:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac de 100 l consacré aux Gobies d'eau douce

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Bac de 100 l consacré aux Gobies d'eau douce

Message par L46 »

Bonjour,

Je me passionne depuis peu pour les Gobies d'eau douce et plus particulièrement les Rhinogobius et Stiphodon.
Après des recherches acharnées j'ai fini par dégoter ces deux genres de poissons sous les espèces duospilus pour les Rhinogobius et atropurpureus (ou semoni j'ai un doute) pour les Stiphodon. Voici donc qq vidéos et photos :arrow:

Les Stiphodon:

http://www.dailymotion.com/video/xt7cxw ... us_animals

http://www.dailymotion.com/Roland13200#video=xt7e10

Image Image

Les Rhinogobius:

http://www.dailymotion.com/video/xsmv7s ... as_animals

Image Image

La première photo montre une femelle, la seconde un mâle.

Ces poissons sont maintenus dans un Rio 125 de Juwel, il y a 3 couples de Rhinogobius et 4 Stiphodon insexables pour l'instant.
L'eau du bac est dure: pH=7,5, GH=15, KH=8, la température est de 25°.
Le bac est assez planté: Elodea, Riccia, Hygrophila, Limnophylla, Althernanthera qui supportent pas trop mal l'eau dure.

Les poissons sont nourris d'artémias vivantes ou décongelées, de daphnies vivantes et de pâtée maison pour les Rhinogobius. Les Stiphodon, quant à eux mangent des tab's à base de spiruline et des "pierres alimentaires" sont en préparation.

Un banc de Brachydanio choprae devrait venir complèter la population du bac dans les semaines à venir.

Voilà en gros le pédigrée de mes nouveaux arrivants :)

Roland
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Bac de 100 l consacré aux Gobies d'eau douce

Message par erikstras »

Salut,

Jolie population ... j´ai un peu la même lol :16:
( stiphodon semoni, stiphodons elegans et sicyopus zosterophorum )
Par contre il me semble que ce sont plutôt des Semonis. Les Atropurpureus sont plus bleus que ca normalement. ( j´en ai déjà tenté deux fois mais eux je ne sais pas pourquoi ne ce sont pas adaptés )
Perso je les maintien avec un GH plus bas que toi, plutôt entre 6 et 8 mais avec le même pH. Mais je ne sais pas pour les rhinogobius ...
Pour la température, la saison ne permet guère de choisir, mais idéalement c´est plutot entre 20 et 24. Pour les rhinogobius peut etre même plus bas s´ils sont d´amérique du nord. Ceci dit les miens ont depuis deux étés très bien supporté les hautes temperatures estivales. Je pense que le plus important n´est pas que ca monte haut pendant un temps mais que ca ne soit pas à longueur d´année et qu´ils aient les deux variations bien présentent dans leur bac, celle d´été ( du moment que ca ne dure pas trop ) et celle d´hiver.

Pour la nourriture c´est parfait.
Je rajouterais juste que si tu lances un bac et a des diatomées, prépare leur des galets avec, ils le mangent très bien ! Sinon moi je met de temps en temps des infusoires dans le bac ( protogen de hobby ) car dans la nature ils se nourrissent de certaines algues et débuts d´algues mais ils se nourrissent aussi de la micro faune que ces algues abritent !

Sinon je suis un peu étonné des trois couples de rhinogobius ( encore une fois ceux là j´en ai jamais eu ) mais voyant l´agressivité de mes sicyopus qui sont un peu dans le même genre ( carnivore, territoriaux et les miens relativement agressifs ) je vais suivre ton post pour voir si ca se passe mieux avec des rhinogobius car je n´en ai que deux mais n´en ait jamais rajouté a cause de leur agressivité justement.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci pour le Protogen, je vais en commander ;)

Concernant les Rhinogobius duospilus (ex sp wui) ils sont originaires de Chine et j'ai l'impression que l'agressivité baisse avec la température; à 28° ils se coursaient à 25° ils semblent se tolérer davantage. Par contre ils ignorent complètement les Stiphodon :)
D'après des infos glanées sur la toile l'hiver serait la saison des amours pour ces Gobies et il y aurait eu des pontes abouties...................à suivre

Roland
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Oui j´ai jeté un coup d´oeil après avoir posté j´ai vu qu´il étaient aussi asiatiques ^^
Les alevins des rhino passent pas par l´eau saumatre eux ?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

erikstras a écrit :Les alevins des rhino passent pas par l´eau saumatre eux ?
Non ils peuvent se développer en eau douce apparemment démarrés aux nauplies d'artémias; je répète ce que l'on m'a dit, je n'ai pas d'expèriences sur le sujet :oops:

Roland
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ok ok, bah c´est super ca alors , parce que pour les stiphodons c´est une autre histoire vu que les larves doivent passer en eau salée ... :?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour les Stiphodon la repro est effectivement plus compliquée, la maintenance aussi d'ailleurs vu leur régime alimentaire :(

Ces deux genres de poissons ne sortent jamais la tête de l'eau et tu as de la chance d'avoir pu observer des Gobies in situ ;)

Vu la photo suivante je penche de plus en plus pour l'espèce semoni :arrow:

Image

J'ai installé une pierre couverte d'algue en provenance d'un bac de Hz qui devrait leurs servir de garde manger :arrow:

Image

Roland
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Comme je te disais, pour moi ce sont des Semonis ! :)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bon j'ai, je pense avoir trouvé la parade pour faire manger les Stiphodon sans attirer les autres poissons: les feuilles de nourriture aux algues ( Algenfutterblätter de Dennerle) initialement destinées aux crevettes:

Image

http://www.dailymotion.com/video/xtloiy ... -3_animals

Sur la video le poisson est pris à la verticale et non à l'horizontale

Et voici ma dernière acquisition: un couple de Mugilogobius:

Image

La femelle

Image

Le mâle arrivé un peu maigre mais qui commence à se retaper à grands coups d'artémias décongelées, de larves de moustiques et de daphnies vivantes

On distingue également qq Brachydanio choprae ;)

Roland
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Sympa ton bac... histoire à suivre. Te connaissant, tu vas encore faire des merveilles.. :accord8:
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Si tu n'y as pas déjà pensé, les feuilles d'algues pour sushis sont aussi appréciées et bien moins chères.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

myzebra a écrit :.. Si tu n'y as pas déjà pensé, les feuilles d'algues pour sushis sont aussi appréciées et bien moins chères.. MyZ
Ben non je n'y ai pas pensé car je ne mange pas de poisson, j'ai horreur de ça à part en aquarium ou au bout d'une canne à pêche ;)
Je peux trouver ces feuilles d'algues où :?:

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Dans n'importe quel supermarché, tu les trouves au rayon d'alimentation exotique. L'emballage a un format d'environ A4 :) .. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ok, merci ;)

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ce matin j'ai effectué un changement d'eau et remis une feuille d'algues: 5 minutes après le même stiphodon était dessus. Je remets une vidéo bien meilleure que la première:

http://www.dailymotion.com/video/xtmb3p ... -4_animals

Roland
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Superbe Vidéo.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci :)

j'ai trouvé les feuilles dont tu parlais myzebra: des noris pour sushi à 3€ et qq cacaouhètes (7 feuilles de 20cmx20cm) contre 40 feuilles de 2,5cmx4,5cm chez Dennerle pour environ 7,00€.

Image
Les noris en question

Image

Image
Ce qu'en pense les Stipho

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Là, c'est une dépense justifiée :lol: . Ils ont l'air enchanté.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Parfaitement justifié oui, et je le prouve :arrow:

Image

Pour l'instant l'alternance feuilles Dennerle et feuilles nori + les autres nourritures usuelles destinées aux habitants du bacs (daphnies, larves de moustiques vivantes et artémias décongelées) semblent convenir.
Ils s'arrondissent de jour en jour et sur les 4 specimens 3 ont maintenant une couleur bleue de plus en plus soutenue. Par contre le plus grand lui reste terne: serait ce un signe de dimorphisme sexuel???

Roland
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

L46 a écrit :Par contre le plus grand lui reste terne: serait ce un signe de dimorphisme sexuel???
Les mâles se distinguent très bien des femelles hein ...
Sinon un signe de domination/soumission, leur robe peu très vite varier. Chez moi parfois rien qu´au nourrissage les différences de colorations s´affirment , certains deviennent plus colorés , et d´autres plus pâles.