Jusqu'à présent, je possède un aquarium nano (30 litres bruts) pour mon betta Crowntail.
Mon mari m'a offert pour mon anniversaire un bac "Ferplast Dubai 80" de 135 litres que j'ai mis en eau il y a deux semaines.
La semaine dernière, j'ai remplacé la pompe-filtre intérieure (défectueuse et surtout bruyante) par une pompe filtre externe "Eheim professionnel 3 - 250" qui me donne pleine satisfaction.
Hier, j'ai également remplacé les néons d'origine (dont la lumière était beaucoup trop forte : malgré un éclairage de 8h par jour, j'avais déjà plein d'algues) par d'autres :
- à l'avant : 24 watt T5 Natur de JBL avec réflecteur,
- à l'arrière : 24 watts T5 Tropic de JBL (pour l'instant sans réflecteur).
Pour les choisir, j'ai lu beaucoup de choses qui m'ont permis d'apprendre que la quantité de lumière ne suffit pas, la qualité compte également énormément.
J'espère que cette nouvelle pompe et ce nouvel éclairage vont permettre de limiter la prolifération d'algues...
Voici donc une photo de la "bête" :
http://img78.xooimage.com/views/9/e/b/i ... f330c.jpg/
J'ai déjà mis pas mal de plantes et je ne sais pas si je vais en ajouter d'autres pour l'instant car ça devrait bien pousser. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai viré les décorations que j'avais installées initialement car ça faisait trop chargé et j'avais l'impression que ça empéchait le mouvement et le brassage de l'eau (d'où des algues... encore).
Par la suite, lorsque le bac sera cyclé bien sûr, je transférerai mon betta dans ce nouveau grand bac et envisage de lui adjoindre des colocataires.
Je sais que les combattants sont par nature territoriaux et "associaux" mais j'ai cru comprendre qu'en choisissant bien d'autres espèces, la cohabitation pouvait réussir.
Aussi, je souhaiterais ajouter (j'ai pas mal réfléchi et lu avant de faire ces choix) :
- 10 néons roses
- 5 platys (1 mâle et 4 femelles)
- et, si c'est possible, 5 otocinclus (si, du moins, leurs paramètres sont concordants avec ceux des platys et des néons roses mais, à ce sujet, je n'arrive pas à trouver de renseignements concordants...) pour "animer" le fond du bac
Pour autant, je ne souhaite pas surpeupler mon bac...
Que pensez-vous de tout cela ?
Ma population (betta + néons roses + platys +/- otocinclus) est-elle faisable dans mon 125 litres ?
Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui pourrait remplacer quoi ? (sachant que le combattant sera forcément de la partie car il sera le "roi" du bac)
J'espère recueillir vos avis pour prendre les décisions les meilleures possibles
Merci de m'avoir lue jusque là, c'est sympa d'en avoir pris la peine !