:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

guppy trop gourmand ou hydropisie ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
nightswan
Alevin
Alevin

Re: Mon 60 l : rythme de croisière ?

Message par nightswan »

Bonsoir,

Pas de souci à l'horizon depuis mon dernier post, une fois n'est pas coutume. Je donne juste quelques nouvelles.

J'ai repris 5 neritinas après la mort inexpliquée des 5 précédents (accessoirement, j'ai viré ma roche en plastique et mis des racines de mopani).

Depuis, pas de souci, la cohabitation Corydoras (x 6), Néons (x 5), Guppy (x 6) et Red Cherry (15 ? 20 ? des naissances ont eu lieu...) se passe bien.

Malgré mes 15 W, les plantes poussent (et pour les lentilles, je prélève 1 fois par semaine à la surface pour que ça n'assombrisse pas trop le fond de l'aqua).

Bref, tout va bien. Merci encore pour vos conseils, et pourvu que la situation actuelle perdure. :accord8:

PS : vu la population actuelle et les types de nourriture différents, j'ai investi dans le distributeur de nourriture Grässlin, modèle Rondomatic 400 et franchement, je ne suis pas déçu. J'ai lu pas mal de critiques (distribution aléatoire, paillettes qui collent dans les godets) mais personnellement, je n'ai pas rencontré de souci.
Testé au dernières vacances, la distribution s'est faite convenablement et pas de problème d'humidité.

Image

Image

Image

Image
nightswan
Alevin
Alevin

Re: intrus dans mon aquarium

Message par nightswan »

Bonsoir,

En levant le couvercle de mon aquarium pour prélever un peu de lentilles d'eau, j'ai aperçu ça, juste sous la surface de l'eau, en train de se dorer la pilule sous le tube.
Ca a 6 pattes, une tête qui fait penser à celle d'une libellule. Quelqu'un sait ce que ça peut être ? Une larve visiblement, mais de quoi ? Et si ça a sa place dans mon aqua.
Dans le doute, j'ai enlevé la chose et l'ai mise à part dans un bocal.

Image

Merci d'avance. :accord8:
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

J'ai fait un examen minutieux de l'aqua et j'en ai trouvé 2 autres. :bof:

J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé d'autres aquariophiles qui se sont retrouvés avec des larves de libellules, d'éphémère...

Pour mon cas, je n'ai pas réussi à l'identifier, ça m'intrigue vraiment et j'aimerai savoir ce que c'est et si ça peut attaquer de très jeunes red cherry par exemple (j'en ai de minuscules en ce moment nées y'a pas longtemps).

Voici d'autres photos :

Image

Image

Image

:blanc:
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Ces ont des larves de libellules, ce sont de redoutables prédateurs, elles peuvent s'attaquer aux poissons ou aux crevettes sans soucis. Le mieux est d'aller les relâcher dans une mare ou un étang près de chez toi.
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Ok, merci pour la réponse.

Suis pas à la campagne, ça réduit les chances et je n'utilise pas d'eau de pluie, c'est vraiment surprenant...
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Bonsoir,

Je viens de remarquer qu'un de mes guppys (mâle) avait un ventre énorme et traînait le plus souvent juste sous la surface.
Boulimie (je ne nourris pourtant pas à outrance) à régulariser avec un bon régime ou hydropisie ??
Vous en pensez quoi ?

Merci.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
myzebra
Adulte
Adulte

Re: guppy trop gourmand ou hydropisie ?

Message par myzebra »

.. Malheureusement hydropisie.. MyZ
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Bonjour,

Quelle est la marche à suivre ? Je lis pas mal de trucs contradictoires (poisson condamné si abdomen déjà gonflé, mais le JBL Furanol soigne l'hydropisie à son stade terminal).

Mon guppy malade est isolé depuis hier soir, ai-je vraiment une chance de le sauver ? Quel produit me conseillez-vous ?

Pour mon bac, un traitement préventif s'impose également ? J'ai vu revenir Témérol et Baktopur assez fréquemment dans des discussions sur le même sujet.
Je suppose qu'en cas de traitement avec ces produits, il faut mettre à part les masses filtrantes pour préserver les bactéries.

Merci pour vos conseils.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Il est quasi impossible de soigner un petit poisson au stade avancé de cette maladie. Mais, pour ma part, je tente toujours. J'essaye avec l'Omnipur de Sera dans un bac hôpital (équipé). Si le poisson guérit, c'est OK. Si à la fin du traitement (7jrs), il n'y a pas d'amélioration mais le malade est relativement bien encore je tente le Bactopur Direct. Après ça, soit il va mieux, soit il est mort :( ..

Avec les plus grands poissons je tente les bains au Bactopur Direct, à ceux pour lesquels il n'est pas contre-indiqué..

PS: Dans le temps on conseillait de percer avec une aiguille fine désinfectée la poche d'eau (attn. aux organes) du ventre avant le traitement. Quand c'est bien fait (déjà testé), ça aide bcp. à la guérison.. MyZ
nightswan
Alevin
Alevin

Message par nightswan »

Merci pour ta réponse.

Et pour le bac, je fais quoi à ton avis ?
Il y a des "versions" bactériennes de l'hydropisie, donc contagieuses et d'autres qui ne touchent qu'un seul individu.
Vaut-il mieux surveiller le reste de la population (en croisant les doigts) ou jouer la prévention et traiter le bac systématiquement ?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Peut-être ce que je ferais moi(?): Un grand nettoyage/changement d'eau "préventif" et une bonne surveillance durant une semaine.

Car, il est possible que la maladie soit individuelle, si le poisson est affaibli par la vieillesse ou mal adapté à son bac. Aviser pour la suite.. MyZ
Emic37
Oeuf
Oeuf

Message par Emic37 »

Hello!

J'ai également un nano mais moitié moins volumineux. Aquariophilie débutant, j'ai également fait la connerie du poisson rouge (le mien était seul dans un volume brut de 30 litres donc...).

PR mort et bien documenté, j'avais finalement planté le bac et stabilisé le tout sans le peupler (quelques physes introduites avec les plantes évoluaient tout de même...) pendant plusieurs mois jusqu'à ce que je quitte la maison pour les études. C'est finalement ma mère qui l'a peuplé de manière folle en écoutant les sornettes d'un vendeur. Bref, sont arrivé 4 arlequins, 4 néons argentés (ou du moins ce qu'elle suppose en être si ça existe...) et 4 néons bleus et des crevettes(toutes mortes sous quelques jours...). Tous se portent bien depuis 8/10 mois bien que trop à l'étroit et bien trop nombreux (et pas assez pour certains...).
Cependant, les algues ont forcément un peu tendance à proliférer d'autant plus que personne ne s'occupe d'entretenir le bac.

Tout ce blabla pour finalement te féliciter pour ton bac super sympa. Et puis j'aile assez les corydoras. Tu as vraiment bien su rebondir. Bravo, vraiment. Et également, merci pour tes derniers postes : j'ai justement sorti un néon bleu, mort il y a quelques jours. Je pensais à tord que c'était une femelle pleine dont la ponte s'était mal passée que j'avais repêché mais maintenant je connais la véritable cause de cette perte!

De toute façon, j'avais fait changement d'eau important et nettoyage léger de la masse filtrante. Je vais surveiller quand même les autres poissons... justement, tous les poissons sont-ils sujets à l'hydropisie?! Y compris les arlequins?!

Merci d'avance.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. L’hydropisie peut se manifester chez tous les poissons. Suivant à quel stade elle est moins visible. Au dernier stade, si le poisson est encore vivant ses écailles se hérissent à cause d'une grande quantité de liquide dans l'abdomen. Réussir à vider (perforer) cette "poche" soulage le malade et suivant les cas peut le sauver. Mais c'est très difficile est risqué..

PS: Ne pas confondre avec une femelle pleine.. MyZ
Emic37
Oeuf
Oeuf

Message par Emic37 »

Ok merci pour les infos.