai faut mettre des mous au début pour se faire la main machin machin ... J'ai acheté mes PV a un récifaliste , je suis reparti avec des SPS collé au PV et après le premier cycle , ils ont bien résisté et petent le feu aujourd hui ;)
Du coup les seuls mous chez moi sont les zozo de sam que j'adore au passage :P , le reste c'est 70% SPS et 30% LPS ... et après 9 mois , ca pousse !!!

Alors par pitié , pas de bac sans coraux :mrgreen: :mrgreen:
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Oui mes je prefere commencer qu'avec des poissons car au niveau assiduite , qd t'as des coraux c'est plus chaud .

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C'est la que tu te trompes ... promis avec des mous par exemple c'est vraiment super simple , quasi meme pas besoin de s'en soucier. pareil pour certains LPS si tu apportes un minima d'entretien et crois moi ca casse pas la baraque !!! Ca demande moin de taf un marin qu'un bac de 600L d'eau douce , truc de feignant le reef ^^
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

ha oui , 'est pas ce que j'avais compris, le marin est plus rigoureu, non?

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Ba il faut trouver le bon équilibre au niveau des paramètres mais une fois que c'est fait , niveau entretien il n' y a pas grand chose a faire (changer le perlon , vider l'ecumeur , faire de petits changements d'eau) et voila ...