:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Voici mon petit projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Voici mon petit projet

Message par Isabelle28 »

Re-bonjour,

Jusqu'à présent, je possède un aquarium nano (30 litres bruts) pour mon betta Crowntail.

Mon mari m'a offert pour mon anniversaire un bac "Ferplast Dubai 80" de 135 litres que j'ai mis en eau il y a deux semaines.

La semaine dernière, j'ai remplacé la pompe-filtre intérieure (défectueuse et surtout bruyante) par une pompe filtre externe "Eheim professionnel 3 - 250" qui me donne pleine satisfaction.

Hier, j'ai également remplacé les néons d'origine (dont la lumière était beaucoup trop forte : malgré un éclairage de 8h par jour, j'avais déjà plein d'algues) par d'autres :

- à l'avant : 24 watt T5 Natur de JBL avec réflecteur,
- à l'arrière : 24 watts T5 Tropic de JBL (pour l'instant sans réflecteur).

Pour les choisir, j'ai lu beaucoup de choses qui m'ont permis d'apprendre que la quantité de lumière ne suffit pas, la qualité compte également énormément.

J'espère que cette nouvelle pompe et ce nouvel éclairage vont permettre de limiter la prolifération d'algues...

Voici donc une photo de la "bête" :

http://img78.xooimage.com/views/9/e/b/i ... f330c.jpg/

J'ai déjà mis pas mal de plantes et je ne sais pas si je vais en ajouter d'autres pour l'instant car ça devrait bien pousser. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, j'ai viré les décorations que j'avais installées initialement car ça faisait trop chargé et j'avais l'impression que ça empéchait le mouvement et le brassage de l'eau (d'où des algues... encore).

Par la suite, lorsque le bac sera cyclé bien sûr, je transférerai mon betta dans ce nouveau grand bac et envisage de lui adjoindre des colocataires.

Je sais que les combattants sont par nature territoriaux et "associaux" mais j'ai cru comprendre qu'en choisissant bien d'autres espèces, la cohabitation pouvait réussir.

Aussi, je souhaiterais ajouter (j'ai pas mal réfléchi et lu avant de faire ces choix) :

- 10 néons roses
- 5 platys (1 mâle et 4 femelles)

- et, si c'est possible, 5 otocinclus (si, du moins, leurs paramètres sont concordants avec ceux des platys et des néons roses mais, à ce sujet, je n'arrive pas à trouver de renseignements concordants...) pour "animer" le fond du bac

Pour autant, je ne souhaite pas surpeupler mon bac...

Que pensez-vous de tout cela ?

Ma population (betta + néons roses + platys +/- otocinclus) est-elle faisable dans mon 125 litres ?

Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui pourrait remplacer quoi ? (sachant que le combattant sera forcément de la partie car il sera le "roi" du bac) :P

J'espère recueillir vos avis pour prendre les décisions les meilleures possibles :accord8:

Merci de m'avoir lue jusque là, c'est sympa d'en avoir pris la peine ! :cercle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Voici mon petit projet

Message par scalaire92 »

Pas de Platy, prolifération d'alevins, et eau non compatible avec Néon rose et Otocinclus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci beaucoup Scalaire !

Tu m'évites de faire une grosse erreur !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ne te débarasse pas tout de suite du petit bac dans lequel, il y avait le Betta. Il est possible que tu te rendes compte à l'usage, que le Betta ne sente pas aussi bien dans un 125L, que seul dans son petit bac.

Sinon pour aider à la maintenance, les planorbes et mélanoides sont bien pratiques.
Voir quelques crevettes également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Monkines
Alevin
Alevin

Message par Monkines »

Oui pour le Betta le 125 L va lui offrir peut-être trop d'hauteur d'eau...

Le Betta préfère une faible hauteur d'eau (max 30 cm), un espace bien délimité (c'est faisable dans ton 125L où tu peut créer un "rectangle" de 20 à 30 L avec des racines et des plantes mais bon c'est galère quand même), des cachettes et dans le cas d'un hauteur d'eau plus importante un "reposoir" en hauteur.

A part les corydoras, et éventuellement des characidés type Tetra/pristella, et escargots, je ne vois pas trop ce qui pourrait cohabiter avec un Betta dans ce volume.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

@Scalaire : C'est bien noté, merci pour le conseil. En plus, le petit bac (que je vais donner à ma nièce mais remplacer par un autre) pourrait servir de bac hopital éventuellement.

Et je pense, par la même occasion, ne pas mettre les platys et les remplacer purement et simplement par les otocinclus (même s'ils n'occupent pas la même zone de vie dans le bac.

J'ai "hérité" de quelques petits planorbes dans les plantes que j'ai installées. Tant mieux !! Avec les physes, ils vont faire une bonne équipe. Ne reste plus qu'à trouver des mélanoïdes pour compléter la "team".

Quant aux crevettes, j'y ai bien pensé (japonica en particulier car je crois qu'elles ont une taille raisonnable) mais je crains que mon Combattant ne les boulotte (il a pris goût aux crevettes avec des red cherry...)

@Monkines : Je n'avais pas pensé à l'histoire de la hauteur d'eau. C'est vrai que Bob est sportif mais je le surestime peut-être un peu. Je vais voir comment lui aménager un endroit où il peut faire une pause.

En ce qui concerne les corydoras, j'avais examiné cette éventualité mais j'avais cru comprendre que le quartz abimait leurs barbillons au risque de les faire mourir. Me trompe-je ?

C'est pour ça que je m'étais plutôt orientée vers les otocinclus... J'avais aussi examiné l'éventualité d'ancistrus mais ils grandissent un peu trop pour la taille de mon bac et je ne veux pas leur imposer un nanisme forcé.

Donc, pour l'instant, je pense que vu vos conseils, je vais rester sur les néons roses et les otocinclus avec mon betta... A moins que je ne trouve d'autres possibilités tant en matière de cohabitation possible qu'en matière de paramètres d'eau.

Merci !! :accord8: Je vous tiens bien évidemment au courant de l'évolution de mes réflexions !
Modifié en dernier par Isabelle28 le 03 juil. 2012, 13:25, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

le "quartz" noir a tendance à etre plus coupant (mica), mais en fait, il faut pouvoir prendre dans les mains le futur sol envisagé, s'il ne te blesse pas, ne te pique pas les mains, alors c'est utilisable avec des corydoras. Cependant avec du sable, la nourriture reste en surface du sable, et les corydoras trouvent alors plus facilement la nourriture déposée pour eux spécialement. (avec du gravier, il faut que les corydoras remue le gravier, pour récupérer les miettes qui sont entre les grains)

Le sol du milieu naturel des corydoras, c'est souvent une boue d'argile. Mais en aquarium, si on met une boue d'argile, les corydoras en vadrouillent sur le sol, vont soulever un gros nuage de poussiére d'argile, ce qui n'est pas souhaitable.

Les mélanoides se sont des cones longs. Demande dans un mag, si tu en vois, si on peut t'en donner une poignée, ou alors va voir auprés d'un autre amateur ou dans un club, si on peut t'en donner.

Une crevette Amano adulte, etant d'une belle taille, à moins que ton combattant soit un teigneux, il devrait se dire que c'est trop gros pour être manger. Faudrait faire l'essai en surveillant avec 3/4 Amano.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

@Scalaire : Le quartz que j'ai utilisé n'est pas très agréable au toucher. J'en déduis donc, d'après ce que tu me dis, qu'il ne convient pas aux corydoras... Sinon, il faudrait que je l'enlève et le remplace mais est-ce que ça ne risque pas d'abimer toutes les plantes déjà installées ? (outre le fait que ça va remuer pas mal de "poussière")

J'ai vu des mélanoides en animalerie. Mais la vendeuse n'a pas voulu m'en donner (ni m'en vendre). Je demanderai à mon fournisseur habituel (chez qui j'ai pris la pompe et les néons) s'il ne ferait pas ce petit geste (avec tous les sous que je lui ai laissés, il peut bien faire ça).

Les crevettes amanos, c'est bien l'autre nom des japonicas ? Même si j'ai une petite appréhension, j'aimerais bien tenter l'expérience. Au pire, il pourra se faire un cocktail :D (c'est pas gentil ce que je dis là) :? .

Donc, ça pourrait donner comme population dans mon 125 litres :

- 1 betta
- 10 néons roses
- 5 otocinclus / ou corydoras
- 4 crevettes amanos
- quelques planorbes
- 5 physes
- quelques mélanoides

Est-ce que ça ne fait pas trop par rapport au volume de mon bac ?
spootymilk
Alevin
Alevin

Message par spootymilk »

Bonjour,

si tu disposes de suffisamment de cachettes pour que les crevettes puissent grandir tranquillement, alors je ne pense que ton betta s'y attaque.

J'ai des red cherry avec des cardinalis et j'ai beaucoup de reproduction car je leur ai mis deux moitié de noix de coco avec juste suffisamment d'espace pour que seules les crevettes puissent y rentrer.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

C'est une bonne idée Spootymilk ! Je n'avais pas pensé à cette organisation !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

le bac n'a pas encore de poissons ??

Alors effectivement, tu va devoir oter l'ancien gravier, pour en mettre un plus agréable au corydoras. Et donc effectivement, cela va perturber le cycle des bactéries, il faudra attendre que le cycle de bactérie se refasse (compter 3 semaines aprés ajout du nouveau sol)

Alors oui, cela va perturber les plantes, surtout celles qui ne sont pas ancrées profondément par leurs racines. Mais les plantes vont s'adapter au nouveau sol de surface.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Il n'y a effectivement pas encore de poissons car ça ne fait pas longtemps que le bac est en eau et, une semaine après, j'ai changé la pompe...

Par contre, finalement, j'ai décidé de laisser mon Combattant dans son ancien bac et de mettre une population qui ne lui nuise pas (et à laquelle il ne nuira pas...) dans le grand bac... quand il sera cyclé bien sûr. En plus, ce sera plus confortable pour lui de rester dans sa hauteur d'eau.

Pour éviter de changer le sol (je sais, je suis un peu flemmarde :D ), à la place des corydoras, je pense mettre des 5 otocinclus et/ou 5 crevettes (je ne sais pas si je peux mettre les deux espèces).

Je pense ajouter à ma population :

- 10 cardinalis
- 10 néons roses.

Est-ce que ça ne risque pas de faire trop pour le volume de mon bac ?
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Plus de réponses ?
T1ot1
Alevin
Alevin

Message par T1ot1 »

Salut,

Effectivement, 10 cardinalis et 10 néons roses, ça commence à faire beaucoup pour un 135L. J'aurais plus dit 15 individus d'une seule espèce. Pas de problème de compatibilité entre les otocinclus et les crevettes. Le quartz noir ne sera pas un problème pour eux.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci T1ot1 !

Je vais donc m'orienter sur une quinzaine de l'une des espèces mais je n'ai pas encore choisi entre les deux. Mon choix pencherait quand même plus vers les néons roses (parait-il moins fragiles au départ que les cardinalis ?)

Je suis contente : c'est une bonne journée : non seulement ma future population prend forme mais j'ai réussi à obtenir des mélanoides pour le nouveau bac ! (un vendeur sympa chez Jardiland a bien voulu m'en donner 5 (assez gros) en même temps que j'ai acheté de nouvelles plantes pour l'aquarium nano de mon Combattant) :cercle:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'un comme l'autre cardinalis ou néon rose, c'est au choix.

Le néon rose, on peut le reproduire assez facilement au besoin. Le cardinalis c'est nettement plus compliqué à les décider.

Le néon rose, apparait terne en bac de vente, c'est normal, il ne révelera sa beauté qu'en étant bien plus au calme chez toi dans un bac avec des plantes.
Du coup, y a ptet moyen d'obtenir plus facilement un prix du vendeur, que sur le cardinalis qui se vend toujours bien.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci pour ce conseil Scalaire !
Ca va négocier ferme !
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Mon taux de nitrites (NO2) oscille depuis une semaine entre 0,025 et 0,05. Je n'arrive pas à le faire descendre plus bas... (je précise que mon bac est en eau depuis le 17 juin)

Comment puis-je faire pour le faire baisser ?

Autres questions (eh oui, je recommence à vous harceler :D ), lorsque le bac sera enfin cyclé et que les NO2 seront à 0, à quel rythme devrais-je introduire ma population afin de ne pas trop en perturber l'équilibre ?

Dois-je introduire les poissons et/ou crevettes un par un à une semaine d'écart ? (ça va faire long ;) surtout pour le banc de néons roses :mrgreen: )

Ou bien un groupe d'individus par semaine ?

Merci beaucoup de m'éclairer pour m'éviter de faire des erreurs ! :cercle:
Modifié en dernier par Isabelle28 le 14 juil. 2012, 10:14, modifié 1 fois.
naholyr
Oeuf
Oeuf

Message par naholyr »

Aucune idée de comment le faire baisser, le plus simple est à mon avis de simplement attendre. Quel test utilises tu ? Parce que moi je n'arrive pas à faire la distinction entre 0.025 et 0 :-D

Une fois stabilisé c'est groupe par groupe (genre 3-4 poissons à la fois) et tu observes 2-3 jours si les nitrites ne remontent pas, et ainsi de suite.
Je crois que les crevettes tu peux les mettre toutes ensemble vu qu'elles polluent très peu.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci Naholyr pour ta réponse (super rapide !)

J'utilise les tests JBL en gouttes. En fait, je suis un peu comme toi et lorsque les couleurs sont proches (voire très proches) j'ai du mal à faire la distinction. Du coup, je demande l'avis de mon mari ! (il a le regard plus "précis" que moi) :roll:

Bien ! ce sera donc quand même moins long que d'introduire les poipois un par un !!!