:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CYANO !!!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
tarrinos
Oeuf
Oeuf

CYANO !!!!

Message par tarrinos »

Slt à tous !!

moi c'est TarrinoS, je suis photographe (http://www.macrogoutte.com) et passionné par l'aquariophilie et par la nature en générale depuis toujours :D

Je viens de démarrer un bac de 350L ( RIO 400 JUWEL ) depuis 7 semaines.

De bas en haut :

- câble chauffant 80w
- aquabasis plus jbl 5cm
- quartz noir
- filtre EHEIM - Filtre PROFESSIONEL 3e 700 -1850l/h
- filtre EHEIM - Classic 2215 - 620l/h
- Co2 régulé PROFLORA M603
- Éclairage d'origine tube T5 Juwel : 2*hight lite day 54w 120cm + 2*hight lite nature

- 10 reds cherry + escargots divers .

Je recherche à faire un bac planté (gazonnante sur toute la surface du sol avec relief + 2/3 touffes d'autre plantes, mais pas plus de 4 espèces ) des crevettes et si tout se maintient bien : discus + néons.

Pour le moment j'étais juste en phase de recherche de la gazonnante qui se plairait le plus dans ce Bac ... J'ai donc réalisé un petit potager avec 4 gazonnantes différentes. Tout allait bien mais depuis 2 semaines :tete: invasion de cyano ... Après quelques lectures je décide de planter le bac juste pour contrer cette prolifération de bactéries, les plantes poussent, mais les Cyanobactéries aussi .... :bof:

L'eau de départ est de l'eau osmosée et je change pour le moment 30% toute les 2 semaines avec eau osmosée + sel Preis.

Mes mesures d'aujourd'hui sont :

T:27
Ph:6.7
Kh:4
Gh:7.5
No2:0.05
No3:0
Po4:0
Fe:0
Conductivité:320µs/cm
Co2:30 bulles/sec et calcul 30,1mg/L

En cherchant un peu :

Les causes:

- Les cyano ne viennent pas par magie : En effet j'ai introduit une belle petite branche de vigne trouvée dans mon ruisseau sans la faire bouillir, juste bien nettoyée avec une grosse brosse et de l'eau chaude :accord12:

- Mon eau (osmosée) a un Po4 de 0 et un No3 de 0 ce qui semble n'être pas très normal pour un bac planté et qui favoriserait mon problème. :|

- J'utilise pour nettoyer un aspirateur qui piège les gros morceaux mais rediffuse les petites bactéries dans le reste du Bac. :rouge:

- J'ai commencé par 12H d'éclairage/jour alors que 8H au démarrage suffisaient amplement, je suis maintenant à 10H .

Solutions trouvées :

- Produits miracles : (Cyanocell (introuvable); EASY LIFE BLUE EXIT)
- Réduction de la lumière ? Sans peindre mon bac avec de la peinture glycéro noire :mrgreen:
- Ajout de NO3 (easy-life nitro) j'en ai déjà 500ml mais pas utilisé ...
- Taille de mes plantes pour repiquage et doublé leur présence ?
- Siphonnage de 30% au prochain changement d'eau en évacuant le plus possible de l'intrus ?

Qu'en pensez-vous ???????????????? :roll:

Image

Image

Image

Image

Dan,
Newbix
Juvénile
Juvénile

Re: CYANO !!!!

Message par Newbix »

Salut,

J'ai peut-être une bonne nouvelle pour toi ! :accord12:

Ce que je vois n'est pas de la cyano! mais plutôt des algues vertes filamenteuses.

Pour régler ton problème il y a plusieurs choses à faire :

1 - Je ferais bien un petit "black out" de 3 jours pour déjà bien affaiblir les algue => coupes l'éclairage pendant 3 jours et, s'il y a beaucoup de lumière ambiante chez toi, met un drap par dessus l'aquarium. NE PAS oublier de mettre un buleur pour apporter à tout le monde de l’oxygène (plantes et crevettes).

2 - Si le black out n'a pas supprimé toutes les algues au bout de trois jours alors tu peut prolonger le black out pendant 1 jour voir 2 mais pas plus car après c'est les plantes qui vont en souffrir... Dès le black out terminé, changes 50 % de ton eau car il y aura beaucoup de déchets dans l'eau suite à la dégradation des algues (le black out tue les algues mais la charge organique est toujours là, il faut donc la limiter).

3 - Avoir 0 nitrates et 0 phosphates mais injecter du CO2 n'est pas le bon calcul. En effet ce sont des nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Pour ça je te conseil de te renseigner sur le rapport de red field et les méthodes de fertilisation associées (PMDD, ...). En fait, si les plantes ne poussent pas, c'est les algues qui poussent. Or si les plantes ne poussent pas c'est principalement due à UN seul facteur : manque de nutriment(s). Il faut donc veiller à ce que tes plantes soit bien alimentés (quantité ET qualité).

Avec ces trois étapes tu devrais déjà avoir des résultats. Mais tu auras le temps de revenir ici pour avoir d'autres compléments d'information.

Quoi qu'il en soit ton aquarium est plutôt bien partis et c'est tout à fait normale d'avoir des algues dans un aquarium récent car l'équilibre est long et fragile à avoir. (le cycle de l'azote n'est pas l'équilibre de l'aquarium). :accord8:

Au plaisir !

Edit : Et bien venue à toi au fait !!! :accord12:
Image
Image
tarrinos
Oeuf
Oeuf

Message par tarrinos »

Un gros merci à toi !!!

Es-tu sur que ce sont des filamenteuses ???
C'est vrai qu'elles ne sentent pas mais d'après les photos que j'ai vu, ça ressemble aussi à des cyano(s) ... :bof:
Comment être sûr ?

Dan,
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Eh avec d'autres photos peut-être qu'on sera certain, mais là pour moi, la deuxième et la dernière photo montrent bien des filaments.

Sur cette photo prise sur ce site tu peut voir que c'est ce que tu as :

Image

Bref de toute façon le traitement est le même (j'ai eu un peut de cyano au début) : Black out + ajustement des engrais.

En ce qui concerne les cyano il semblerait que ce soit en partie due à un manque de Phosphates et à fortiori un déséquilibre entre phosphates et nitrates.
www.ivanov.ch a écrit :Parfois une poussée de cyano dénote un manque de phosphates. Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et , du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4. Il semblerait que le rapport optimal entre nitrate et phosphate soit de 10 contre 1 ( 10 mg/l de nitrate = 1 mg/l de phosphate ). Si ce rapport est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre , ce sont les algues qui en profitent: ceci n'a pas grand chose de scientifique mais empiriquement ça se vérifie souvent...
Il faudrait donc éviter d'abaisser trop les nitrates et phosphates ; viser un taux à zéro est un mauvais calcul...
Bon courage mais ne t'inquiète pas c'est normal d'avoir des algues au début !
Image
Image
tarrinos
Oeuf
Oeuf

Message par tarrinos »

:accord8:
merci,

deux autres un peu plus prés après je sort les flashes studio .... et les objos macro ;)

Image

Image

Dan,
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Bien écoute c'est vrai que de près ça ressemble à de la cyano mais pour moi c'est de la verte filamenteuse. Attends d'autres avis là dessus mais je peut te conseiller de commencer ton black out dès maintenant. De toutes façons ça ne fera pas de mal aux plantes et dans tous les cas les algues ne vont pas apprécier.

Autre moyen pour déterminer si c'est des cyano ou pas : les crevettes sont-elles dessus en train de brouter gentiment? Si oui c'est des vertes filamenteuses. Sinon peut-être que c'est des cyano...

Avis aux connaisseurs de cyanobactéries ?
Image
Image
juju37
Nageur libre
Nageur libre

Message par juju37 »

bonjour pour les photos que tu a mi, c'est pas de la cyano jen est malheureusement dans mon bac la cyano est plus foncé et ne fait pas de filament, on dirai de la verte filamenteuse
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
juju37
Nageur libre
Nageur libre

Message par juju37 »

ton sol est du florabase???????????
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
tarrinos
Oeuf
Oeuf

Message par tarrinos »

Non, aquabasis plus jbl 5cm et quartz noir.
Merci pour vos premières réponse, c'est plutôt encourageant .