:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algue inconnue mais pas inesthétique

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Algue inconnue mais pas inesthétique

Message par L46 »

Bonjour,

Depuis la mise en eau de mon 430 l dédié aux Hypancistrus zebra je rencontre une invitée à la tronche sympa qui squatte les racines, voire le substrat du bac :arrow:

Image Image Image Image Image

Le pH est à 7, le GH à 4 et le KH aux alentours de 3, les NO3 sont à environ 10 mg/l.

Pouvez vous m'en dire plus sur cette algue :?: :?: :?:

Roland
G'rom29
Nageur libre
Nageur libre

Re: Algue inconnue mais pas inesthétique

Message par G'rom29 »

c'est une filamenteuse, j'en ai eu dans un de mes bacs Tanga sur une pierre, comme toi elle montait à la surface
dans un bac avec juste du sable et des pierres elle faisait tache et surtout se propageait un peut partout, autres roches, sable
à l'époque je n'avais pourtant pas ou peut de poissons dans le bac, c'était entre un changement de pop, mais pas de plantes pour concurrencer
quand je la retirais à max elle revenait pareil en une semaine donc elle me gonflait, j'en retirais une grosse poignée par semaine
elle a finit par partir à force d'élagages réguliers, il me semble un changement de tubes et l'introduction d'un couple de Spathodus, des gobies herbivores/brouteurs
par contre comme elle se défait facilement et quand j’élaguais elle perdait des petits morceaux, l'aspiration de mon filtre se colmatait régulièrement
après recherche rapide:
http://www.aquabase.org/algae/view.php3?id=1
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Algue inconnue mais pas inesthétique

Message par L46 »

Merci pour ta réponse :)

Elle se développe doucement et reste sur qq endroits bien localisés loin des entrées de la décante donc pour l'instant je la surveille de près mais la laisse en place car elle n'est pas franchemment moche à mon goût ;)

Roland