:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide lancement Walstad

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
boumheur
Oeuf
Oeuf

Aide lancement Walstad

Message par boumheur »

Bonjour tout le monde,
Je voudrait commencer un aquarium simple de style Walstad avec un sol en gravier +cailloux si possible
Puis je pense quelque Tanichthys albonubes
Juste cela avec une petite pompe et une lampe led

Pensez vous que cela est possible ?
Si non que faut-il revoir?
Avez vous des suggestions ?

Je pense commencer par ce genre d'aquarium car je n'est pas trop d'argent et je pense que ça peu être une bonne solution pour me lancer dans l'aquariophilie.

Sinon j'ai déjà un bac avec 2 trachemys scripta scripta ( tortues ) qui m'on permis de me faire une premier idée de l'aquariophilie .
( je possède aussi un python royal mais bon aucun rapport =) )
Fin voila tous ça pour dire que si je débute je compte bien mi mettre a fond.

Merci.
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: Aide lancement Walstad

Message par Pied tendre »

Pour t'aider das ton projet, tu peux nous dire à combien tu estimes ton budget pour ce projet et/ou ce que tu possèdes déjà comme matériel.
boumheur
Oeuf
Oeuf

Message par boumheur »

Oui alors pas de probleme

Pour l'aqua je compte en récupérer un donc gratuit ou alors en acheter un sur boncoin ( vers 40E je pense trouver non ? )
Pompe j'en est trouver une qui fait 250l/h a 10H ( une extérieur ) évidement sa variera celons l'aqua
Pour les cailloux ( la déco ) vers chez moi a la campagne

Les poissons celons ceux que vous me conseillez je pense que 20/30 E pour un banc serait pas mal
Pour la lampe a led je connait pas les prix

Apres je c'est pas trop un paguet de gravier pour aquarium donc 10/15E je pense

Je c'est pas si j'oublie des truc est sinon qu'el serait le bon litrage a adopter sachant que je voudrait faire un aqua dans ceux style
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

yep

ça va pas t'aider, c est juste pour dire que je connaissait pas ce style de bac, et moi qui suis très plantes, ben j aime beaucoup la simplicité et la sérénité qu'il dégage... :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
boumheur
Oeuf
Oeuf

Message par boumheur »

Enfait j'adore aussi les plantes mais etant etudiant ( pas de sous =) ) je trouve les plantes un peu trop cher ( co2+uv+engrais )

Mais bon je compte bien dans une petite poignée d'année me lancer dans les aqua planter
Est puis je trouve que pour un premier aquarium pour ce faite la main vaut mieux pas voir trop gros est c'est vrai que quand j'ai vue ce t aqua je suis assez charme par ceux qu'il degage
boumheur
Oeuf
Oeuf

Message par boumheur »

Sinon personne a des conseils pour bien débuter ce genre d'aqua
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonsoir,

Un aquarium dans ce genre (sans plante) nécessite que tu vérifies souvent les taux de nitrates, sinon gare à l'invasion d'algues. Avec un avantage, tu peux mettre autant d'alguicide que tu veux, tu ne risques pas d'abimer les plantes :D
Je te conseille une bonne pompe, et une brosse pour récurer les cailloux toutes les semaines ;)
Image
boumheur
Oeuf
Oeuf

Message par boumheur »

Ok pour les pierre pourquoi faudrait t'il les récurer ? elle se chargerais de déchet si je les brosses pas ?

Sinon quel genre de plante pourrai-je rajouter qui non pas besoin d'UV direct ( pas de lampe ) ni de co2 et de préférence qui s'accrocherais sur des rocher ou branches ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Dans tous les aquariums les pierres verdissent un peu à cause des algues, et retiennent les déchets. Il faut les brosser pour qu'elles restent propres.
Les anubias sont pas mal dans un aquarium peu éclairé, et sans rien. En plus elles font assez épurées, elles iraient avec le style.
Mais rien ne t'empêche de ne pas mettre de plantes, mais c'est plus compliqué. Regarde les aquarium de ceux qui maintiennent des poissons du lac malawi, ils expliquent quels sont les pièges à éviter.
Image
boumheur
Oeuf
Oeuf

Message par boumheur »

Ok je vais essayer de trouver ça