:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
J14
Nageur libre
Nageur libre

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Si vous vous y mettez tous ! :D

Bon de toute façon, les jeunes H. zebra que je dois accueillir n'auront évidemment pas droit à un trop fort brassage durant leurs premiers mois de maintenance. Donc dans le bac de 100 L qui leur est réservé, la décantation sera munie d'une pompe (avec système venturi puisque vous y tenez :D ) de 1000 L/h. Une diffusion d'air réalisée au moyen d'une pompe de 400 L/h sera ajoutée !

Ça vous va comme ça ?

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

myzebra a écrit :PS: le tube de ponte idéal selon moi, serait une entrée en forme de :D un peu surélevée, avec une sorte de "cuvette" tout au fond.. MyZ
Pas compris... Un schéma avec des cotes peut-être ?

J14.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. :) la pompe de 400l est superflue à mon avis..

PS: Je ne sais pas comment envoyer un dessin :oops: .. Mais, regarde aux magasins comment se présentent les petites amphores "déco" pour les bacs. L'idéal se rapprocherait de cette forme avec une entrée un peu aplatie.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. :) la pompe de 400l est superflue à mon avis..
Ah... Bah là, je ne sais quoi dire... Si ce n'est que par précaution, je préfèrerai certainement en mettre une... Mais bon, ça a le temps d'évoluer.
myzebra a écrit :PS: Je ne sais pas comment envoyer un dessin :oops: .. Mais, regarde aux magasins comment se présentent les petites amphores "déco" pour les bacs. L'idéal se rapprocherait de cette forme avec une entrée un peu aplatie.. MyZ
En fait, ça pourrait ressembler aux tubes traditionnels avec une entrée de 3.5 cm de diamètre reposant sur un support pour la rehausser et comprenant une extrémité fermée avec la forme d'une ampoule dans la partie inférieure.

Un truc comme ça (c'est vite fait, hein !) :Image

A+

J14.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. C'est presque ça.

L'ouverture doit-être aplatie horizontalement avec un petit rebord remontant de 1cm au bas, comme une lèvre. Le tout un peu plus rustique/grossier, moins "lisse"..

Une longueur d'env. 13/14 cm pour une largeur de tube d'env. 5/6cm. La cuvette un peu plus spacieuse.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bon sachant que myzebra ne possède pas d'APN je me permets une photo de ses "tubes" de ponte :arrow:

Image

Celui de gauche où l'on voit la tête du poisson

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Ok ! Je referai un schéma...

Roland, un avis sur le coup du brassage et de l'emploi ou non du diffuseur d'air ?

J14.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

J14 a écrit :Roland, un avis sur le coup du brassage et de l'emploi ou non du diffuseur d'air
Avis partagé: j'ai eu de la repro sans pompe de brassage, Aurélie et Seb avec une pompe et myzebra avec un venturi donc 3 expériences concluantes avec 3 méthodes différentes :bof:

La quelle choisir........................pour avoir vu les bacs de myzebra remplis de bb Hz vivants leur petite vie tranquille auprès de leurs parents je pencherais pour sa méthode ;)

Je crois que le plus important est l'oxygènation de l'eau que ça soit par bulleur, venturi, brassage ou tout simplement par débit de filtration conséquent.

Roland
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

Salut tlm

J14, oubli pas de poster une photo ou un schéma de ton bac une fois monté/mit en route, pour voir si la configuration de tout les éléments sont cohérents.
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut RiCoLaS (taing', on a pas idée d'alterner majuscules et minuscules :D ),

Bon d'abord, un petit mot pour te dire que je viens de découvrir, via ta signature, les 10 pages du topic consacré à tes H. zebra. Dure ton expérience. Vraiment sincèrement désolé pour toi, surtout après tous les efforts qui avaient été les tiens pour permettre à tes poissons de (très très bien, manifestement) se développer. Je ne sais pas si tu as eu le cœur de te remettre aux H. zebra depuis cette sombre fin il y a 3 ans... Mais si ce n'est pas le cas, j'espère que mon (modeste) topic, éclairé par les connaisseurs du forum, te donnera envie de replonger !

Je profite de ce message pour vous remercier, toi mais aussi Roland, Seb_Aure et tous les autres pour vos réponses, votre intérêt porté à mon projet et vos conseils avisés... Je sais que lorsque l'on maîtrise un sujet, il n'est pas toujours facile de se motiver pour répondre aux multiples questions d'un débutant... Mais si je pose toutes ces questions et si je demande autant de détails (qui, je l'imagine, peuvent, parfois, vous sembler sans importance), c'est bien parce que je ne veux pas commettre d'erreurs bêtes ou évitables, préjudiciables à mes futurs pensionnaires. Maintenant, ton expérience RiCoLas, montre que même lorsque l'on est prêt, que l'on suit les meilleurs conseils à la lettre, rien n'est jamais gagné. Et j'avoue que ce que tu as connu, c'est ma hantise.

Pour répondre à ta question, et bien, pas besoin de schéma (même si le moment venu, c'est promis, il y aura des photos) parce que le bac s'annonce très très simple pour les jeunes que je prévois d'accueillir. Mon bac (100 L) aura à peu près la même tête que celle que pouvait avoir ton bac en novembre 2008 après le retrait d'une grande partie de ton décor. Pour faire simple, la décantation interne sera munie d'un chauffage (200 W) et d'une pompe (1000 L/h). Un petit éclairage assurera l'alternance jour/nuit (pas d'autres fonctions puisqu'il n'y aura pas de plantes). Le décor se composera d'un sol (sable de Loire), d'une racine (haute et entrelacée, histoire de donner un tout petit minimum d'allure au bac) et, au milieu, de 2 ou 3 plaques de schistes, surmontant quelques tubes (les simples et traditionnels dans un premier temps puisque les problèmes d’œufs ou d'alevins éjectés ne se poseront évidemment pas durant au moins les 24 premiers mois). Bref, l'idée, ce sera : décor minimum pour qualité d'eau maximum.

Tu sais tout !

A très vite.

J14.
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

L46 a écrit :
J14 a écrit :Roland, un avis sur le coup du brassage et de l'emploi ou non du diffuseur d'air
Avis partagé: j'ai eu de la repro sans pompe de brassage, Aurélie et Seb avec une pompe et myzebra avec un venturi donc 3 expériences concluantes avec 3 méthodes différentes :bof:

La quelle choisir........................pour avoir vu les bacs de myzebra remplis de bb Hz vivants leur petite vie tranquille auprès de leurs parents je pencherais pour sa méthode ;)

Je crois que le plus important est l'oxygènation de l'eau que ça soit par bulleur, venturi, brassage ou tout simplement par débit de filtration conséquent.

Roland
C'est bien noté ! (bordel, j'en note un paquet de trucs en ce moment).

Merci.

J14.
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut à tous,

Le "projet H. zebra" continue d'avancer. Pour accueillir cette espèce chez moi tout en poursuivant l'aventure avec Ancistrus sp., il me fallait absolument trouver un support susceptible de prendre en charge dans un minimum d'espace (hors de question que l'appart' devienne une "fishroom") 3 ou 4 bacs au total.

Ce support, je l'ai enfin trouvé :

Image

Chaque plateau peut porter une charge de 265 kg et présente ces cotes : L=90 cm , l=45 cm. Je récupère cette étagère, d'une hauteur totale de 180 cm demain. Pour ceux qui seraient intéressés, je l'ai trouvée chez "METRO" au prix de 53 euros. Je n'ai rien trouvé de plus robuste à ce tarif. (Notez que pour acheter dans cette enseigne, réservée aux professionnels, il faut se trouver un ami commerçant qui puisse vous prêter sa carte et que si vous avez, comme moi, la chance de pouvoir débarrasser le magasin d'une étagère d'expo déjà montée mais encombrante, vous pouvez obtenir une ristourne supplémentaire de 15 euros).
Le support sera évidemment fixé au mur. Un ami menuisier doit passer en fin de semaine voir l'étagère et décider ou non de découper des planches de mélaminé à la taille de chaque plateau pour solidifier la structure... (si ça ne tenait qu'à moi, je n'en mettrais pas... Mais bon, parait que niveau bricolage et sécurité, je suis 0).

Le truc sympa avec cette étagère, ce sont donc ses dimensions. La surface est parfaite pour accueillir des Loricaridés. Le hic, c'est qu'on est limité en hauteur et qu'il faut donc éviter les bacs munis de galeries qu'il faut soulever et qui mesurent fatalement la largeur du bac... C'est malheureusement ce que j'ai actuellement. Du coup, je vais... changer de matos :tete: . L'idée, c'est de revendre sur Leboncoin mes actuels bacs que j'avais justement achetés... sur Leboncoin :mrgreen: . Tout cela, évidemment après avoir fait faire 3 ou 4 bacs sur mesure. Je n'ai pas encore mesuré les cotes exactes, mais cela devrait ressembler à quelque chose du genre L=85, l=44, h=30. Ces bacs auront donc des dimensions idéales pour des Loricaridés (Ancistrus sp. comme H. zebra) et afficheront un volume brut proche de 110 L. Ils seront commandés avec une décantation interne collée à l'un des 2 côtés et avec un couvercle tout simple, en verre, pour ne pas prendre de place en hauteur. Évidemment, un petit éclairage sera fixé sous chaque plateau. Il prendra la forme d'une réglette équipée d'un tube T8 de 60 cm (18W).

Vous savez tout. Si vous connaissez une bonne adresse où faire faire sur mesure, au meilleur prix, ces bacs, n'hésitez pas ! (Dès que j'aurai les cotes exactes, je demanderai un devis à la Ferme à Discus de Brilly (http://www.discus-brilly.com/news.php) qui a le gros avantage d'être installée non loin de chez moi).

A+

J14.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour,
Attention a bien doublé tes planches planches pour qu'elle supporte bien le poids et fait aussi bien attention à ce que tes planches soit imperméables.

Pour les bacs nous l'avions fait faire sur mesure chez aquamiroir notre magasin "habituel" sinon je sais que dans le nord de la France il y avait un truc du style "fish-discount" via un site de vente en ligne qui avait des prix presque imbattable.
Sinon regarde aussi poisson d'or en Belgique... mais je crains pour les frais d'expédition...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

..J'ai ce style d'étagère. Déjà, tu peux supprimer 1 rayon ce qui t'économise les bacs sur mesure pour la hauteur.

Sinon, la marque ALFAUNA propose des bacs à tortues de 80x40x30. Pour les remplir (car pas garantis si totalement remplis) il faut prévoir des renforts sur la longueur des deux faces. Pour ma part, j'ai collé deux longs angles en alu depuis l'extérieur de ces bac.

Tout de même il ne faut ne pas espérer en installer plus de deux superposés. Trop de risques, surtout très mal commode pour les entretiens, mais tu pourrais séparer ce rayonnage en deux parties posées l'une à côté de l'autre avec 2x2 bacs, p.ex. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut,
seb_aure a écrit :Bonjour,
Attention a bien doublé tes planches planches pour qu'elle supporte bien le poids et fait aussi bien attention à ce que tes planches soit imperméables.
Oui oui, c'est la raison pour laquelle j'ai fait appelle à un pote menuisier. Il modifiera ce qui doit l'être pour assurer la solidité et l'imperméabilité de la structure.
myzebra a écrit : Tout de même il ne faut ne pas espérer en installer plus de deux superposés. Trop de risques, surtout très mal commode pour les entretiens, mais tu pourrais séparer ce rayonnage en deux parties posées l'une à côté de l'autre avec 2x2 bacs, p.ex. MyZ
Allez, tu me le fais à 3 bacs ? Ça m'arrangerait vraiment ! Parce que le coup du côte à côte, ça me pose de gros problèmes d'organisation. Grosso modo, ça pourrait donner ça :

Image

Image

A+

J14.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Combien de temps il te faudra pour te lasser d'entretenir le bac tout en haut?

Surtout ne pas mettre du Zébra au plus haut rayon :P ... MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. Combien de temps il te faudra pour te lasser d'entretenir le bac tout en haut?

:lol:

Ça sent le vécu !

Non sérieusement, l'étagère présentée sur les photos accueille des bacs de 35 cm de hauteur et laisse un espace d'environ 25 cm entre le haut d'un bac et le plateau supérieur. Moi, je pense utiliser des bacs de 30 cm de hauteur et ne laisser que 20 cm entre le haut d'un bac et le plateau supérieur. 20 cm, cela suffit pour passer son bras, son épuisette et son tuyau dédié au siphonnage. Donc comme je compte partir de plus bas que sur les photos proposées, sans avoir encore étudié les possibilités offertes ou non par les points de fixation, l'épaisseur nécessaire aux planches de soutien et à la petite couche de polystyrène indispensable (ça c'est pour les fêlés de la sécurité :lol: ), je pense quand même que la partie supérieure du bac le plus haut ne dépassera pas 1.50 mètre. Et d'ailleurs, l'idée de me coller dans un fauteuil, une bière à la main, face à un bac de H. zebra situé pile à la hauteur des yeux (une fois assis, hein), et bah, ça ne me déplait pas :mrgreen:

J14-qui-rêve-déjà-!

PS : Ce qui est #!@ avec une colonie de H. zebra, c'est que pour vraiment en profiter dans son fauteuil, une mousse à la main, faut aimer boire sa binouze dans le noir et à 4 h du mat'... :tete:
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

Bonsoir,

je t'encourages dans ton projet, je voie que tu t'es bienrenseigné, a prit le temps de lire et détudier ton projet. Continue; et comme t'as pu le constater via mon expérience, cela ne fini pas toujours bien ... :(

Encore aujourdhui, chez moi, je n'est pas de bac. j'ai gardé le 240L amazonien chez mes parents en fonction.

Je pense qu'un jour je me remettrai plus à ''fond' dans l'aqua, mais à chaque fois que je nettoie le bac, ou que je m'occupe d'aquariophilie,(lecture, nettoyage, observation) j'ai toujours en tête mes L46... c'est pour cela que je reste discret sur le forum depuis. L'avenir nous le dira.

Je te souhaites tout le bonheur et la chance que ton projet fonctionne ;)
Je garde un oeil sur toi :D
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

J14 a écrit :
myzebra a écrit :.. Combien de temps il te faudra pour te lasser d'entretenir le bac tout en haut?

PS : Ce qui est #!@ avec une colonie de H. zebra, c'est que pour vraiment en profiter dans son fauteuil, une mousse à la main, faut aimer boire sa binouze dans le noir et à 4 h du mat'... :tete:

Nous n'avons pas ce soucis. notre première colonie est fort visible depuis le fauteuil. Ce que nous avons fait pour en profiter, c'est que le bac n'est allumé que jusque 19H30-20h. Ainsi les L46 sortent plus facilement, même qu'il y a un éclairage ( fait par les autres bacs) à ce moment là dans la pièce. C'est une question d'habitude pour les poipoi. En effet au début nous n'avions pas ce privilège, mais avec le temps, il y a juste os passage rapide devant l'aquarium qui sont sources de fuites de ces HZ sinon, ils sont très visibles.

@Rico: content de voir que tu "zones" toujours par ici, j'espère pouvoir relire de tes nouvelles avec l'envie de revenir à l'aventure...
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Salut à tous,

Perdre son temps, en faisant un truc puis en se disant que l'on s'est planté et qu'il était possible de faire mieux, c'est ma spécialité :tete:

Je suis allé chercher cet après-midi l'étagère dont je vous avais parlé. Le problème, c'est que je n'avais pas vu (parce que je ne suis pas un professionnel habitué à METRO) que les prix affichés l'étaient HT. Résultat, j'ai payé un peu plus que prévu et pour quelques euros supplémentaires, j'aurais pu avoir une étagère de même hauteur (180 cm), de même longueur (90 cm) mais d'une profondeur un peu plus importante (50 cm au lieu de 45, ce qui n'est pas négligeable dans le cadre de bacs réalisés sur mesure pour H. zebra ou pour d'autres espèces) et surtout plus robuste (400 kg par tablette contre 265 pour celle que j'ai achetée).

Du coup, je pense, demain (re)démonter l'étagère, la ramener au magasin, la (re)monter sur place (parce que c'était un modèle d'expo), me faire rembourser et aller acheter l'autre étagère dans un autre magasin... :tete:

Ceci étant dit, l'autre étagère que je vise désormais (je vous promets, c'est la dernière) et qui peut accueillir 400 kg par tablette est fournie avec des planches d'aggloméré de 1.2 cm (contre 0.8 pour celle que j'ai achetée aujourd'hui). Ces planches ne sont évidemment pas étanches. Il y a alors 2 possibilités :
- les conserver et les vernir pour les rendre imperméables puis ajouter sur chacune d'elles une planche de 2.0 cm de polystyrène extrudé avant de mettre les aquariums.
- les conserver et les vernir pour les rendre imperméables puis ajouter sur chacune d'elles une planche de 1.2 cm de contreplaqué marine puis ajouter encore sur chacune d'elles une planche de 2.0 cm de polystyrène extrudé et mettre les aquariums.

La solution 1 est la plus simple et la moins coûteuse. La solution 2 nécessite l'achat et le découpage de planches (3, puisque je ne mettrai pas plus de 3 aquariums) de contreplaqué marine. Elle est donc plus coûteuse (le m2 de contreplaqué marine est à 55 euros) mais elle est plus sure.

Ma question est donc : que feriez-vous ? Et si vous me répondez : la solution 2 (parce que je suis certain que ça va être le cas :D ), est-ce que ne croyez pas que nous ne sommes un peu paranos ? Chaque tablette pouvant supporter 400 kg et des bacs de 120 L pesant au max 160 kg (poids parfaitement réparti), on est largement dans les normes d'autant que seulement 3 des 5 tablettes seront occupées !

A vos claviers !

Merci.

J14.