:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet récifal 240l (cuve panoramique)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Guppymen
Oeuf
Oeuf

Projet récifal 240l (cuve panoramique)

Message par Guppymen »

Bonjour à tous,

j'ai opté pour une cuve nue 75x60x65 240l brut panoramique d'occasion à 30 Euros que vais vais tenté de percer,relooké et fabriqué le meuble qui suit grâce notamment à vos nombreux commentaires ou encore les forums enrichissant que l'ont peut dénicher sur le net.....

Image

-Une cuve à décantation est commandée chez Poisson d'or,j’afficherai une photo des que possible....Les dimension de celle ci seront de 50x45x40 et en emplacement restant à coté de celle ci pour une réserve d'eau osmose afin de compenser l'évaporation....

-Pour la descente,j'ai acheté un tuyau pvc de 50 avec le passe paroi,la vanne que j'ai oublié,un morceau de tuyau crépine qui sera dans la décante pour la retombée sur la grille de perlon.

Le doute,le vendeur m'a dit qu'il fallait a partir de 15cm du sol de l'aqua faire des entailles sur le pvc pour limiter je croit le bruit,et je n'ai pas de peigne de surverse ou système,il n'y a que mon tuyau de 50,doit je faire une modification ou le tuyau seul peut suffire en le cachant avec les pierres?

-Autre question pour la remontée,quel diamètre doit je prendre,et est ce que je doit aussi percée?Aussi

-Pour le meuble,je vais le souder et fabriquer en carrée d'inox puis l'habillé en médium 22 ou j'ai trouver des forums protégée avec plusieurs couche de peinture pour humidité et laqué et le ventilé....L'hauteur de meuble sera de 90cm ou j'ai pu apercevoir des bon avis sur cette hauteur..

-Équipement ,alors la je compte sur votre aide n'étant pas un expert,je compte l'équipé pour du coraux dur afin d’être tranquille et ne pas à avoir à modifié même si je vais commencé par du mou pour m’initie,maintenant j'ai une préférence pour les coraux à couleurs vive et intense,peu de chose mais très esthétique,et quelques petits poissons composé de magnifique couleur...Qualité mais pas quantité.....

-Pour les Pv,je croit que 40 kg première qualité Indonésie c'est pas mal à moins que je me trompe...En les mettant pas tranche de 10Kg chaque semaine....

-Niveau éclairage,bon dieu le hqi c'est cher,mais le T5 les prix sont abordable,donc à voir vos avis...

-Nombre de pompes de brassage,puissance pompe remontée,puissance écumeur etc,à voir....

Je vous remercie par avance pour l'aide à mon projet...
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Projet récifal 240l (cuve panoramique)

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Un projet bien réfléchi qui commence bien :accord8:

Ton bac a de bonnes dimensions pour le récifal , et un bon volume pour commencer , tu pourras te faire plaisir avec ça :accord8:
On aperçoit la décantation d'origine pour l'eau douce , j’espère que tu as prévu de la retirer. Avec lame de cutter ca part tout seul ;)

Pour ce qui est de la décantation , un DN50 est gros , je suis en DN40 sur le mien et c'est déjà bien , ça devrait aller , pour le perçage du bac il faudra faire un trou de 60mm de diamètre pour mettre ton passe paroie.

Deux solutions s'offrent a toi , soit tu laisse le tube apparent dans l'aquarium et tu fais effectivement des rainures dans le tubes pour éviter le bruit du syphon , soit tu fais une surverse dans un coin du bac (colonne humide) avec du verre et du silicone. Je te conseille vivement la seconde solution qui offre plus de sécurité en cas d’arrêt de la pompe de remontée. Je m'explique ...

Si tu optes pour le première solution , en cas de coupure de la pompe de remontée , ton niveau va baisser dans l'aquarium jusqu'a la derniere fente que tu auras fait dans le tube ... Il faut dans ce cas dimensionner la cuve technique de sorte à ce qu'elle encaisse ce niveau que tu auras perdu sinon c'est la piscine assurée dans la maison.

Si tu optes pour la seconde solution , tu auras cette sécurité , en cas d’arrêt de la pompe , le niveau dans l'aquarium descendra jusqu'a ce qu'il arrive a la hauteur de cette surverse ou l'eau ne pourra plus s’échapper , tu isoles ainsi ton bac de la cuve technique . De plus , tu peux y cacher le tuyau de descente ;)

Petit schéma de principe de la surverse :
Image

Si tu pars sur cette solution , tu auras donc la colonne humide dans un coin , tu pourras bricoler un durso pour éviter justement le bruit du siphon , cet article qui explique comme faire : viewtopic.php?f=71&t=83739

Si tu veux aussi un exemple de fabrication d'une cuve technique , je ne sais pas si celle que tu as acheté sera toute faite , au cas ou :
viewtopic.php?f=71&t=83742

Pour ta descente , la crepine ne sert a rien , plus un risque de la boucher qu'autre chose , tu pourras t'en passer.

Pour la remontée , il suffit de faire passer du tube PVC derrière le bac , pas besoin de le percer , en DN25 , ça serait pas mal ;)

Pour ton meuble , la hauteur c'est une affaire de gout , j'ai eu 90cm en eau douce , je trouvais ça trop haut , je suis descendu à 70cm en marin et je préfere , suis pas bien grand aussi :lol:

Tes pierres vivantes seront à prendre en une fois , il faudra attendre au moins un mois avant de mettre du sable et faire le décor définitif (phase de sédimentation) , 40Kg ça me parait bien a voir suivant la qualité des pierres ;)

Pour ton éclairage , le HQi c'est has been :lol: :lol: :lol: ... ça chauffe , il n'y a pas que des avantages a cette technologie dont je ne suis pas adepte du tout , les leds coutent encore bien trop cher , le choix judicieux pour le moment se porte donc sur du T5.

Vu la longueur de ton bac , il faudra partir sur des tubes de 24W et si tu vises des durs , il t'en faudra au moins 10 pour avoir un ratio de 1W/L ...

Si tu te sens l’âme d'un bricoleur , je te conseille de la faire toi même , un membre du forum vient d'en faire une , il a bien bossé pour sa première.

Pour les tubes , il faut mélanger le bleu et le blanc , a proportion égale , une combinaison que je connais et qui marche super bien c'est 5 Ati 15000K (blancs) et 5 Ati 22000K (bleus) , je pourrais t'aider si tu es adeptes des achats sur internet :accord8:

A noter que faire une rampe en T5 comme celle que je viens de dire a un cout , un HQI de 250W avec 2 à 4 tubes Actinic feront l'affaire ;)

Pour le brassage , il faut au moins 30 à 40 fois le volume par heure ... à répartir en 2-3 pompes , en général 2 pour le brassage du bac et 1 pour le brassage du sol pour ce genre de volume ... tu pourrais partir par exemple sur 2x6045 pour brasser le bac + 1x6045 ou 6025 pour brasser le sol ... le brassage c'est une question délicate car dépend de plusieurs facteurs (décor , volume etc... ) , ce qu'il faut garder en tête c'est 30 à 40 fois le volume du bac minimum à répartir en plusieurs pompes , ça dépend du budget aussi :lol: :lol: :lol:

Pour la pompe de remontée , il faudra une pompe style eheim 3000+ , vu le diamétre de ta descente , il faut un truc assez costaud , tu auras un bon turn over comme ça :accord8:

Pour ton écumeur , dépend du budget , a savoir qu'il faut diviser par 2 ou 3 les données des constructeurs à part sur les bubble magus .
Par exemple un écumeur donné pour 500L sera adapté a 250Lmaximum ... l'écumeur est la clé de la réussite en berlinois , le négliger est prendre un gros risque ... Je tourne ave l'ATi 250 power cone et c'est une merveille , à voir suivant ton budget. ;)

Voilà quelques éléments de réponse , je pourrai détailler des points si tu le souhaites au fur et à mesure ;) ;) ;)

+++ et bienvenue parmis nous !!! :accord8: :accord8: :accord8:
Modifié en dernier par Gigzdu49 le 30 janv. 2012, 18:12, modifié 1 fois.
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

SAlut l'ami,
encore un mordu de plus! :D
Ton projet a l'air bien réfléchie et Gigz a répondu à déjà pas mal de questions ;)

@+ sur le fofo
Image
Guppymen
Oeuf
Oeuf

Message par Guppymen »

Gigzdu49 a écrit :Coucou

Un projet bien réfléchi qui commence bien :accord8:

Ton bac a de bonnes dimensions pour le récifal , et un bon volume pour commencer , tu pourras te faire plaisir avec ça :accord8:
On aperçoit la décantation d'origine pour l'eau douce , j’espère que tu as prévu de la retirer. Avec lame de cutter ca part tout seul ;)
Je dit peut etre des bêtises,masi j'allez chauffer avec genre un seche cheveu poru décoller,je ne c'est pas si cela va fonctionner au pire je vais vous écouter pour le cutter....
Pour ce qui est de la décantation , un DN50 est gros , je suis en DN40 sur le mien et c'est déjà bien , ça devrait aller , pour le perçage du bac il faudra faire un trou de 60mm de diamètre pour mettre ton passe paroie.

Deux solutions s'offrent a toi , soit tu laisse le tube apparent dans l'aquarium et tu fais effectivement des rainures dans le tubes pour éviter le bruit du syphon , soit tu fais une surverse dans un coin du bac (colonne humide) avec du verre et du silicone. Je te conseille vivement la seconde solution qui offre plus de sécurité en cas d’arrêt de la pompe de remontée. Je m'explique ...

Si tu optes pour le première solution , en cas de coupure de la pompe de remontée , ton niveau va baisser dans l'aquarium jusqu'a la derniere fente que tu auras fait dans le tube ... Il faut dans ce cas dimensionner la cuve technique de sorte à ce qu'elle encaisse ce niveau que tu auras perdu sinon c'est la piscine assurée dans la maison.

Si tu optes pour la seconde solution , tu auras cette sécurité , en cas d’arrêt de la pompe , le niveau dans l'aquarium descendra jusqu'a ce qu'il arrive a la hauteur de cette surverse ou l'eau ne pourra plus s’échapper , tu isoles ainsi ton bac de la cuve technique . De plus , tu peux y cacher le tuyau de descente ;)
Oui,je vais plutôt effectivement miser sur la sécurité,je ne voudrai pas avoir un dégâts des eau lool,j'essayerai d'acheter du verre chez Leroy merlin pour la fabriqué,par contre pour le 50 vu le prix qui m'ont fait payer je vais quand même l'utiliser en 50 ou biensur il m'avait refilé la scie cloche expres de 60 pour le perçage qui coute bonbon....Pour le systeme durso,je l'avait aperçu sur un autre site Le bac récifal d'Alex,mais je me suis fait vite tenter par le vendeur comme tous débutant en voulant acheter du neuf et sa crépine.....Faut dire avant d'allez dansa ce magasin je ne connaissez pas ce richissime forum....
Petit schéma de principe de la surverse :
Image

Si tu pars sur cette solution , tu auras donc la colonne humide dans un coin , tu pourras bricoler un durso pour éviter justement le bruit du siphon , cet article qui explique comme faire : viewtopic.php?f=71&t=83739

Si tu veux aussi un exemple de fabrication d'une cuve technique , je ne sais pas si celle que tu as acheté sera toute faite , au cas ou :
viewtopic.php?f=71&t=83742

Pour ta descente , la crepine ne sert a rien , plus un risque de la boucher qu'autre chose , tu pourras t'en passer.
Pour la remontée , il suffit de faire passer du tube PVC derrière le bac , pas besoin de le percer , en DN25 , ça serait pas mal ;)
Vu le Diamètre de 50 en descente ,dois-je pas partir plutôt sur une remontée en 32??
Pour ton meuble , la hauteur c'est une affaire de gout , j'ai eu 90cm en eau douce , je trouvais ça trop haut , je suis descendu à 70cm en marin et je préfere , suis pas bien grand aussi :lol:

Tes pierres vivantes seront à prendre en une fois , il faudra attendre au moins un mois avant de mettre du sable et faire le décor définitif (phase de sédimentation) , 40Kg ça me parait bien a voir suivant la qualité des pierres ;)

Pour ton éclairage , le HQi c'est has been :lol: :lol: :lol: ... ça chauffe , il n'y a pas que des avantages a cette technologie dont je ne suis pas adepte du tout , les leds coutent encore bien trop cher , le choix judicieux pour le moment se porte donc sur du T5.

Vu la longueur de ton bac , il faudra partir sur des tubes de 24W et si tu vises des durs , il t'en faudra au moins 10 pour avoir un ratio de 1W/L ...

Si tu te sens l’âme d'un bricoleur , je te conseille de la faire toi même , un membre du forum vient d'en faire une , il a bien bossé pour sa première.

Pour les tubes , il faut mélanger le bleu et le blanc , a proportion égale , une combinaison que je connais et qui marche super bien c'est 5 Ati 15000K (blancs) et 5 Ati 22000K (bleus) , je pourrais t'aider si tu es adeptes des achats sur internet :accord8:

A noter que faire une rampe en T5 comme celle que je viens de dire a un cout , un HQI de 250W avec 2 à 4 tubes Actinic feront l'affaire ;)
Oulalallala 10 T5,cela va devenir une discothèque ou solarium lool,humm pour la consommation du courant un Hqi pourrait etre plus avantageux que 10 T5,sinon si c'est une historie de coraux durs,dansa ce cas si volontairement je place le ou les coraux dur en hauteur ,doit je quand même viser les 10T5???
Pour le brassage , il faut au moins 30 à 40 fois le volume par heure ... à répartir en 2-3 pompes , en général 2 pour le brassage du bac et 1 pour le brassage du sol pour ce genre de volume ... tu pourrais partir par exemple sur 2x6045 pour brasser le bac + 1x6045 ou 6025 pour brasser le sol ... le brassage c'est une question délicate car dépend de plusieurs facteurs (décor , volume etc... ) , ce qu'il faut garder en tête c'est 30 à 40 fois le volume du bac minimum à répartir en plusieurs pompes , ça dépend du budget aussi :lol: :lol: :lol:

Pour la pompe de remontée , il faudra une pompe style eheim 3000+ , vu le diamétre de ta descente , il faut un truc assez costaud , tu auras un bon turn over comme ça :accord8:

Pour ton écumeur , dépend du budget , a savoir qu'il faut diviser par 2 ou 3 les données des constructeurs à part sur les bubble magus .
Par exemple un écumeur donné pour 500L sera adapté a 250Lmaximum ... l'écumeur est la clé de la réussite en berlinois , le négliger est prendre un gros risque ... Je tourne ave l'ATi 250 power cone et c'est une merveille , à voir suivant ton budget. ;)

Voilà quelques éléments de réponse , je pourrai détailler des points si tu le souhaites au fur et à mesure ;) ;) ;)

+++ et bienvenue parmis nous !!! :accord8: :accord8: :accord8:

Eh bien écoutez c'est super ,vous m'avez sur des petits détails déjà soulagé sur des petites chose que je doutais...Je vasi attendre quelques semaines car il fait très froid en ce moment pour bricoler lool et commencer mon projet,au fur et à mesure de mon avancement je viendrai vosu afficher des photos et etc....

Je vous remercie bcp pour votre patience et générosité....

Bonne nuit.
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Pour décoller y a mieux le cutter ^^

Le fil de peche, pas de risque de rayures et de coupures, j'ai décollé mes vitres avec ca, c'est nikel ^^
esper2jours
Juvénile
Juvénile

les lames pour nettoyer les plaques vitro céramique ça marche bien aussi ;)
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

+1 faut pas avoir une cuisine au gaz par contre :lol: :lol: :lol:

Comme déjà dit , oublie le sèche cheveux une lame de cutter fera très bien l'affaire , ça part tout seul et sans rayer le bac ;) ;)

Pour ta remontée , le diamètre n'est pas fondamental ... c'est plus la pompe qui enverra le flux d'eau qui importera ;) , en DN25 avec une eheim 3000+ ça sera parfait ;)

Pour l'éclairage , si tu veux des durs , des SPS type acropora , montipora etc ... il te faut absolument 1W/L minimum
240L donc je te laisse faire le calcul , si tu veux des coraux durs , tu n'y échapperas pas ... 10 Tubes de 24W ou 1 HQI de 250W c'est kif kif ...

voili voilou ...

+++
Guppymen
Oeuf
Oeuf

Message par Guppymen »

Ok sa roule,bon plus qu'a attendre de meilleur température pour débuter le bricolage.....
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pourquoi attendre la chaleur pour le bricolage ... :bof: :bof: :bof:
esper2jours
Juvénile
Juvénile

ca donne chaud de couper, scier, poncer .. :lol: :lol:
Image
Guppymen
Oeuf
Oeuf

Message par Guppymen »

Bonjour tous le monde,

Me voici au petite nouvelle avec l'arrivée de ma cuve technique de 50x45x40,à coté de cela ,je compte fabriqué une petite cuve plus haute pour une réserve d'eau osmosée...
Image

-Bon sinon petit changement,j'ai décidé de revendre cette cuve d'occasion pour partir sur du neuf et garantit!,donc suivant mon emplacement je serait d'avis pour une cuve rectangulaire de 70x70x60,dite moi ce que vous pensez de ses dimensions ou j'ai exagéré volontairement sur la largeur pour gagner quelques litres xD....

je vous remercie et vous souhaite un excellent dimanche à vous.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Cette cuve vient d'histoire d'eaux en Belgique ? le scotch me dit quelque chose ... ;) ;)

Pour ton bac 70x70x60 (60 est bien la cote de hauteur) c'est un tres joli volume de 300L pour commencer c'est parfait comme dimensions :accord8: :accord8: :accord8:
Guppymen
Oeuf
Oeuf

Message par Guppymen »

oui gigz hihihihi dse Belgique defish Aqua en passant par poisson d'or,pour la cuve je passe par eux aussi sauf si tu me trouve moins cher xd....en même temps je demanderai 2 trou dont 1 en 50mn et l'autre en 32mn pour la remontée je crois,ensuite j'ai vu a Leroy merlin qui vende du verre coupé sur mesure ou j'aurai plus qu'a siliconé et fabriqué le cache
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Ouais ils ont tous le meme fabricant ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Parfait Guppy ... ;) ;)
Guppymen
Oeuf
Oeuf

Message par Guppymen »

Bonjour,j'ai reçu ma cuve ou ce soir je vous afficherai une photo de celle ci,je viens de réalisez que j'ai fait une bêtise en voulant bien faire ,en effet j'ai fait fabriqué 1 colonne humide pour descente 50mn ok pas de souci par contre,de l'autre coté une face qui est visible de la pièce une colonne sèche en 32mn pour remontée mais voila impossible d'en profiter pour câblage si tuyau de 32Mn,trou trop petit pour passer autre chose (câble ,etc donc colonne fabriqué juste pour remontée ,perte de place inutile et coin visible dont esthétique.....Je me demande si je devrai aps au cuter décollé cette colonne sèche.....

Ensuite pour l’éclairage j'ai vu ce ci que pensez vous:(rappelle 70x70x60h),un des modèle les moins cher trouvé en éclairage,donc j’attends votre avis par précaution

NEP- TUNE pro - 1x250W + 2x24W T-5 600MM
http://www.poisson-or.com/gamme-nep-tun ... 600mm.html

Je vous remercie...
alexisdu72
Nageur libre
Nageur libre

Message par alexisdu72 »

c'est trop cher enfin si tu as le budget pour prend des leds :D
aqualight font des rampe t5 + leds lunaires a 99 euros autant prendre celle-ci http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1296
Image
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Salut Guppy

Bon je t'avoue que je n'ai pas tout compris une photo pour nous montrer le problème sur ton perçage pour la remontée d'eau serait la bienvenue ...

Pour ta rampe , tu te tournes vers du HQI c'est un choix parmi les autres , je préfère cependant les T5 pour bien des raisons (chaleur moindre , répartition plus homogéne de l'éclairage etc ... )

Pour ton bac c'est pas évident car la longueur du bac te force a te tourner vers des T5 en 24W et si tu veux faire des coraux durs , il te faut au moins 1W/L donc au moins 10 tubes et c'est pas facile à trouver.

Le HQI est donc un bon choix , Giesemann qui fabrique la rampe que tu nous montres est un très bon fabriquant , tu ne seras pas déçu :accord8: :accord8: :accord8: J'ai cherché ailleurs , j'ai pas trouvé moins chère pour ce modèle ... ;) ;) ;)
Guppymen
Oeuf
Oeuf

Message par Guppymen »

alexisdu72 a écrit :c'est trop cher enfin si tu as le budget pour prend des leds :D
aqualight font des rampe t5 + leds lunaires a 99 euros autant prendre celle-ci http://www.aqualight-solution.com/produ ... oduct=1296
Il m'en faut 10 T5 et ce modèle ne supporte que 2 donc bon 48w...Je pense que vu la taille en largeur de 70 l'idéal et 1x250w HQI+2x T5,dite moi si je me trompe,le modèle neuf reste esthétique et moins encombrant ou imposant que 10 T5 suspendu sans l’être extra non plus et le prix est raisonnable je crois,après j'ai regardé vite fait pas était sur d'autre site....

Bon sinon voici les photos:

Vue de face ,a gauche descente pour tuyau de 50mn,ou je dos fixer les peigne de surverse et système durso qui passe très juste...a droite colonne seiche mais erreur car percée a 32mn pour remontée et donc avec tuyau 32mn pas de possibilité de passez les câbles par le trou donc colonne inutile et perte d'espace
Image

Vue de coté droit qui est moche et non esthétique,et je me demande si je devrai pas décollé la collonne seiche du coup qui ne sert juste pour ma remontée en 32Mn...
Image

Que ferai vous à ma place????
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Moi je mettrai 2 rampes comme la mienne ^^

6*24W multiplié par 2

300€ avec les tubes ;)