Premier bac pour mon combattant
-
naholyr
- Oeuf

Re: Premier bac pour mon combattant
De ce que j'ai vu ici et là c'est très bien aussi pour le betta. De toute façon c'est la crevette qui a besoin d'un GH minimum pour ses mues, le betta n'en a que faire... au pire ça aurait pu être trop élevé mais certainement pas trop bas ;-)
-
Isabelle28
- Juvénile

J'utilise également de la Volvic pour mon betta (mon aqua fait 30 litres bruts et 20-23 litres nets). Je change l'eau à hauteur de 9-12 litres par semaine.
- Gabrielgab
- Adulte

-
adèle
- Nageur libre

Ok merci pour les précisions sur la caldophoraKikill a écrit :bien, j'ai exactement le même bac pour mon betta bleu je te fais une photo ce soir, l'éclairage c'est plus pour l'esthétique.
pour la cladophora, je sais qu'il faut jardiner, mais j'attire juste ton attention sur le fait que la clado, une fois accrocher sur une racine est presque impossible a viré,même en brossant.
personnellement sur ce bac j'ai coupé un coté du cadre noir pour fixer une lumière led, et j'ai réalisé un couvercle en plexiglas, découpé a la scie a métaux, ça conserve la chaleur les poisson les crevettes etc, et j'ai mis des lucky bamboo, mais je te fais une photo ce soir ce sera plus claire
Pour la lampe, même si je peux m'en passer, je vais en mettre une dés que mon budget le permettra, car c'est quand même trop beau un bac bien éclairé
-
adèle
- Nageur libre

Gabrielgab a écrit :Tiens, c'est vrai, ça, adèle, quelles nouvelles?
Salut Gabrielgab, c'est gentil de demander
Mon Betta va bien !
Mais par contre j'ai dû improviser
En fait, on devait partir en vacances et mon bac n'était pas encore cyclé quand on a dû partir, et je ne pouvais pas pas demander à ma voisine de changer l'eau du bocal rond tout les jours...
Du coup, avant de partir, j'ai changer la moitié de l'eau du bac, en faisant moitié eau de conduite, moitié eau de montagne carrefour... Les paramètres étaient vraiment pas mal du j'y ai introduit mon betta quelques jours avant notre départ et tout c'est bien passé.
C'était il y a 15 jours.
Nous sommes rentrée mercredi, et tout va bien. Pas d'algues en vu, mon anubia à même sortie des feuilles toutes neuves, mon Betta va bien aussi...Je le trouve un peu "endormi" mais là il gigote plus, je pense que c'est parce qu'il n'a vu personne à par ma voisine un jour sur 2 pour le nourrir pendant notre absence.
J'ai testé mon eau. Les nitrates n'ont pas bougé, les nitrites commencent à monter un peu sans que ce soit critque... En revanche, mon KH est pas terrible et mon PH un peu trop basique, encore...
Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Dois - je laisser le bac ce cycler à nouveau sans faire de changement d'eau en attendant le pic de nitrites, en espérant que mon combattant le supporte ? (Sachant qu'il a vécu bien des pics de nitrites avant car on ne connaissait pas le cycle de l'eau...)
Ou bien est ce que je fois faire comme si de rien n'était et changer 15-20% de l'eau chaque semaine, comme j'avais prévu de le faire quand le bac serait cyclé ?
Le fait de changer un peu d'eau chaque semaine va-t-il empêcher le cyclage du bac ou le rallonger ?
Qu'en pensez-vous ?
Question plante : pour aider mon betta a se sentir bien dans son nouveau bac, j'ai mis une feuille de cattapa. La tige de la feuille plonge un peu sous l'eau et du coup il se pose là et "dort" comme ça la nuit. Il est juste sous la surface de l'eau et peu donc respirer sans nager la nuit. J'aimerai lui trouver une vraie plante qui flotterai comme la feuille de cattapa, qui devrait donc avoir des feuilles larges....quelqu'un aurait une idée ? Car je n'ai pas envie d'utiliser des cattapa en continue.
-
adèle
- Nageur libre

Et merci pour l'info sur l'eau de volvic, je vais regarder ça car l'eau de montagne carrefour seule, ça n'allait pas.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Depuis combien de temps, le tout est en eau ??
Parce que si cela se trouve, le bac est maintenant cyclé ??
Parce que si cela se trouve, le bac est maintenant cyclé ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
adèle
- Nageur libre

Salut Scalaire
Mise en eau le 18 juillet (13 litres)
Changement de 6 litres d'eau le 10 août...
Mise en eau le 18 juillet (13 litres)
Changement de 6 litres d'eau le 10 août...
- Gabrielgab
- Adulte

Ben pour moi il doit être bel et bien cyclé ce bac.
T'inquiète, les changements d'eau, même massifs, ne devraiement pas provoquer de poussées de nitrites pour autant que tu ne "lessives" pas le sol et es éléments de déco poreux ni le filtre...
Et si tu tentais de ne changer l'eau qu'avec de l'eau de source carrefour, lors des changements d'eau?
T'inquiète, les changements d'eau, même massifs, ne devraiement pas provoquer de poussées de nitrites pour autant que tu ne "lessives" pas le sol et es éléments de déco poreux ni le filtre...
Et si tu tentais de ne changer l'eau qu'avec de l'eau de source carrefour, lors des changements d'eau?
-
adèle
- Nageur libre

Vous avez sans doute raison
Comme je n'ai pas vu un pic énorme de nitrites, j'ai pensé que ça allait arrivée juste quand on serait absent...
Ceci dit j'ai des tests en bandelettes, donc pas super précis, c'est peut être pour ça que j'ai loupé le pic...
Gabirelgab, en fait je vais faire des tests, je vais en effet faire un changement d'eau avec seulement de l'eau de montagne et voir comment ça évolue niveau paramètres, si ça ne va pas j'ajusterai etc...Je vais tâtonner un moment avant de trouver la bonne eau peut être.
J'aimerai au moins avoir moins de nitrates....
Comme je n'ai pas vu un pic énorme de nitrites, j'ai pensé que ça allait arrivée juste quand on serait absent...
Ceci dit j'ai des tests en bandelettes, donc pas super précis, c'est peut être pour ça que j'ai loupé le pic...
Gabirelgab, en fait je vais faire des tests, je vais en effet faire un changement d'eau avec seulement de l'eau de montagne et voir comment ça évolue niveau paramètres, si ça ne va pas j'ajusterai etc...Je vais tâtonner un moment avant de trouver la bonne eau peut être.
J'aimerai au moins avoir moins de nitrates....
-
adèle
- Nageur libre

Sinon, merci pour votre aide
Pas d'idée pour les plantes ?
Pas d'idée pour les plantes ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Il est probable que ce bac soit maintenant cyclé. Essaye la pollution volontaire importante, genre une moule morte dans le bac, dans un petit verre (pour pouvoir délicatement repecher ensuite le tout), tu devrais voir nitrites et/ou nitrates en augmentation nettement en quelques jours.
Une anubias, mis en biais comme si la plante grimpait à l'assaut de la surface dans un coin par exemple, cela fera un reposoir à ton Betta, pour se placer prés de la surface pour piquer un somme, en n'ayant pas besoin de beaucoup d'exercice pour venir prendre de l'air en surface.
Une anubias, mis en biais comme si la plante grimpait à l'assaut de la surface dans un coin par exemple, cela fera un reposoir à ton Betta, pour se placer prés de la surface pour piquer un somme, en n'ayant pas besoin de beaucoup d'exercice pour venir prendre de l'air en surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
adèle
- Nageur libre

J'ai déjà une anubia nana mais elle ne monte pas assez haut...
Je vais regarder les autres variétés d'anubia. Je suis un peu limité car je n'ai pas de sol nutritif.
Je vais regarder les autres variétés d'anubia. Je suis un peu limité car je n'ai pas de sol nutritif.
-