:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demarrage d'un 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Demarrage d'un 54L

Message par scalaire92 »

Une fois que tu as 1 mg/l ou plus de nitrites, tu peux enlever ce qui reste de la moule bien sur. Sinon tu pourrais avoir un pic de nitrites un peu long :lol:

On évite bien sur d'y mettre plus d'une seule moule, dans un bac... on avait eu le cas en club, d'un gars qui voulant surement bien faire, en avait mis un peu trop...

avec lui, on avait découvert de nouvelles couleurs au test Nitrites... :lol: rouge cramoisi... presque noir, mais aussi un exceptionnel pic de nitrites, qui a duré plus de 4 semaines :lol: (d'ailleurs on en a jamais vu la fin de ce pic :P , moi cela m'amusait et je voulais poursuivre l'expérience mais les collégues n'étaient pas d'accord et ont remis à blanc le bac pour recommencer. :( )
Modifié en dernier par scalaire92 le 04 mars 2012, 00:04, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dydy02300
Oeuf
Oeuf

Message par dydy02300 »

Salut , trés fort cette anecdote :) !

Surtout pas de vin ni de fitre dans l'aqua lol :) !
Image
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Salut :)
Alors samedi j'ai mis une et seulement une moule, je ne me suis pas mis à mettre des frites ni du vin. Ca je préfère le garder pour moi ;)

Oui c'est vrai pas mal cette anecdote scalaire haha c'est vrai que ca aurait été intéressant de voir jusqu'à quand aurait durée le pic, en tout cas surement longtemps :p

Sinon la moule est maintenant plus que pourri et il y a de nombreuses algues, mais toujours pas de nitrites. Allé vite qu'il arrive ce PIC ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les algues, tu peux les éliminer.

Et pour le pic, il va venir... savoir quel est la valeur des nitrates NO3, serait bien aussi.

Pour voir son évolution.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Salut à tous.

Cela fait maintenant 1 semaine que j'ai mis la moule, il n'en reste presque plus rien.
Test nitrites nitrates tous les jours et rien pas une seule montée, toujours à 0. Est ce normal sachant que la moule avait quand même vraiment moisie?
La je sais pas trop quoi faire, je suis un peu dans le flou.
Merci ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

??? Tu es sur de ton test ? Parce que n'avoir rien vu, c'est étonnant.

Cela voudrait dire, que toute la production de nitrites et nitrates a été absorbée par les plantes (consommé).

Y a beaucoup de plantes dans le bac ??
(une photo)
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Oui sur ce sont des tests goutes jbl. Je suis moi même très étonné.
Il y a pas mal de plantes, demain je posterai une photo.
Par contre un jour dans la semaine je n'ai pas fait de test, ça m'étonnerai mais est-ce qu'un pic peut durer juste une journée?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

euh, en principe non. Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu ne vois pas non plus de montée des nitrates.

Que tu ne vois pas les nitrites, je pourrais comprendre, mais pas de NO3 (nitrates) là je suis très étonné.

Tes plantes bouffent tout nitrites et nitrates. Et il ne reste rien, ce qui n'est pas courant du tout :bof: Mais du coup, y a t-il ou pas assez de bactéries pour ton cycle :?:

Je ne vois que forcer un peu la dose de choses à décomposer pour le savoir.
De façon à voir nitrites ou au moins nitrates augmenter dans le bac.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Bon et bien hier soir ça tombait bien j'ai mangé des moules, donc j'ai ajouter une bonne grosse moule dans mon bac.
Alors là il y a plutôt intérêt à avoir un pic de nitrite digne de ce nom. Voilà :D
Podettes
Nageur libre
Nageur libre

Message par Podettes »

tu veut mettre des cardinalis + des ramis + des corydoras pygmaeus mais non pas dans 54 litres les cardinalis on besoin de 120 litres minimum soit 1metre de facade et la 54 litres c'est un spé rami que le couple c'est tout
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu ne laisses pas aller à la décomposition totale, si tu as une forte valeur de nitrites.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Salut.
Bon et bien mon plus gros pic de nitrites était hier à 0,2 et ce matin c'est redescendu à 0.025... Les nitrates elles ne sont pas montées à plus de 1mg, aujourd'hui <0.5mg. :bof: Bref je pense que je n'aurai jamais mon gros pic tant pis lol.
Je retire la moule.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok, tu as donc consommation par les plantes de tout ou presque pour le moment.

C'est un cas rare au démarrage, mais tant mieux pour toi, tu ne devrais pas avoir d'algues.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Salut,
Je reviens avec mes questions :)
Alors depuis le début de la semaine j'ai des algues qui sont apparus des algues brune et des genres de poils noir. Pourquoi d'un coup? Je ne sais pas nitrites et nitrates toujours 0.

J'ai un ph de 7,5 qu'il faudrait que je baisse d’ailleurs et mon gh aussi qui est à 7 malgré que j'ai 15L d'eau osmosée
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Bonsoir,
Voilà où en est mon aqua.
PH: 7
GH: 5
KH: 3
NO2: <0.01
NO3: <0.5
Fer: <0.02

Tout nikel, sauf que j'ai pas mal d'algues vertes, la je ne vois pas à quoi c'est dû et aussi j'ai pleins de petites bulles qui remontent du substrat :bof:
Merci de m'éclairer ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le substrat fermente un peu, cela arrive. Avec quelques mélanoides, cela pourrait (peut-être) empécher cela. (mélanoides=escargot malais en forme de cones)

Essaye d'éliminer physiquement les algues que tu peux voir.
Toto31
Oeuf
Oeuf

Message par Toto31 »

Bonjour à tous, je viens donner un peu de nouvelles.
Depuis 1 mois et demi j'ai mis mes 1er occupants, 10 cardinalis.
Pour l'instant c'est tout car je cherche désespérément voilà 1 mois des otocinclus dans toutes les animaleries des alentours de Toulouse.
Apparemment il s’agirait d'une rupture nationale :( et ils ne savent pas quand en recevoir...
Du coup cela retarde l'introduction d'un couple de rami que je voulais mettre en dernier.

Aussi, j'ai énormément d'algues sur les plantes et vitres? alors que toutes les semaines j'en enlève pleins, et je fais de gros changement d'eau... :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Escargots, Planorbes + Mélanoides : auxilliaires utiles pour les algues.