:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet de maol aquascaping

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
maol16
Alevin
Alevin

Re: projet de maol aquascaping

Message par maol16 »

je n ai que ces pierres , Scalaire, j organiserais ma plantation de telle sorte que les massifs se trouve en arriere des pierres et devant ce ne sont que des petites plantes (hydrocotyle tripartita et staurogine repens avec par ci par la des echinodorus tenelus)

Erickstras, j ai modifié mon hardscape comme discuté sur le forum voici en photo

Image

ca devrait le faire
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Salut,
je trouve dommage que tu aies enlevé la petite pierre au fond, on avait dit moins avant dans le chemin et moins haute histoire de donner une semblant de perspective ^^
Quant à la pierre de devant à droite , son inclinaison me semble pas en accord avec le reste :bof: on s´est mal compris ! lol
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

je pense que tu devrais ajouter des petites pierres autour des grosses, un peu a l arrache, pour faire une liaison, faire plus naturel, pour que les grosses fassent moins posées la comme ça...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

et comme ca ? j ai remis la pierre au fonds avec de la perspective (plus enfoncée et moins dans le chemin et mis celle de devant a droite comme sur mon dessin (mais c est difficile a faire a cause de la forme de la pierre)

cham j ai rajouté une petite pierre devant (de toute facon elle va etre cachée par la vegation sauf celles dans le chemin)

Image

voila , moi ca me parait pas trop mal :D
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Bah perso ca me semble très bien comme ca :)
Sauf la grise tout devant à gauche que je trouve ou en trop, ou mal placée ^^
Peut être en la mettant au pied de la moyennement grosse juste derrière en l´enfoncant un peu dans le sol ...
Ou plus tard, la mettre juste au pied des plantes qui seront devant la plus grosse pierre de gauche ...
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

ok ca roule !!! les plantes sont commandées (de ce soir) chez floreaquatic (j espere qu elles seront belles)
je devrais les avoir mercredi ou jeudi
j imagine que je vais devoir les laver soigneusement à l eau avant de les mettre en bac
je compte proceder ainsi pour la mise en eau
1 laver les plantes à l'eau
2 remplir mon bac à moitié
3 planter
4 finir la mise en eau
5 amorcer la filtration qui est neuve (dois je mettre les bacteries de demarage à ce mmt la ? ou plus tard (2-3 jours)
6 eclairage a 6 heures
7 co2 artisanal par cloche et easy carbo dés lundi prochain (car absent le we)
d'autres choses à faire ?
merci à vous :accord12:
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J´ai déjà bouzillé des plantes en les passant sous l´eau du robinet ...
Mets les tout simplement dans le bac après avoir bien enlevé la laine de roche ^^
Ce que tu peux faire par contre c´est t´ aider d´un bol rempli d´eau pour secouer les racines de la plante dedans et ainsi rincer les petits débris de laine.

Pour les bactéries à rajouter c´est pas la peine, le cycle se fera avec ou sans ajout de ces soit disantes bactéries.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

j ai procédé a la mise en eau partielle (70%) de mon bac avec un ration de 60 litres d eau osmosée et 36 litres d eau de conduite lundi soir

j ai testé le ph de mon eau ce matin par un prélévement en surface : 7.5 alors que mon eau de conduite est a 7.34 (relevé sur ma facture) et mon eau osmozée a 6.5 (test) : la y a quelque chose que je comprends pas ....mon aquarium a un ph superieur aux deux eaux de base (7,34 et 6.5) il est problable que que mon kh soit encore fort et empeche le ph de diminuer .... je vais retester le tout ce soir mon objectif est d 'arriver entre 6.5 et 7 de ph. mais j aurais cru quand meme faire descendre le ph avec ce ratio d'eau ....je comprends pas

bien que mon eau soit claire , je vois pas mal de petites particules en suspension que mon filtre ne semble pas arriver a filtrer. Ces particules s agglutinent en surface et forme un voile léger qui est visible par dessous et invisible par le dessus , je n ai que des mousses bleues dans le filtre , si je mets de la ouate de perlon dans le panier du haut cela sera t il plus performant ?

je recois les plantes demain :)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Oui mets de la ouate, au début il y a toujours un tas de fines particules en suspension c´est pas grave, et n´hésite pas à rincer la ouate.
Pour ton pH plus haut que prévu, il peu y avoir une influence des pierres, des résidus de calcaire dans le quartz si mal rincé, ou une influence du sol nutritif s´il y en a un.
Mesure plutôt le GH et KH au robinet et dans le bac pour avoir une meilleure idée de la situation, je pense que ce sera plus parlant.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

le pH de ton bac n est pas la moyenne des pH de tes 2 eaux.... ;) déjà, l eau osmosée, ayant un KH de 0 n a aucun pouvoir tampon, et a donc un pH plus que variable, il suffirait de souffler dessus pour l acidifier...et ajouter de l eau osmosée a ton eau de conduite ne fait pas baisser le pH, ca diminue juste GH et KH ( j en sais quelque chose, avec 50% d eau osmosée ajoutée a mon bac, mon pH etait resté a 8, avant que j y mette de la tourbe ;) )

et pour les particules a la surface, soit elles couleront, du perlon pourrait aider à retenir les plus fines particules, et sinon avec une feuille d'essuie tout tu tamponnes la surface ca devrait retenir les particules ( jamais testé mais entendu sur le chat...)

hâte de voir la plantation en tout cas :D
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

je viens de realisé les prélévements

aquarium :
deux prelevements effectués espacés de 20 mn
1er
gh 9
kh 7
2eme
gh 8
kh 7

eau du robinet
1er
gh 21
kh13
2eme
gh 18
kh 13

tenant compte des litres que j ai mis 96 litres environ d eau osmosée et 36 environ d eau de conduite (ce qui represente 70% du remplissage total) ont est proche des ratios que j avais calculé au départ sur les bases suivantes : 140 litres reels (dont 62% eau osmosée et 38% d eau du robinet a 21°)pour un gh recherché de 8 , ceci dit je ne pensai pas que les test gh en goute "sera" etaient imprecis (gh 21 puis 18 , et sur ma facture d'eau c est indiqué a 19.34 donc je me suis basé sur la valeur la plus haute 21)
votre avis ? le but recherché est de faire un bac planté communautaire donc le plus proche du neutre je pense?

Pour les particules ca semble partir petit a petit mais je vais filtrer sur ouate quand meme
:)
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

il semble que ton test GH soit assez imprécis oui, sur le mien de jbl, ils disent que pour être plus précis on peut tester sur 10ml d eau du bac, et une goutte de réactif fait donc un demi degrés (genre si la couleur vire a 7 gouttes, tu as GH 3.5 ), ca doit aussi marcher dans ton cas je pense...

après, il me semble qu'un communautaire peut être en eau douce et acide, neutre, ou dure et basique peu importe, ce sont les différences d'origine géographique qui détermine si c est un communautaire ou un biotope ;)
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

Bonne idée cham pour le test , j essayerai ca

Je passe a la plantation ce soir , :accord12:
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

maol16 a écrit :Je passe a la plantation ce soir , :accord12:
... enchaine avec une photo hein ! :04:
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

un ptit post du boulot vite fait .. :D ....La plantation est faite depuis hier soir , ca n’a pas été facile de les fixer dans le sol,… en plus je ne savais pas trop comment procéder pour l hydrocotyle tripartita et la staurogyne repens, et quel « chantier » pour les sortir de la laine de roche ces deux la!! ,
J ai passé ma commande chez floraquatic les plantes sont arrivées en bon état sauf une , ma nymphéa qui a souffert je ne sais pas s’il est elle prendra…

En attendant j ai deux questions

1 – durant tout la phase de cycle d’azote (pic puis baisse du nitrite ), je ne fais aucun changement d’eau c est ca ?
2 – mon éclairage est a 6 heures (17h-23h) , est ce que je peux également utiliser mes deux réflecteurs ?

je commence le easy carbo ce soir avec 1.5ml /jour ( dose de base /2 )

Enfin je posterai une photo ce soir promis !! :accord12:
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

oui et oui ! ^^
Et à ce soir alors, je suis bien curieux .... 8) !!!
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

voici la plantation
Image

les plantes de gauche a droite
foreground
staurogyne repens (2 pots )
petites touffes d Eleocharis Acicularis ( 1 pot)
hydroctyle tripartita (3 pots)

midleground
hygrophilia corymbosa compact (1 pot)
sagitaria subulata

background
rotala spe green 1 pot
rotala rotondiflora 1 pot
echinodorus reni 1 pot
Nymphaea glandulifera (Nymphoides spec Flipper) 1 pot qui a souffert
sagitaria subulata

voili voila ca n a pas ete facile ma 1ere plantation... manque peut etre une plante au fonds a gauche .. :D
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Un peu de vert, ca fait du bien :)
Bon évidemment c´est encore très bas, faut que ca pousse !!!
Et effectivement il manquera peut être quelque chose tout a gauche...
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

:-) on va laisser pousser ,
j ai fait quelques petites modifs, j ai enlevé un peu de tripartita de la droite pour mettre quelque petites touffes entre la 1er 2eme et 3eme pierres en partant de la gauche

je lance le co2 ce soir en (artisanal ) mais je crois que la surface de ma cloche est bien trop petite, pas sur que ca donne une effet

enfin la monté de mon ph me derange un peu , je dois etre entre 7.5 et 8 , le kh semble stable a 6 (trois test) et la dureté va de 8 a 10! 4 tests : 2 a huit jeudi vendredi puis deux hier soir le 1er a 10 puis re test a 9 ...je me demande si les tests en gouttes SERA (malette) sont précis ? certainement que le sol aquabasis contribue au la monté du ph mais je n'ai lu nul par que celui ci faisait monter le ph, j ai reduit hier soir le debit de la filtration de 30% a l'oeil pour diminuer le taux o2 afin d'aider a la baisse du ph on verra

pff j en suis deja a 70% d'eau osmosée... bon je crois que je vais pas lutter contre le ph et je ferais avec , j ai lu que durant le cycle de l'azote , l'eau s'acidifier legerement, j en suis juste au début (1semaine) peut etre que cela va m aider a atteindre de ph serait 6.8 a 7.5 max mais bon ... on vera ca dans 3-4 semaines
:D
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

sympa ce bac :)