moi c'est TarrinoS, je suis photographe (http://www.macrogoutte.com) et passionné par l'aquariophilie et par la nature en générale depuis toujours
Je viens de démarrer un bac de 350L ( RIO 400 JUWEL ) depuis 7 semaines.
De bas en haut :
- câble chauffant 80w
- aquabasis plus jbl 5cm
- quartz noir
- filtre EHEIM - Filtre PROFESSIONEL 3e 700 -1850l/h
- filtre EHEIM - Classic 2215 - 620l/h
- Co2 régulé PROFLORA M603
- Éclairage d'origine tube T5 Juwel : 2*hight lite day 54w 120cm + 2*hight lite nature
- 10 reds cherry + escargots divers .
Je recherche à faire un bac planté (gazonnante sur toute la surface du sol avec relief + 2/3 touffes d'autre plantes, mais pas plus de 4 espèces ) des crevettes et si tout se maintient bien : discus + néons.
Pour le moment j'étais juste en phase de recherche de la gazonnante qui se plairait le plus dans ce Bac ... J'ai donc réalisé un petit potager avec 4 gazonnantes différentes. Tout allait bien mais depuis 2 semaines
L'eau de départ est de l'eau osmosée et je change pour le moment 30% toute les 2 semaines avec eau osmosée + sel Preis.
Mes mesures d'aujourd'hui sont :
T:27
Ph:6.7
Kh:4
Gh:7.5
No2:0.05
No3:0
Po4:0
Fe:0
Conductivité:320µs/cm
Co2:30 bulles/sec et calcul 30,1mg/L
En cherchant un peu :
Les causes:
- Les cyano ne viennent pas par magie : En effet j'ai introduit une belle petite branche de vigne trouvée dans mon ruisseau sans la faire bouillir, juste bien nettoyée avec une grosse brosse et de l'eau chaude
- Mon eau (osmosée) a un Po4 de 0 et un No3 de 0 ce qui semble n'être pas très normal pour un bac planté et qui favoriserait mon problème.
- J'utilise pour nettoyer un aspirateur qui piège les gros morceaux mais rediffuse les petites bactéries dans le reste du Bac.
- J'ai commencé par 12H d'éclairage/jour alors que 8H au démarrage suffisaient amplement, je suis maintenant à 10H .
Solutions trouvées :
- Produits miracles : (Cyanocell (introuvable); EASY LIFE BLUE EXIT)
- Réduction de la lumière ? Sans peindre mon bac avec de la peinture glycéro noire
- Ajout de NO3 (easy-life nitro) j'en ai déjà 500ml mais pas utilisé ...
- Taille de mes plantes pour repiquage et doublé leur présence ?
- Siphonnage de 30% au prochain changement d'eau en évacuant le plus possible de l'intrus ?
Qu'en pensez-vous ????????????????

Dan,