:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demarrage d'un 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Demarrage d'un 54L

Message par Toto31 »

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord je me présente un peu, je suis un ancien bettaphile de 20ans^^. J'ai décidé d’arrêter depuis peu car vraiment trop éprouvant l'élevage, la maintenance dans de nombreux bac...

Donc j'ai décider de transformer mon aqua juwel 54L qui était destiné au grossissement de mes alevins, à un aqua de style amazonien (c'est vraiment pour donner un nom :p).
Pour ce qui est de la population je pense mettre un couple de ramirezi + 10 Paracheirodon innesi.
Qu'est que vous en pensez?

J'ai un sol JBL Manado.
J'ai tous les accessoires ou presque car il me faudrait un filtre si possible externe. Que me conseillez vous?

Merci beaucoup :)
enora08
Juvénile
Juvénile

Re: Demarrage d'un 54L

Message par enora08 »

attention à ton GH pour faire cohabiter ces 2 especes il devra être proche de 5 je pense
sinon pour ta pompe je te conseille la EHEIM ecco pro 130 :accord8: c'est celle que j'ai pour le meme volume elle est nickel :accord8:
Image
Image
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Paracheirodon innesi = 20 °C à 24 °C

Microgeophagus ramirezi = 24 °C à 29 °C

Vaut mieux peut etre choisir des Paracheirodon axelrodi (cardinalis) car la température de maintenance est similaire au rami...

Après faudra voir suivant les tests de ton eau...

Ceci dit, ton bac est un peu juste pour les poissons que tu cites...
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Oui je pense que le EHEIM ecco pro 130 m'a l'air plutôt pas mal ;) donc je pense aller l'acheter dès demain.
SosoDijon a écrit : Vaut mieux peut etre choisir des Paracheirodon axelrodi (cardinalis) car la température de maintenance est similaire au rami...
Je vais opter pour des Paracheirodon axelrodi alors.
SosoDijon a écrit : Ceci dit, ton bac est un peu juste pour les poissons que tu cites...
Tu crois? Car j'ai vu sur différents forum que 54L était certes le mini, mais que c'était convenable. Sachant que je ne vais rien mettre d'autre comme poisson.

Sinon je le mets en eau demain donc je posterai au fur et à mesure mes test.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une Eheim 2211 ou 2213, seront suffisant également pour le volume.

cardinalis, ce serait plus en accord avec ramirezi.

Avec juste cardinalis, ramirezi, c'est bon. Tu peux ajouter si tu veux quelques otocinclus ou 6 corydoras, voir les 2.

Le tout étant compatible avec un GH de l'ordre de 5, et un pH que tu tentera de garder entre 6 et 7. pH 6.8 ira bien.

Par contre, ne pense pas pas que l'entretien sera moindre. Le ramirezi que l'on trouve en mag, est très sensible aux polluants visiblement. Ils tombent malade assez facilement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Je pense suivre tes conseils sacalaires moi qui voulais des corydoras justement, super ;)
Je vais aussi opter pour le Eheim 2211 qui est en plus moins cher que le EHEIM ecco pro 130.

Pour les rami, je ne me fais pas d'illusion pour l'entretiens, je suis bien conscient qu'il va falloir que je sois toujours derrière mais je suis sur que ce sera toujours moins de ce que je faisais avec les bettas.

Mise en eau cet aprem.
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

pour les corydoras prends des pygmaeus ou des habrosus mais pas plus gros dans ce volume :accord8:
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le 2211, il faut l'ouvrir en entier pour le nettoyer.

Donc double robinet à raccord rapides, à acheter à part, si c'est pas vendu avec la 2211. 1 tuyau solide coudé pour aspiration avec crépine et 1 coudé pour rejet. Tuyau souple pour relier entre eux tout cela.

Les masses du 2211, soit tout en mécanique, que mousse bleu + ouate blanche. Soit un peu de leur substrat fritté, le gravier Efisubstrat Eheim. Comme tu veux, les 2 seront valables pour ton bac.

Pour les corydoras au pire, des Panda, (mais pas plus gros autant que possible).
Les habrosus, pygmeus comme tous les cory nains, se proménent tout autant en pleine eau que sur le sol, contrairement aux cory classiques qui restent au sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

scalaire92 a écrit :Donc double robinet à raccord rapides, à acheter à part, si c'est pas vendu avec la 2211. 1 tuyau solide coudé pour aspiration avec crépine et 1 coudé pour rejet. Tuyau souple pour relier entre eux tout cela.
Ok par contre les doubles robinets je trouve pas tu peux me donner un lien stp? Celui là http://www.zone-aquatique.com/Robinet_d ... 11141.html ca va? Il m'en faut cb? Et il faut que j'achète les tuyaux aussi, crépine...? C'est pas fournis avec? Car j'arrive pas à voir les détails des 2211.

Je verrai au moment pour les masses du filtre.

Pour les cory je peux mélanger habrosus et pygmeus?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui c'est ça.

Du 9/12 au refoulement, et du 12/16 à l'aspiration. Il faut attendre ou demander si c'est fourni avec le filtre. Sinon 1 de chaque bien sur.

non ne mélange pas les espéces, il en faut au moins 6 par espéce de cory.
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

prends l'ecco pro 130 elle te coutera moins cher au final si t es obligé de racheter des robinets.... l'ecco pro 130 est fourni complete avec tout ce qu'il faut :accord8:
pour les corydoras si tu prends des pygmaeus ils sont très grégaire donc je dirais au moins 8 :accord8: les habrosus et pygmaeus ne sont pas facile à trouver (en tout cas par chez moi) donc voit ce que tu trouves
Image
Image
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Oui j'ai hésiter entre le pro et le classique, mais j'ai quand même opté pour le classique qui après calculs reste moins cher.
J'ai trouvé des robinets a 9€.
J'ai d’ailleurs passé ma commande, je devrai recevoir dans la semaine.

Donc ok pas mélanger les espèces de cory. Je verrai si je peux en mettre 8, car j'ai peur aussi de faire de la surpop...

Par contre est ce que je peut mettre en eau mon aqua même si je n'ai toujours pas le filtre?
enora08
Juvénile
Juvénile

Message par enora08 »

Si tu mets des pygmaeus se sont des tous petits poissons donc pas de soucis dans 54L c est adapté (beaucoup plus petit qu'un corydoras "classique")
Image
Image
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Ok merci :)
J'ai donc mis en eau aujourd'hui sans filtre (je sais pas si c'est bon). Je ferai des test demain.
seb2204
Alevin
Alevin

Message par seb2204 »

Bonjour.

on a démarrer avec un 54l avec comme pop 7 cory panda, puis des néons innesis.
Ben pour ma part 54 c'est trop peu pour les néons, il ne se sont jamais adapter, craintif, peu visible, toujours planqué.

on a switcher sur un 170l, et la en 1 semaine les néon sont sortis, aujourd'hui il nous reste 4 cory sur les 7 (3 n'ont pas grandis et sont morts l'un après l'autre, on achètera plus en animalerie). et les 21 néons présent dans le bac font la parade.
Au faite les panda sont de vrai attraction a eux tous seul, bien qu'en se moment il doivent se sentir seul, on attend de trouver un éleveur correcte pour leur ramener 4 copains de plus.

pour stabiliser le ph à 6.8-7 on injecte du co2, notre gh est a 5.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai déjà eu divers types de néon dans un 54L (pas en même temps), et ils n'étaient nullement craintif. Ce n'est donc pas une généralité.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Bon ca y est j'ai reçu mon eheim 2211 aujourd'hui que j'ai installé. Il y a une mousse, substrat eheim pro et ouate.
Merci scalaire il est nickel pas un bruit et largement suffisant pour mon 54L.

Bref je donne mes test.
14 février: ph 7 ; Kh 5 ; Gh 7 ; NO2 0,025 ; NO3 0.05
16 février: ph 7 ; Kh 5 ; Gh 7 ; NO2 0.05 ; NO3 0.05
18 février: NO2 0.2 (normal d'avoir un pic si vite?)

Dans 10 jours ajout d'eau osmosée pour remplacer l'eau évaporer comme ca je baisserai mon gh à 5.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Bonsoir,
Je donne quelques nouvelles.
Alors durant le week end j'ai eu les nitrites qui ont monté jusqu'à 0,4.
Aujourd'hui nitrites : <0.01
Ensuite, No3 : <0.5 ; KH : 4 ; GH : 9 (pourquoi est-ce monté autant?) ; pH : 7,5 (comment le baisser si possible à 6,8?)
Voilà merci beaucoup :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fais de la pollution volontaire, du bac, une moule par exemple. Pour voir un pic plus franc que ce petit 0.4 douteux, qui pourrait te valoir un second pic de nitrites quand tu va mettre tes poissons.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Ce sera des moules à table ce soir ;) j'en mettrai donc une dans l'aqua.