:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac Altums de 800L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Bac Altums de 800L

Message par robby01 »

Bonjours a tous. Cela fait plusieurs mois que je prépare mon nouveau bac.
j'étais partit pour installer un 600 litres puis j'ai trouver se bac de 960 litres occasion a 10 Km de chez moi donc je n'est pas hésité .
pour la lumiere je vais instalé 2 spots HQL de 125 W.
pour la filtration j'ai choisi de fabriqué une décante interne avec un ancien aquarium de 80 litres pour me simplifier l'entretien et en plus cela ne m'a rien couté, j'ai juste acheter 2 pompes EHEIM compact 2000. ( malgré la décante interne qui me prend de la place , cela me laisse tout de meme 800 litres net dans le bac ). voila le resultat.

Image

j'ai reçu mes poissons jeudi dernier, ils sont actuellement dans un bac de 200 litres en attendant que je finise leur bac definitif. je n'est pas pris de vrai altum sauvage car mon eau étant trop dur pour eux, j'ai donc commender un groupe de 7 scalaires altum de chez poisson d'or. ils se porte bien, au 2em jours de leur arrivé ils mange de tout, du congelé, des paillettes et du vivant j'ai essayé les larves de moustiques , ils ont tout manger.
se week end j'ai fini le meuble en siporex

Image

Voila pour l'instant. se soir on installe le bac sur le meuble et demain ou mercredi il sera mis en eau.
je vous ferai parvenir des photos de la suite :D
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Bac Altums de 800L

Message par Advance »

Bonjour,

De ce que j'ai déjà lu sur les identifications au PO, je serai curieux de voir la tête de tes "altum" (des F1 ?) :P

Et bon courage pour la suite, l'aménagement du bac ne sera pas une partie de plaisir ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

salut advance, je ne suis pas super satisfait de ma commande de chez poisson d'or, a mon avis se sont bien loin être des F1. certain sont jolie comme ces 2 là

Image

mais j'en est 2 autre mal en point avec la nageoir inferieur completement couper en 2 comme si ils était maintenu dans un bac trop peupler ou dû a des bagars ... sur cette photo on vois bien la nageoir abimé

Image

j'espere que avec le temp cela va se guerir , jai observé son comportement , c'est un de ceux qui se bagard le plus... dons est-ce une blessure car il est bagareure ou si il se fait attaquer car il est blessé ??? pour autant il nage trés bien donc je les laisse faire leurs vie.

voir des photo d'ensemble, je trouve il sont deja bien grandi, j'aurai aimer les recevoir plus petit mais bon ils grandiront encore

Image

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comment on fait pour soulever et déposer un tel bac, qui est surement très lourd sur son support ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

bonjour, voila le bac est en place depuis hier soir, merci a mes 5 amis qui mon aider :D

Image

je n'aurai pas le temp de le remplir aujourd'hui mais il sera fait dans la semaine .
Image
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

trop bien, pressé de voir la suite ^^
Image
stef1110-0
Oeuf
Oeuf

Message par stef1110-0 »

Oui moi aussi.
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

aujourd'huie , mise en place de pouzzolane dans le fond de la décante et installation des pompes sur leurs support qui me parrait trés pratique.

Image

j'ai fixer les tuyaux de sortie du filtre a 2 endroits different pour avoir le moin de zone morte possible.

Image

j'ai installer le sol en commençant par 30 litres de terreau, j'ai utilisé du terreau pour les plantes de bassin donc j'espere que je n'aurais aucun souci car a se que j'ai pu voir sur les forum il se peut il y est de remonter gazeuze , je l'ai donc bien tasser. je n'en est pas mis sur la droite du bac car il n'y aura pas de plante de ce coté là.
puit mise en place de 50 litres de manado, bien qu'il est tendance a durcire l'eau, je filtrerai sur tourbe pour compensé la hause du GH.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Certains incorporent du charbon dans le sol, pour limiter justement les remontées gazeuses d'un tel sol. Ou encore passer au crible fin le terreau de bassin, peut permettre d'enlever des éléments non encore décomposés qui pourraient fermenter.
Et bien sur les 2 en même temps.

mais bon là, tu as déjà mis la couche du dessus donc trop tard.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

salut, merci du conseil, sa peut servir à l'avenir, je vais tenter de le laisser comme sa pour l'instant car j'ai commencer a mettre le bac en eau se matin , sa prend forme :D
mais sa fait bizare de voir autant de litres eau dans le salon lol.

je fait donc le remplisage du bac en 3 fois pour etre sûr que le polystyrene extrudé se tasse progressivement pour évité toute catastrophe.

pour le remplissage, je pompe l'eau de mon l'avoir où l'eau coule toute l'année avec une pompe de 3000 L/h , sa met pas longtemp a remplir le bac.

je me fait du souci pour mon élevage de nourriture vivante, car les larves de moustiques, dans quelques semaine il n'y aura bien moin. Donc j'aimerais trouver une souche de daphnies pour cette hiver et faire l'élevage dans la chaufferie ou il y a une bonne temperature l'hiver.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La meilleure source que tu puisses trouver, pour tout ce qui est bestiole à donner à manger aux poissons,

c'est Aqualiment, malgré l'apparence de société, en fait, il s'agit d'une micro-entreprise d'une seule personne, et c'est plus pour le plaisir que pour la rentabilité qui est quasi nulle.

Non seulement tu y trouvera des souches, mais aussi des conseils, et une communauté qui n'hésite pas à partager sur les bestioles.

Tant que les 800L, reste dans le récipient en verre, et n'ont pas se déverse dans le salon :lol:
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

salut, bon me revoilà :D

cela fait 1 semaine 1/2 que l'aquarium est en eau, j'ai mis plusieurs jours a régler la température est le réglage des pompes car il y avait trop de débits, sa me fesait des vagues en surface et le sol s'envolait. donc la 1er pompe qui refoule sur le milieu du bac est finalement au minimum de son débit et la seconde qui refoule a l'extremité du bac est a la moitié de son débit. pour l'instant tout fonctionne bien comme sa, je verrai par la suite si il faut plus de débit de filtration je reglerai a nouveau les pompes.

j'ai donc mis en place le décors en mettant beaucoup de racine de mangrove.
il y a la grosse racine centrale qui aprés plus d'une semaine ne voulait toujours pas couler, j'ai donc était obligé de la lestée avec des pierre puit refait une déco pour que les pierres s'incruste avec le décor et je trouve que sa rend pas mal :D

j'ai juste un souci c'est que habituellement en aquarium j'ai toujours eu des pierres qui devenaient trés sale et je n'arrivait pas a les garder propre donc on verra la suite.

voila a quoi sa ressemble. :) dites moi se que vous en pensez ??? j'ai tenté de faire beaucoup de cachettes .
( la plaque noir contre les lampes, c'est juste pour le moment ou je prend la photo sinon mon appareil ne rend rien de jolie )

Image

j'ai commencer a installer les plante mais je n'est pas fini donc je vous tiendrai au courant dés que se sera fait.
je vait essayer de mettre les plantes de façon a garder cette aspect sauvage que j'aime bien :D

mes altums se portent bien :D mais sa se bagarre quand même pas mal dans le 200 litres , vivement que le grand bac soit cyclé pour pouvoir les transférés :)
Image
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

j'ai réfléchit cet aprés midi au sujet de la population pour accompagner mes altums. je pensai y mettre un banc de 15 rasbora arlequin et 3 gouramis perlée ( 1 male et 2 femelles ) que en pensez vous ?
j'ai essayer de trouvé des poissons calme mais je ne sais pas si les altums vont attaquer les gouramis :bof:

voila sinon niveau plantation je cherche une fougere de java puis se sera terminer :accord8:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu n'as pas envie d'avoir plutot QUE des poissons amazoniens ??
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

oui tu a raison, c'est vrai que se serai mieu. vous me conseillez quoi ?

il y a les Apistogramma Agassizii ou les apistogramma cacatuoides qui me plaise beaucoup pour ramplacer les gouramis ?

sinon pour le banc de petits poissons vous avez une idée ? j'aimerais y mettre autre chose que des cardinalis. si d'autres poissons ressemble au rasbora arlequin car j'aime beaucoup ses couleurs.
Image
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

je vient de voir qu'il y a les nannostomus marginatus qui serait de meme origine.

mais ne seraient ils pas trop petit ou trop vif pour les altums ?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tes Altums ont-ils l'air peureux ?

Assez logiquement c'est plutot les petits qui ont peur des gros poissons.

Y a tout de sorte de petits poissons amazoniens, Tetra noir, Tetra Citron, Tetra de rio (rouge), Poissons hachettes, Néon noir, Nez-rouge, tous les poissons crayons, coeur saignant, Tetra fantome, Tetra cuivré, Tetra empereur, Néon rose parmi les plus courants que l'on peut trouver en magasin.

Alors tu pourrais bien entendu, y mettre des cichlidés nains, mais je pense qu'avec 800L, tu peux en profiter pour y mettre des cichlidés un peu plus gros. Comme les Altispinoza, des Hero, des Laetecara, des Dorsigera.

Des corydoras, des otocinclus et même une belle espéce de poissons à ventouse ou étrange, un groupe, je pense au scobinancistrus (d'un jaune éblouissant), à l'ex peckoltia pulcher, ou farlowella, sturizoma.

L'avantage d'un ensemble de poissons venant globalement du même coin, permet que tous les poissons soient dans une eau favorable et proche de leur condition en milieu naturel.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

En effet, les Nannostomus, je ne parierais pas à 100% que ça se passerait bien et qu'ils ne se feraient pas gober.

Les suggestions de Scalaire sont intéressantes.

En outre, je pense aussi aux "nez rouges".

J'étais ce soir chez seb-auré, ils ont un bac avec un joli groupe de bien beaux "sp peru"... avec un groupe de nez rouge... qui tiennent bien le coup aux assauts des belles pièces que sont leurs pterophyllum
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour,

Beau projet et belle évolution.
AU niveau des poissons si ton bac n'est pas couvert, j'éviterais les poissons hachettes qui sont des poissons superbes mais "sauteur" et si tu n'as pas de couvercle, tu risques de les trouver seché sur la moquette.
Niveau Nez-rouge pour aller plus loin que ce que gab à dit, chez nous, les scalaires n'y regarde que lorsqu'on amène de nouveaux individus plus petits. Et le plus sympa à ce moment là, c'est que le banc vient directement entourer les nouveaux venus. Les scalaires alors les laissent tranquille.
A noter que malgré les scalaires, le banc s'est auto-régénéré avec des naissances régulières de petit pendant plusieurs années et ce malgrés les scalaires dans les parrage.
robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

bonjour, merci pour vos aides :D

aprés de nombreuses recherches, j'ai donc trouvé le tétra bleu du perou que j'ai me bien . si quelqu'un connait bien se poisson pour me donné leur avis ... est-ce que un banc d'une dixaines suffirait ? car il a une taille adulte asser consequente je crois 6 cm...

j'avez envie essayer aussi un banc de nannostomus marginatus . si vous pensez que j'ai tort et qu'il se feront dévoré dit-le moi , cela ne sert a rien de prendre des risques !

et un harem d'apistogramma agassizzi, 1 male pour 3 femelles.

une dixaine de corydoras habrosus que j'ai deja dans le bac ou les altums sont actuellement.

voila je pense que pour commencer cela fera bien asser de poissons.

le petit plus c'est que j'ai trouver des poissons que l'on trouve du coté du pérou :D
Image