:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

film gras ou micro algue .?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Genzo
Juvénile
Juvénile

film gras ou micro algue .?

Message par Genzo »

Bonjour à tous,
après une longue absence (merci le taf), je fais mon retour sur le forum. Évidemment si je suis ici, c'est qu'un problème est apparu dans mon bac. J'ai un film à la surface, et me demande si on peut parler de film gras ? En effet, lorsque je collecte avec un verre l eau de surface, je me retrouve avec une eau verdâtre ! Je ne sais pas pourquoi ce film car le reste du bac tourne à merveille depuis que je ne joue plus au chimiste ( plus de tourbe, plus de CO2, etc) Je prends l eau tel quelle sort du robinet PH 7.4, GH 5 KH 4 pour mes changements d 'eau ( beaucoup moins fréquent)
J'attends sur vos réponses précieuses
Amicalement
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: film gras ou micro algue .?

Message par erikstras »

Salut,
j´avais ca aussi sur un bac, je sais pas réellement ce que c´était, j´avais imaginé un mix de bactéries et d´algues, ou les deux vivants en symbiose, mais concrètement j´en sais rien ...
Par contre j´ai réduit la luminosité naturelle de la pièce, car un coté du bac ne prenait pas le soleil direct, mais la luminosité du soleil l´atteignait. Ca a disparu au bout d´un moment ... :bof:
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

salut, tu dis avoir eu la même chose sur "un" bac, je suppose donc que tu as plusieurs bac ? et que seul un bac est touché ?
Je ne vois pas comment diminuer la luminosité ? J'ai deux tubes de 30 W pour un 200 L qui me semble déjà faible ?
Amicalement,
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

erikstras a écrit :j´ai réduit la luminosité naturelle de la pièce, car un coté du bac ne prenait pas le soleil direct, mais la luminosité du soleil l´atteignait
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

Genzo a écrit :salut, tu dis avoir eu la même chose sur "un" bac, je suppose donc que tu as plusieurs bac ? et que seul un bac est touché ?
Je ne vois pas comment diminuer la luminosité ? J'ai deux tubes de 30 W pour un 200 L qui me semble déjà faible ?
Amicalement,
Si tu peux diriger un bon courant vers la surface, celui-ci devrait briser le film en surface et il ira dans le filtre éventuellement.
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Salut, même le courant en surface n arrive pas à bout du film qui devient très vite verdâtre !!! grrrrr
J'ai diminuer fortement le débit de la pompe et remis des bactéries pour rebooster, à voir ??
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Avec l'eau du robinet il faut aussi faire de changements d'eau (1/3), hebdomadaires et siphonner le sol. Entre les remous/bulles en surface et de bons entretiens ce filme gras/vert disparait.. MyZ
CRISALM
Alevin
Alevin

Message par CRISALM »

J'ai également ce "souci" (??). Le bac à 2 ans et cela fait 3 ou 4 semaines que ce film apparaît aléatoirement !
En dirigeant le jet d'eau cela disparaît, mais cela créé des pellicules blanches qui vont un peu partout....
Je ne sais ce que c'est .....
Des idées ? solution ?
Le bac n'a pas de lumière directe
Celui ci est nettoyer 1 fois par semaine avec changement de 20% d'eau (mélange eau osmosée + eau robinet reposée 24H/36 H)
Siphonnage du fond 1 a 2 fois par semaine.
Image