Bonjour à tous,
Je possède un bac de 30L planté bien installé (+5 ans) en low tech avec des invertébrés (red cherry, mélano, physes, planorbes). Globalement, ce petit écosystème fonctionne plutôt bien, quasi aucun déséquilibres (du moins l'aqua arrive à se gérer).
Cependant, j'ai remarqué que mes escargots n'étaient pas en grande forme : ils restent petits, coquilles abîmées etc. Je pense que c'est lié à la composition de mon eau qui contient de l'eau adoucie (oui quel malheur... J'ai appris que l'eau de ma commune adoucissait l'eau). Ce qui fait également vriller mes tests de dureté avec un KH qui décolle. Aujourd'hui, je n'en utilise plus et compense uniquement à l'eau de pluie (je fais très peu de changements d'eau hormis compenser l'évaporation). J'aimerais donc rétablir mes paramètres de dureté et résoudre ce souci d'absorption des bons minéraux à cause du sel de l'adoucisseur. Pour cela j'ai effectué il y a 2 semaines un changement d'eau à 50% environ (avec de l'eau de pluie) mais mon KH reste toujours très élevé (et supérieur à mon GH).
Pensez-vous que la solution pour éliminer cette part d'eau adoucie dans mon aquarium est de faire un changement d'eau à 100% ? Est-ce que des petits changements d'eau réguliers à l'eau de pluie seraient efficaces ?
Je suis preneuse de vos conseils, merci d'avance !
Changement eau bac à 100%
- Aquaphane
- Oeuf

Re: Changement eau bac à 100%
Bonjour,
Je suis étonné que le service des eaux adoucisse l'eau du robinet par échange d'ion.
Personnellement, je continuerai de faire des changements d'eaux de 50% avec eau osmosée ou pluie reminéralisée, petit a petit, les paramètres vont retrouver les valeurs que vous voulez obtenir.
Je suis étonné que le service des eaux adoucisse l'eau du robinet par échange d'ion.
Personnellement, je continuerai de faire des changements d'eaux de 50% avec eau osmosée ou pluie reminéralisée, petit a petit, les paramètres vont retrouver les valeurs que vous voulez obtenir.
-
ayelc
- Oeuf

Re: Changement eau bac à 100%
Bonjour,
Je n'ai pas en tête le process exact utilisé mais après tests des paramètres (de l'eau venant d'un robinet extérieur), ceux-ci affichent un KH bien au dessus de mon Gh. Et globalement ce sont les mêmes paramètres que l'eau de mon robinet qui passe via un adoucisseur (l'eau du robinet extérieur reste cpdt légèrement plus dure).
Je vais tenter de laisser les paramètres se rétablir tranquillement dans ce cas, merci pour votre retour !
Je n'ai pas en tête le process exact utilisé mais après tests des paramètres (de l'eau venant d'un robinet extérieur), ceux-ci affichent un KH bien au dessus de mon Gh. Et globalement ce sont les mêmes paramètres que l'eau de mon robinet qui passe via un adoucisseur (l'eau du robinet extérieur reste cpdt légèrement plus dure).
Je vais tenter de laisser les paramètres se rétablir tranquillement dans ce cas, merci pour votre retour !
-