Coucou
Un projet bien réfléchi qui commence bien
Ton bac a de bonnes dimensions pour le récifal , et un bon volume pour commencer , tu pourras te faire plaisir avec ça
On aperçoit la décantation d'origine pour l'eau douce , j’espère que tu as prévu de la retirer. Avec lame de cutter ca part tout seul
Pour ce qui est de la décantation , un DN50 est gros , je suis en DN40 sur le mien et c'est déjà bien , ça devrait aller , pour le perçage du bac il faudra faire un trou de 60mm de diamètre pour mettre ton passe paroie.
Deux solutions s'offrent a toi , soit tu laisse le tube apparent dans l'aquarium et tu fais effectivement des rainures dans le tubes pour éviter le bruit du syphon , soit tu fais une surverse dans un coin du bac (colonne humide) avec du verre et du silicone. Je te conseille vivement la seconde solution qui offre plus de sécurité en cas d’arrêt de la pompe de remontée. Je m'explique ...
Si tu optes pour le première solution , en cas de coupure de la pompe de remontée , ton niveau va baisser dans l'aquarium jusqu'a la derniere fente que tu auras fait dans le tube ... Il faut dans ce cas dimensionner la cuve technique de sorte à ce qu'elle encaisse ce niveau que tu auras perdu sinon c'est la piscine assurée dans la maison.
Si tu optes pour la seconde solution , tu auras cette sécurité , en cas d’arrêt de la pompe , le niveau dans l'aquarium descendra jusqu'a ce qu'il arrive a la hauteur de cette surverse ou l'eau ne pourra plus s’échapper , tu isoles ainsi ton bac de la cuve technique . De plus , tu peux y cacher le tuyau de descente
Petit schéma de principe de la surverse :
Si tu pars sur cette solution , tu auras donc la colonne humide dans un coin , tu pourras bricoler un durso pour éviter justement le bruit du siphon , cet article qui explique comme faire :
viewtopic.php?f=71&t=83739
Si tu veux aussi un exemple de fabrication d'une cuve technique , je ne sais pas si celle que tu as acheté sera toute faite , au cas ou :
viewtopic.php?f=71&t=83742
Pour ta descente , la crepine ne sert a rien , plus un risque de la boucher qu'autre chose , tu pourras t'en passer.
Pour la remontée , il suffit de faire passer du tube PVC derrière le bac , pas besoin de le percer , en DN25 , ça serait pas mal
Pour ton meuble , la hauteur c'est une affaire de gout , j'ai eu 90cm en eau douce , je trouvais ça trop haut , je suis descendu à 70cm en marin et je préfere , suis pas bien grand aussi
Tes pierres vivantes seront à prendre en une fois , il faudra attendre au moins un mois avant de mettre du sable et faire le décor définitif (phase de sédimentation) , 40Kg ça me parait bien a voir suivant la qualité des pierres
Pour ton éclairage , le HQi c'est has been

... ça chauffe , il n'y a pas que des avantages a cette technologie dont je ne suis pas adepte du tout , les leds coutent encore bien trop cher , le choix judicieux pour le moment se porte donc sur du T5.
Vu la longueur de ton bac , il faudra partir sur des tubes de 24W et si tu vises des durs , il t'en faudra au moins 10 pour avoir un ratio de 1W/L ...
Si tu te sens l’âme d'un bricoleur , je te conseille de la faire toi même , un membre du forum vient d'en faire une , il a bien bossé pour sa première.
Pour les tubes , il faut mélanger le bleu et le blanc , a proportion égale , une combinaison que je connais et qui marche super bien c'est 5 Ati 15000K (blancs) et 5 Ati 22000K (bleus) , je pourrais t'aider si tu es adeptes des achats sur internet
A noter que faire une rampe en T5 comme celle que je viens de dire a un cout , un HQI de 250W avec 2 à 4 tubes Actinic feront l'affaire
Pour le brassage , il faut au moins 30 à 40 fois le volume par heure ... à répartir en 2-3 pompes , en général 2 pour le brassage du bac et 1 pour le brassage du sol pour ce genre de volume ... tu pourrais partir par exemple sur 2x6045 pour brasser le bac + 1x6045 ou 6025 pour brasser le sol ... le brassage c'est une question délicate car dépend de plusieurs facteurs (décor , volume etc... ) , ce qu'il faut garder en tête c'est 30 à 40 fois le volume du bac
minimum à répartir en plusieurs pompes , ça dépend du budget aussi
Pour la pompe de remontée , il faudra une pompe style eheim 3000+ , vu le diamétre de ta descente , il faut un truc assez costaud , tu auras un bon turn over comme ça
Pour ton écumeur , dépend du budget , a savoir qu'il faut diviser par 2 ou 3 les données des constructeurs à part sur les bubble magus .
Par exemple un écumeur donné pour 500L sera adapté a 250Lmaximum ... l'écumeur est la clé de la réussite en berlinois , le négliger est prendre un gros risque ... Je tourne ave l'ATi 250 power cone et c'est une merveille , à voir suivant ton budget.
Voilà quelques éléments de réponse , je pourrai détailler des points si tu le souhaites au fur et à mesure
+++ et bienvenue parmis nous !!!
