:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
kandal
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2012, 20:52

Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par kandal »

Salut à tous,

Je viens vous présenter mon projet d'aquarium nano marin, acheté en kit complet et de la marque Dennerle.

Le Kit comprend :
- Nano Marinus Cube 60 litres (38x38x43)
- Plaque de protection du fond (PVC, Plexiglas®)
- Pompe de brassage (Nano Marinus BioCirculator 4 en 1)
- Chauffage (25° - 100w)
- Eclairage ( 36w - 10.000K - 3 blancs - 1 bleu)
- Substrat de fond ( Nano Marinus Reef Sand 0.5 à 1.2 mm)
- Thermomètre
- Sel marin (Nano Marinus Reef Salt)
- Densimètre (aréomètre)
- Oligo-éléments (Nano Marinus ReefElements )
- Nourriture

Tout d'abord j'ai fais l'erreur de lire la notice et après quelques échanges sur le chat avec Gigzdu49, j'ai compris qu'il fallait mieux la jeter et faire selon vos expériences.

Donc je me suis amusé à retirer tout le substrat après le remplissage en eau.
Petite astuce pour ceux à qui ça pourrait arriver, j'ai utilisé un aspirateur de ce type:
Image
Avec une chaussette perso rincée plusieurs fois à l'eau osmosée. Ça fonctionne parfaitement.

Aujourd'hui j'ai donc mon bac remplie en eau ( Densimètre à 1.022) et en attente de la semaine prochaine pour acheter des pierres vivantes.
Toutefois, il me manque du matériel pour améliorer mon installation mais je ne sais pas trop lequel choisir.

Pourriez vous m'orienter ?

Image
Modifié en dernier par kandal le 07 mars 2012, 18:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Gigzdu49 »

Salut Kandal et merci pour cette grosse discussion de ce soir ... ;) ;) ;)

Fort sympathique ce petit gars , faut en prendre soin ... hein Tiken !!! :lol: :lol:

Bon pour revenir a ton bac , tu as compris ce soir , je pense les avantages et inconvénients des bacs clé en main ...

Donc d’après ce que j'ai compris tu aimes les couleurs notamment , pas d'exigences particulières pour le moment sur les poissons , on pourra voir ça après mais tu aimes les couleurs donc ... alors pour ça , il n' y a pas 36 solutions , les couleurs ça se passe principalement chez les coraux durs types LPS et SPS ...

Petit rappel : les coraux dits symbiotiques se nourrissent de la lumière qu'ils absorbent pour fournir l’énergie nécessaire à leur développement.
Il faudra donc que ça bombarde dessus , donc renforcement de l’éclairage obligatoire (a voir avec quoi le renforcer plus tard).

Donc pareil pour ton eau , si tu vises les durs il faut une eau pauvre en nutriments ... peu de NO3 et très peu de PO4 , sinon ça devient marronix et ça ne pousse pas a cause de l’excédent de PO4. Donc la , un écumeur est un choix judicieux voir obligatoire , le Tunze 9002 reste pour moi le meilleur choix pour ton volume (meilleur choix aussi du magazine "Zebraso'mag" de Janvier 2012) + un peu de résine anti PO4 dans un filtre fontaine à débordement sera judicieux.

Enfin la case brassage , faut que ça bouge aussi , 2 Nano koralia de 900L/h feront parfaitement l'affaire ... une fois tout ça modifié et après le temps nécessaire , tu pourras commencer a taper dans les durs sereinement ... tu m'as dit que tu commandais demain les tests salifert , le refracto etc ... parfait !!! Je te recommande vivement d'acheter des ampoules de la marque Prodibio : "BIODIGEST" et "BIOPTIM" , ce sont des bactéries conditionnées sous forme d'ampoules en verre , très très très très utile pour le démarrage et ensuite en distribution bi mensuel ;) ...

Cependant , tu as tout pour le moment pour lancer ton bac , juste les pierres et faire la batterie de tests avant et hop c'est parti ...

En tout cas bienvenue dans le récifal , tu vas voir on devient très vite addict :lol: :lol: :lol:

+++

Nota : Bigout sur le fofo a exactement le meme bac que toi :accord8: :accord8: ... il commence sa phase d'introduction des détritivores et avait fait la même bêtises que toi avec le sable ... merci dennerle :mrgreen:
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par esper2jours »

salut a toi l'ami recifaliste ;D

bienvenue parmi nous !
Image
Bigout
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 05 janv. 2012, 20:05

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Bigout »

hello

bienvenue a toi.
on fait le meme bac donc tu peut regarder mon post y a deja pleins d info que j ai demandé avec des reponses clair qui t aiderons. j en suis a 2 mois(commencé le 01/01/2012 et je recoi mes detritivore vendredi.
tu poura suivre l evolution de ton futur bac en avance lol.
par contre j ai fais 2 fois l erreur du sable.
le sable c est la galere je le remettrai dans 6 mois peut etre.
clair la notice ser a rien.
Avatar du membre
kandal
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2012, 20:52

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par kandal »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses et content de partager ce projet avec vous :D

Aujourd'hui, j'ai commandé de quoi tester l'eau :

- TEST SALIFERT Calcium Ca
- TEST SALIFERT Magnesium Mg
- TEST SALIFERT KH
- TEST SALIFERT Nitrate NO3
- TEST SALIFERT Phosphate PO4
- REFRACTOMETRE ATC
- PH METRE 0 - 14

- BIODIGEST (12 ampoules)
- BIOPTIM (12 ampoules)
- SEL INSTANT OCEAN (2kg)

Je posterais les résultats d'ici peu ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Tiken »

welcome man!!!
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Alderas »

et des leds pour 60 litres (avec 22 leds) c'est faisable pour pas trop de budget et jolie en plus :)
Avatar du membre
kandal
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2012, 20:52

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par kandal »

Salut,

Qu'entend tu par des leds ?
Aurais tu un lien afin que je me rende compte stp ?
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par esper2jours »

le truc c'est q"une rampe LED pour un bac de 30cm de coté il faut la faire soi meme !
ce n'est pas très compliqué mais ça a un coup (LED + Optiques + dissipateur + support ...)
j'avais étudié la question pour mon bac et je me suis rabattu sur des T5
Image
Avatar du membre
kandal
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2012, 20:52

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par kandal »

Re,

Oui, quitte à faire un montage autant passer sur du HQI non ? (genre ça >>ICI<<)
Sinon pour le filtre cascade, celui la conviendrait ? >>ICI<<
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Alderas »

en calcul de cout pour une rampe pour un cube de 60 litres c'est pas vraiment plus chère que du t5 et/ou du hqi sur le long de la durée de vie des leds, ensuite tu peux faire de belle rampe si tu sais bricoler un peut.

Si ça intéresse je peut faire quelques tuto sur le sujet j'en fait déjà sur mon site web, donc autant que cela serve.
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Gigzdu49 »

Alderas > il me semble que tu tournes avec du mazzera en led ?

Pour moi c'est l'eclairage de l'avenir ... pour le moment ca coute encore un bras ou meme un rein ce bijoux :lol: , certes , la consommation moindre , la durée de vie etc... cet éclairage semble être amortie a long terme mais sur le coup quand on démarre un bac , ca coute clairement cher. Quand je vois Sabine , pour ceux qui connaissent , qui a installé une rampe sur un 450L (de mémoire) : 2800 euros quand même la rampe donc bon ...

Je sais perso que j'y viendrai un jour pour les avantages que je viens de citer mais aussi pour le rendu et les possibilités , j'avoue que c'est vraiment terrible mais je tiens à mes 2 reins des fois qu'un d'entre eux me lache :lol: :lol: :lol:

Tant que la banalisation de cet éclairage ne s'est pas encore démocratisé , que la concurrence n'est pas encore vraiment la ... j'attendrai et je resterai fidèle au T5.

Quand à faire une rampe led soit meme c'est faisable ça coute certes moins cher que toute faite mais bon , c'est encore très cher je trouve.

Kandal> Si tu aimes bricoler , faire une rampe en T5 sera le moins couteux et le plus performant je pense ... apres faut savoir se servir de ses dix doigts , esper2jours à fait la sienne et ça va très bien ;) ;)

Pour ton filtre à débordement , il faut pas attendre grand chose de l'écumeur cependant garder ce principe pour filtrer sur perlon en complément d'un bon écumeur (type tunze 9002) , ça me parait trés intéressant ... ;)
PS: Faut penser a laisser de la place au vivant quand meme :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par esper2jours »

oh tu me flatte Gigz :D :lol:

si tu veux Kandal voir ma réalisation perso en T5 sur ma page : http://aquariophilie.org/forum/viewtopi ... &start=100

c'est en bas de la page

le tout est fait en alu, super facile et super efficace ! perso je trouve que le rendu est très correct pour un DIY
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Gigzdu49 »

esper2jours a écrit :oh tu me flatte Gigz :D :lol:
Profites en , ça ne vas pas durer :lol: :lol: :lol: :banane:
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Alderas »

/début du hs
j'ai pas que des mazarra ;) (1800 euros pas 2800 :D)

et je suis pas a ma première rampe led non plus maintenant il ne faut pas être trop plein de certitude.
(je rappelle mon métier : ingénieur en électronique (qui à dévier dans l'informatique mais bon)

le budget est d'environs 2 euros par litre pour une rampe led de bonne qualité avec tout ce qui va bien.

d'ailleurs je suis entrain de finaliser un projet pour eau douce aussi :p

enfin bref je propose vous disposez

pour mon bac a bouture j'en ai pour tout compris pour 150 euros full led, si j'avais mis deux reeflight de chez dennerle j'en aurais eu pour 79 euros x2.... pour 48 watts,j'avais acheté deux rampes t5 de 60 de long 120 euros par rampe... 240 euros donc... je continue la démo?

Le prix est un faux argument aujourd'hui les prix tombent vite pour du basic en led.

je reste disponbile si vous voulez en discuter mais je ne veux pas plus pourrir le topic de notre amis


/fin du hs
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Tiken »

fais peter le tuto :D
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Alderas »

lol tiken.

en fait on fait du custom à chaque fois que ce soit niveau rendu couleur que "design" de la rampe

Donc donne ton budget => les dimension de ton bac / le rendu que tu souhaite avoir et de là on va essayer de te faire un truc qui sera propre.

exemple de rendu sur un pico 10 litre : (avec 5 leds (oui oui je sais ça fait 15 watts pour 10 litres lol, mais cette rampe ira sur un pico 20 litres plus tard)

Image
Avatar du membre
kandal
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 04 mars 2012, 20:52

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par kandal »

Salut à tous,

Après test complet, voici les résultats :

PH : 7.9
KH : 9.6
Densité : 1.024
Calcium : 360
Magnésium : 1200
Phosphate : 0
Nitrate : 5

Sa me parait pas trop mal pour un démarrage, non ?
Puis-je acheter mes pierres vivante aujourd'hui ?
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Alderas »

pour moi oui :)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Demarrage d'un Nano marin 60 litres

Message par Gigzdu49 »

Parfait ... coure les acheter si ce n'est pas encore fait ;) ;) ;)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité